background preloader

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous
Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Ensuite, vous avez les icônes pour intégrer du son. Trois possibilités : enregistrer ou importer votre voix-off,importer une musique de votre ordinateur (au format mp3),choisir une musique dans la bibliothèque de Powtoon : les gratuites sont vertes. Pour mon projet, j'avais choisi d'importer une super musique de mon ordinateur. L'importation de vidéo ne fonctionne qu'en mode diaporama. Lorsque vous avez finalisé votre vidéo, vous pouvez exporter votre vidéo (Share). En version gratuite, vous ne pouvez que publier sur YouTube ou Wistia (plate-forme de partage professionnelle, freemium).

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/communication-diffusion/outils/powtoon-ou-la-video-animee-a-la-portee-de-tous.html

Related:  Du côté des profsMarmite orientOutils pour réaliser un booktrailerLa classe inverséeBooktrailer et vidéo animée

Les Misérables et l'HIDA La collègue avec laquelle j'ai fait le travail de lecture sur place en 3e la semaine dernière fait lire Les Misérables à ses 4e. Elle voulait leur faire faire un exposé sur l'oeuvre, l'auteur.Etant donné la difficulté de l'oeuvre, et sachant ce que les élèves avaient fait l'an dernier avec moi, j'ai proposé qu'on choisisse un thème qui les aide à rentrer dans l'histoire. Sur le modèle du projet "Monstres dans l'Art" fait l'an dernier, nous leur avons fait chercher des œuvres d'art présentant les personnages emblématiques du roman : Cosette, Gavroche, Jean Valjean... Ainsi, ils pouvaient voir de leurs yeux à quel point cette oeuvre a inspiré les artistes, même récemment, et à quel point donc il est important de la connaitre ! A partir de Google-image, chacun a choisit une œuvre, et surtout, a vérifié qu'il pouvait trouver suffisamment d'informations dessus.

Créer une vidéo : tests outils by SYDOLOGIE La vidéo interactive : Animaker (Musique dramatique, voix-off pleine de testostérone). Après Powtoon en 2013, Moovly en 2014, les logiciels de montage vidéo e... La vidéo interactive : YouTube Nous vous parlions la semaine dernière d’un type particulier de vidéo interactive. Il s’agissait des vidéos où le scénari... UtellStory: créer des diaporamas avec commentaires vocaux en ligne Un service simple avec une version gratuite suffisante pour être utilisable. la version gratuite vous permettra de créer 24 diapositives. Attention, contrairement à Presentious, qui permet d’importer ses diaporamas préparés à l’avance, ici, il s’agit de construire son diaporama. Le principe est assez simple et similaire à la plupart des services de création de présentations. On crée des diapositives sur lesquels ont va établir du contenu. A chaque nouvelle diapositive crée, une page blanche s’affiche ety il faudra y insérer des éléments. Vous pouvez créer différents types de diapositives: des diapositives basées sur des images, sur du texte, ou sur des vidéos (la version payante permet en plus d’insérer des pages avec des qcm).

La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » La classe inversée fait des émules à l'école. Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France.

Présenter un livre... avec une boîte de céréales ! Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! 3 outils et services pour créer des wikis Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées. Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web. Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe. Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis.

Concours de book trailers: Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Exemple de book trailer d'éditeur

La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2016 La classe inversée vous intéresse ? Curieux ou praticien, vous vous posez des questions, vous voulez échanger ? La semaine de la classe inversée 2017 ou la CLISE 2017 est faite pour VOUS ! La #CLISE2017, c’est permettre à chacun d’échanger et de partager localement sur la classe inversée. Réaliser un booktrailer en classe Share Tweet Email C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Réaliser un booktrailer Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. En effet, un module cinéma, avec l’intervention d’un professionnel, est programmé dans l’année pour les 4ème et 3ème. Les élèves de 4ème sont concernés par le module « booktrailer ».

MATHADORE : Jeu multiplateformes (+concours national) pr prendre les maths par les cornes Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths. Ce jeu diabolique mis au point par Eric Trouillot, un enseignant de l’académie de Besançon, a fait pas mal de chemin depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. Le jeu qui a de faux airs du « Compte est bon » va sérieusement faire remuer les méninges des participants. Le principe est assez simple à comprendre, il suffit de jouer une fois pour en intégrer les règles. Mathador propose au joueur d’atteindre un chiffre cible à partir de 5 autres chiffres. Exemple arriver à 18 avec 3 4 6 12 et 1 et en utilisant les opérations addition, soustraction, multiplication et division.

Videoscribe Créer des vidéos dessinées en un clin d’œil Videoscribe est un logiciel qui permet de concevoir et d’animer des vidéos très facilement. Le principe est de créer des vidéos dessinées (avec ou sans la présence de la main qui dessine les objets qui apparaissent) qui sont très adaptées pour présenter ou expliquer quelque chose. En effet, ces vidéos permettent de faire apparaître des éléments au fur et à mesure. L’avantage est que ces éléments dessinés restent à l’écran tout au long de la vidéo. Il est donc possible de les assembler pour créer un schéma global qui sera révélé en fin de vidéo.

Related: