background preloader

A la douce

A la douce

R. Ogien, L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale Ruwen OgienL’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale Sortie prévue le : 14/09/2011 Editeur : Grasset ISBN : 978-2-246-75001-7 EAN : 9782246750017 Dimensions : 20,5cm x 13cm x 0cm La plupart des philosophes prétendent que, si l’on s’intéresse à la pensée morale, il faut commencer par lire et relire les grands textes de l’histoire des idées pour avoir des « bases solides ». Il n’est pourtant pas évident que le meilleur moyen d’inviter le lecteur à la réflexion éthique soit de lui donner le sentiment qu’il peut se reposer tranquillement sur les doctrines élaborées par les « géants de la pensée ». Partant de ce principe, Rowen Ogien propose, dans un livre qui se présente comme une sorte d’antimanuel de philosophie, une série de problèmes concrets, de dilemmes, de paradoxes, afin de mettre à l’épreuve les jugements du lecteur. Ruwen Ogien est philosophe, directeur de recherches au CNRS (CERSES).

A la douce: Zoologie Depuis notre salon, nous pouvons observer le ballet des oiseaux dans le jardin. Les enfants aiment surtout les voir se précipiter sur les miettes que nous leur offrons, petit rituel de l'après-goûter. J'ai expliqué à Emma que, pendant les mois d'hiver, les oiseaux ont parfois du mal à trouver de la nourriture en quantité suffisante. Très touchée, elle m'a dit qu'elle aimerait les aider et leur faire un repas. Bonne idée ! Nous voici donc parties dans la préparation d'un petit frichti pour nos amis les oiseaux ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les oiseaux ont eu besoin d'un peu de temps pour découvrir l'endroit et s'y sentir en sécurité, mais à présent c'est la bousculade ! Cette expérience réussie m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur les oiseaux et, a minima, de savoir les reconnaître. J'ai repris les espèces présentées dans le livre/CD Les oiseaux de la collection "J'écoute la nature" chez Milan Jeunesse : Les oiseaux sont regroupés en 5 catégories, que j'ai reprises pour mes cartes.

La première resource d'exploration urbaine - friches, toits de Paris en panoramiques, catacombes, chantier, bunker, tunnel et souterrains underground - Urban Exploration in France - Photographies inédites de notre patrimoine industriel et architectural. Paris, ville lumière, Paris, ville gruyère. Pour l'explorateur urbain, Paris est un trésor architectural qui s'arpente aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale. Il est assez incroyable de voir que tant de lieux abandonnés communiquent. Des espaces en friche permettant de passer d'une galerie technique à des carrières oubliées, rejoignant elles-même les sous-sols d'un grand musée en chantier et sans surveillance, dont l'accès au toit est libre. Entrez dans les lieux les plus divers, des zones militaires secrètes oubliées. Pour qui sait ouvrir les bonnes portes et sauter discrètement les grilles, il n'existe pas de monument inaccessible, pas même le musée du Louvre, le quai des orfèvres ou le panthéon ne peuvent résister à l'appel photographique du chat qui se faufile en silence. Note: Cette galerie photo est supposée être utilisée comme une galerie photo: Rien de plus, rien de moins.

Montessori avec les 6-12 ans En classe avec Montessori: Des débats philo Dans cet article, je vous parlerai des débats philosophiques menés dans ma classe. Je me suis beaucoup inspirée de ce que l'on trouve sur internet : - chez charivari, avec des extraits du magazine "Pomme d'api" - dans le cartable de Séverine, avec des extraits des BD "Max et Lili" - chez cenicienta qui propose un peu de tout. Donc ici, je ne mettrai que mon fichier de préparation du débat qui contient des questions initiales, des questions pour relancer le débat quand il y en a besoin et enfin, un exemple de conclusion vers lequel je tente d'amener les élèves pour qu'ils puissent ensuite le mettre sur le blog de l'école. Voici les thèmes abordés. 1. les besoins différents des élèves : c'est ici Comment dire merci?

