background preloader

Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler)

Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler)

http://www.youtube.com/watch?v=_Hvk7ZYMQ44

Related:  Qu'est ce que c'est la pédagogie Montessori ?PEDAGOGIES ALTERNATIVES

La Pédagogie Montessori aujourd'hui Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes. Trois invités sont avec nous pour en parler : - Eloise Hugon, Directrice et fondatrice de l'Ecole ELLA de Pontoise (Ecole Libre Laïque Alternative) et enseignante dans les grandes classes de son école. - Marie Lancry, Educatrice de la Pédagogie Montessori, elle enseigne dans les petites classes à l'Ecole Ella.

La pédagogie Montessori permet d'apprendre autrement Francetv info Mis à jour le , publié le Il existe une cinquantaine d'établissements Montessori en France. Cette méthode d'enseignement remonte à 1907, lorsque Maria Montessori, médecin italienne, décide d'ouvrir sa Maison des enfants, à Rome. Web reportage: les sans-abri, les oubliés de la campagne - Terrains de campagne Se reposer, échapper au monde de la rue, oublier les regards obliques des passants quelques heures. C’est ce que propose aux SDF le Busabri qui campe près de la place Denfert-Rochereau dans le XIV ème arrondissement de Paris.Depuis 2009, ce bus complètement réaménagé accueille les naufragés de la rue.Ils sont une cinquantaine de laissés-pour-compte à passer un petit moment dans ce refuge mobile.Ici, ceux qui ont le droit à l’indifférence le plus souvent, peuvent pendant quelques heures dans la journée, boire un café, jouer aux cartes, manger.S'ils le souhaitent, ils peuvent aussi rencontrer une assistante sociale, à l'étage.Le Busabri ne passe pas inaperçu. Les décorations extérieures représentent des dessins qui illustrent ce que les gens accueillis n'ont pas: un toit et tout ce qui va avec (un lit, une cuisine, …). "Le droit au logement est une obligation humaine" La justice force les autorités à héberger les sans-abri Le mal logement en France © IDÉ

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier. Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin.

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin.

Pédagogie Steiner-Waldorf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Steiner. École Waldorf en Allemagne Michael Park Rudolf Steiner School in Auckland La pédagogie Steiner-Waldorf, fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une application de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur.

La pédagogie Montessori aujourd'hui Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet A 10h, le travail individualisé s’organise. Il y a un faible « rendement » de l’enseignement collectif, l’enfant ne travaille efficacement qu’individuellement ou en équipe réduite (binôme). Dans la classe traditionnelle tous les élèves doivent faire la même chose en même temps : les élèves rapides s’ennuient vite, il faut attendre ceux qui ont besoin de plus de temps, les plus lents transpirent !

Éducation alternative: Montessori ou Steiner ou Freinet? Voilà un certain temps que nous songions à rédiger un article sur ce sujet. Le sujet est large et pourrait certainement servir de base à plusieurs thèses de doctorats. Mais le but de cet article est de donner les grandes lignes afin que les parents s’y retrouvent. D’entrée de jeu, Emmanuelle et moi sommes des parents Montessori. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer.

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...

Related: