background preloader

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...
Une pédagogie où l'enfant est actif L'école devrait toujours être pour l'enfant une expérience joyeuse et enrichissante, que les enseignements se passent dans le public ou dans le privé, en classe, en famille (soutien scolaire ou homeschooling) ou dans une école parentale. Cela ne peut se faire que si les enfants, leurs rythmes, leur intelligence personnelle et diverse, leur sensibilité, leur motivation, leur plaisir d'apprendre, sont au centre de la pédagogie. Cela n'est possible que si les personnes qui enseignent se forment à la pédagogie. Montessori, Freinet, Steiner : se former, s'informer Les méthodes de pédagogie active, centrées sur l'enfant, ne manquent pas.

http://ecole-vivante.com/

Related:  Les types de pédagogierecreescourants pédagogiquesTricot, Tejido.enseignement

L'acquisition de la connaissance La connaissance ? Elle peut se définir comme l’activité théorique de l’homme, comme l’opposé de l’action dans le monde. Le problème philosophique de la connaissance est triple : Collège International Ecologique Montessori » Réseau des collèges alternatifs Nous souhaitons travailler de concert avec les autres expériences de collèges « autrement » existant en France, publics et privés, et de pédagogie Montessori mais aussi Freinet ou institutionnelle. Ces échanges peuvent nous permettre à la fois de créer un centre de ressources solide, permettant à d’autres porteurs de projet de mettre en œuvre des solutions nouvelles au collège, de mutualiser des compétences, des formations, des expériences, et de créer une dynamique d’échanges entre collégiens, nécessaire et positive. Nous avons organisé plusieurs rencontres et formations inter-écoles et inter-collèges, et accueillons régulièrement des enseignants venant de l’Education Nationale, des étudiants en sciences de l’éducation à Rennes 2, des stagiaires de nombreuses origines (Sup’Agro Florac : Coordination de projet en éducation à l’environnement, IRTS, Maitrise de lettre à Nantes…).

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin.

carnetphonetique PRONONCIATION FLE Les phonèmes de JulietteCliquez sur l'image pour regarder la vidéo Phonétique française FLE - Université de LeónCours de prononciation de français langue étrangè Regardez: l' effort articulatoire / les lèvres en position Les voyelles orales Correspondances graphiques: Ressources livres Voici une liste de livres qui nous ont été très utiles … difficile d’en faire une chronologie, nous vous les livrons "en vrac" (cliquez sur les images pour avoir plus détails) 1- Michèle Mazeau : L’enfant dyspraxique et les apprentissages , à la frontière du médical et du pédagogique , à lire, à relire, bref, à avoir sous la main quand on est en charge des adaptations, inDYSpensable 2- Bernadette Gueritte-Hess : L’enfant et le tempsun livre extraordinaire qui permet de comprendre ce problème de "temps" , obstacle de taille qui touche la plupart des matières enseignées , à contourner à condition qu’on nous en donne le temps …. des tas d’idées à mettre en pratique dès le plus jeune âge …à l’école … pour tous … 3- Audrey Akoun : Apprendre autrement avec la pédagogie positive, à lire pour ne pas se prendre la tête continuellement, comprendre qu’apprendre c’est avec sa tête , son corps et son coeur, bonne humeur garantie ! C’est le premier livre que j’ai eu entre les mains … Like this:

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens.

Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée.

Related:  Éducation