roue de la semaine montessori – Montessori … mais pas que ! En pleine écriture d’un article pour un site bien connu, j’en suis arrivée à rechercher comment représenter la notion des « jours » avec les enfants. Une des idées proposée en pédagogie Montessori est d’utiliser l’origine historique de la création des noms des jours de la semaine. En gros, ça donne ça, une histoire à raconter aux enfants, et du matériel à télécharger : Nos ancêtres avaient observé, parmi les étoiles, 7 astres différents. Le premier jour, ils vénéraient le Soleil, et on appela alors ce jour Solis dies, qui est devenu dimanche en français, mais qui garde dans les autres langues, la trace du mot soleil : Sonnetag, Sunday … Le deuxième jour, ils vénéraient l’astre de la lune, et on appela ce jour Lunaes dies, en français, lundi. Le troisième jour, ils vénéraient Mars, le dieu de la guerre, et on appela alors ce jour Martis dies, en français, mardi. Le sixième jour, ils vénéraient Vénus, la déesse de la beauté, et on l’appela alors Veneris dies, vendredi. WordPress:

Réaliser les Tables d’Addition de Montessori : Modèle en Carton – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education Les Tables d’Additions viennent à la suite du matériel mathématique sensoriel élaboré par Maria Montessori. Il permet à l’enfant d’avoir une vision à la fois concrète et globale de ces opérations élémentaires jusqu’à 18, et d’en comprendre les articulations logiques. Ici, nous proposons de réaliser une modèle de petite taille, en carton rigide sur la base des feuillets à imprimer que nous avons préparé à cet effet. Il sagit là d’un bricolage simple et peu couteux dont la réalisation pourra se faire en compagnie de l’enfant qui participera ainsi à forger ses propres outils. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsCompréhension des tables à double entréeCompréhension du principe de l’additionApprentissage en autonomieInstants partagés Éléments de compréhension Les tables d’addition de Montessori sont des tables à double entrée permettant d’opérer la somme de quantités numériques tout en visualisant les équations de l’addition relatives des chiffres de 1 à 9.

Crapouillotage: Langage De 2 à 12 joueurs Durée de la partie : 15 minutes. Ce jeu est très utile pour "travailler" le vocabulaire avec les enfants de façon très ludique. Ici nous l’utilisons de façon personnalisée. Nous avons commencé par la révisions des sons simples (CP) avec un fichier que j'ai crée et que vous pouvez trouver ICI. Puis nous avons commencé à utiliser les cartes fournies dans la boite. Parfois nous utilisons des images / photos à la manière de la version junior histoire de découvrir du vocabulaire sur un thème. Ce jeu nous a permis dernièrement à travailler sur les familles de mots. Et j'ai bien l'intention de continuer à l'utiliser pour plein d'autres sujets. J'aime quand on révise les leçons sans s'en rendre compte :)

Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage) Pour l’apprentissage de la lecture, je donne une part importante à l’encodage de mots, qui démarre dès la GS, avec les premiers essais d’écriture de mots, et avec un entrainement systématique, quotidien, au CP. Au CP, cet entrainement à l’encodage se retrouve sous plusieurs formes dans ma classe : > lors de l’apprentissage en groupe classe d’un nouveau son ou d’une nouvelle graphie, tout d’abord lors des phases collectives, avec essais d’écriture de mots sur l’ardoise, puis en individuel sur les fiches « phono » (exercices avec les sacs à syllabes et sacs à lettres) > lors des ateliers : 1 atelier encodage « boites à syllabes » (manipulation d’étiquettes « syllabe »), 1 atelier encodage « cartes à mots » (manipulation d’étiquettes « lettre ») et 1 atelier encodage sur le cahier du jour (à partir d’images seules). L’atelier « cartes à mots » Fonctionnement : Il s’agit d’un atelier individuel. Aperçu d’une fiche de suivi : Les cartes : Récapitulatif des mots par série : À voir ailleurs :

Les Montessouris L'école des amours: Les débuts de la grammaire Depuis le début de l'année scolaire, nous avons parcouru déjà un bon petit chemin en grammaire avec ma grande. En voici le parcours : 1. Introduction de la notion de nom 2. 3. 4. La première activité consiste à introduire la notion de nom. Ensuite, on dit à l'enfant qu'on va lui faire une farce et on écrit sur un billet un nom de quelque chose qui ne peut pas être apportée. À la fin de cette introduction au nom, j'ai conclu en lui disant que tout a un nom : les animaux, les êtres humains, les objets, les pays, les villes, les arbres, etc. Toute cette mise en scène fût très efficace! 2. Quelques jours plus tard, j'ai poursuivi avec une petite activité qui introduit les déterminants articles définis et indéfinis. Pour ce faire, nous préparons un plateau avec plusieurs animaux dont certains que l'on retrouve en plusieurs exemplaires. Pour commencer nous écrivons sur un papier : 'un cheval' et nous plions le papier. Encore une fois, une mise en scène très efficace! 1. 2. 3. 4.

Formation Montessori sur la grammaire Samedi, j’ai animé une formation Montessori dans l’école Montessori de Tours sur la grammaire pour les enfants de 6 à 12 ans. Cette session était la deuxième d’une série de trois. Le plaisir de travailler la grammaire. Nous avons traité de la nature et de la fonction des mots et ce programme est toujours très intéressant pour tous. Le matériel dont nous disposons pour l’enseignement de la nature des mots et de leurs fonctions est très intéressant et permet vraiment une excellente compréhension de ces notions qui paraissent parfois compliquées enseignées autrement. Les élèves aiment tellement la grammaire. Je remarque tous les jours dans ma classe la facilité et le plaisir avec laquelle les élèves comprennent la nature de chaque mot dans la phrase et cela dès 6 ans. Ce matériel est vraiment facile à mettre en place et à utiliser dans toutes les classes et mérite d’être connu de tous. J’anime personnellement toutes ces formations. Sylvie d’Esclaibes WordPress: J'aime chargement…

la grammaire en CE1 : pédagogie Montessori La grammaire...en CE1, le programme aborde la grammaire, c'est plutôt un abordage ! le nom, le verbe, la phrase...toute une flopée de notions bien compliquées pour Loulou, voire pour ses camarades de classe ! Ah, ils en voient des notions, mais, de mon avis, trop et trop vite. C'est bien un peu "abstrait" tout ça ! Il a fallu buter sur la notion d'adjectif pour que je me "réveille" enfin et reprenne les choses en main ! Il faut dire que ce début d'année scolaire fut compliqué pour moi, côté santé, il m'a fallu laisser faire, parce que trop malade. Recherches sur le net, lectures diverses et préparations des activités, même s'il existe beaucoup de documents prêts à l'emploi, il a fallu, encore, adapter. Au final, j'ai décidé de suivre la grammaire selon la pédagogie Montessori. Il existe bon nombre de blog, de liens, d'articles ... reste à s'y retrouver, à préparer mes ateliers, à trouver mon fil conducteur et à préparer mes "outils". En premier lieu, le site de l'école vivante.

Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes J'ai refait toutes mes séries de mots Montessori de manière à ce qu'ils correspondent à ma progression de lecture et à ce qu'il y ait le mot en script. Pour les adeptes de Montessori la cursive est primordiale, mais pour nombre de mes élèves c'est de la surcharge cognitive. Bref, j'avais acheté, il y a quelques années (pour mes élèves non-lecteurs quand j'étais en CE2 ordinaire), mes séries et je ne les utilisais plus à cause de cette histoire de police. Par ailleurs, mes élèves étant plus lents, il me fallait plus de mots. Ma progression en lecture : je vois rapidement les voyelles et les consonnes longues, puis j'introduis les consonnes courtes = série rose Ensuite j'amène les complexités comme : consonne consonne voyelle = série bleue Enfin les sons complexes = série verte Voici mon travail, j'espère qu'il vous plaira. Pas de pdf, c'est trop lourd. Autant vous dire que je ne suis pas mécontente d'avoir terminé ce boulot colossal ! Je l'utiliserai en Plan de Travail en Autonomie.

Related: