à partir de 15 ans Le spectacle des crises humanitaires : usages et enjeux des images de victimes lointaines par François Robinet, professeur agrégé d'histoire, doctorant à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. en partenariat avec l'INA Nous proposons ici l'analyse d'un « mini-corpus » de quatre sujets de télévision consacrés aux crises humanitaires en Afrique. Celui-ci couvre une période qui s'étend de la guerre du Biafra en 1969 à la crise du Darfour en 2004. Outre le fait qu'il s'agisse là de sujets d'information consacrés à des crises humanitaires en Afrique, ces quatre sujets ont aussi été sélectionnés du fait de l'intense médiatisation dont ont bénéficié ces événements et de l'impact qu'ont eu les images de ces crises humanitaires dans l'espace public français. Les victimes, les sauveurs et les bourreaux Pour ce qui est de leur construction, les trois sujets de journaux télévisés (15) sont structurés en quatre parties. Figure 1. Le choix des images : l'omniprésence de la mort Figure 2.
La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux
Presse et photographie, une histoire désaccordée, par Christian Caujolle D’un côté, une diversité des images, un renouvellement dans l’approche du réel - comme une manière de recréer le photoreportage ; de l’autre, l’uniformisation visuelle de la presse écrite. Concentrations financières, conformisme expliquent en partie ce paradoxe, qu’il serait trop facile de réduire à la seule crise du photojournalisme. Visa pour l’image, 14e festival international du photojournalisme, qui se tient à Perpignan jusqu’au 15 septembre, peut difficilement rester en dehors de ce constat. Car, dans un univers visuel et informatif marqué par la télévision - et désormais Internet -, certains journaux résistent, des agences survivent, des photographes creusent leur sillon entre éthique et esthétisme. par Christian Caujolle, septembre 2002 Aperçu Il est de bon ton, depuis quelques années, de s’alarmer de ce qu’il est désormais convenu d’appeler « la crise du photojournalisme ». Dans les années 1970, Paris était devenue la capitale mondiale du photojournalisme. Vous êtes abonné(e) ?
De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? De la description à l'analyse d'une caricature (15 min) Processus de création d'une caricature (15 min) - (diapo 10) : à partir du sujet « Journée sans tabac », faire un brainstorming.- Ecrire les mots/expressions obtenus au tableau en les classant selon les catégories suivantes : lieu, personnage, objet, concepts, homonymes/jeux de mots, expression/proverbe, autres.- Demander aux élèves de trouver des idées de caricature utilisant les éléments de sens listés précédemment. Conclusion (5 min)
Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie En complément, vous pouvez consulter la page sur les banques d’images du site Éduscol.
Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux. Cité par Poynter ((l’Institut Poynter forme journalistes et responsables des médias) un tweet ironique du journaliste Andrew Katz résumait ainsi la situation : « La moitié de Twitter est une démystification des photos de Sandy postés par l’autre moitié ». Dans un article intitulé « Sorting the real Sandy photos from the fakes», le site The Atlantic donne les résultats obtenus par ce qu’il nomme son « bureau d’enquête picturale » et distingue trois type de contrefaçons : – de vraies photos, mais anciennes sorties de leur contexte ; – des montages réalisés pour l’occasion – d’anciens montages réutilisés. Des outils D’autres articles
B- L’accessibilité de la photo – LE RÔLE DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES CONFLITS. La manipulation de l’information par les réseaux et média sociaux est de plus en plus fréquente: Photos recadrées, sorties de leur contexte, ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent à la propagation de la manipulation de l’information. Dans ce tweet publié le 5 Octobre 2014, Gunther Love accuse La Manif pour tous (collectif d’associations contre le mariage homosexualité et l’homoparentalité) « d’instrumentaliser des enfants ». Mais si on regarde de plus près, on peut remarquer un autocollant sur le front d’un petit garçon, sur lequel est écrit: ‘Liberté pour Nicolas’, dont la manifestation avait eu lieu le 29 Août 2013. Il ne faut surtout pas oublier que la caméra fait partie de la scène. WordPress:
Trouver les journaux en ligne sur une carte, NewsMap La plupart des journaux et des magazines disposent d’une édition Web qui donnent accès à toute leur édition papier ou à une sélection d’articles qu’ils mettent en valeur. Sur NewsMap, on dispose d’une carte géographique représentant tous les pays du monde. A partir de là on accède à la presse en ligne du monde entier. La carte permet de trouver les sites Web des titres de presse en cliquant sur un pays en particulier. Une fois que les titres du pays choisi sont affichés, on peut d’une part trier les informations en cliquant sur les entêtes de colonnes et d’autre part accéder à des éditions locales (par villes, par région…) en utilisant le menu de filtres en bas de la colonne Location. Sur le même principe, on peut isoler les titres par type (journaux, magazines, publications web…), par thématiques (généralistes, économiques, sports…) et par langues. On peut aussi passer par le moteur de recherche quand on connaît le nom du titre à trouver. Source : NewsMaps
Voile : Marine Le Pen excuse le photomontage d’une eurodéputée FN Une photo de femmes en burka faisant la file à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), preuve de l’invasion de ces profiteurs? Non! Cette image a été photoshoppée (recardée, suppression et ajout d’éléments) pour servir de support propagandiste à l’extrême-droite. Pour Le Pen, la photo tweetée est peut-être fausse mais dénoncerait une réalité existante : « Tous les jours, je reçois des photos, prises le moment même, de femmes qui sont intégralement voilées. Lire l’article original sur le site d’Arrêt sur images Dossier « Photos, gare aux manips!
Six unes emblématiques du New Yorker, racontées par Françoise Mouly Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker, dans son bureau (Sarah Shatz) La une du New Yorker, hebdomadaire culturel américain, est parmi les plus prisées qui soient. Depuis 1925, elle fait office de Saint-Graal pour les plus grands dessinateurs du monde, qui s’y succèdent pour « croquer l’esprit de leur temps ». Françoise Mouly, directrice artistique du magazine et auteure des « Dessous du New Yorker » (éd. de la Martinière, 2012) expose actuellement « Les Couvertures du New Yorker ». A la Galerie Martel, à Paris, elle commente six de ses couvertures les plus marquantes. Historique : les tours jumelles de Spiegelman Une du 24 septembre 2001, après l’attentat du World Trade Center Une du 24 septembre 2001, après l’attentat du World Trade Center (Art Spiegelman/The New Yorker) « Le 11 septembre, face à l’événement, je ne pensais vraiment pas qu’un dessin pourrait être à la hauteur. Polémique : le mariage gay de Loustal Une du 13 juin 1994 Critique : le « Monicagate » de Spiegelman
La retouche photo c'est d'la triche ?! | La Retouche photo Les agences de voyages tentent de nous faire rêver en nous proposant des destinations grâce à d’incroyables clichés. On peut y voir des mers tellement bleu/ cyan, voir fluo qu’on en du mal à en croire nos yeux. Il n’ y a pas un nuage, la mer est transparente et la plage est juste paradisiaque, sans aucun touriste (en slip). C’est l’appât ! Qui ? Si vous avez l’habitude de vous balader sur les réseaux sociaux vous avez probablement, même certainement, lu des commentaires désagréables envers des artistes qui font partager leurs créations. Pourquoi, vous allez me dire ? Tout simplement parce que sa photo ne semble pas naturelle, voir surréaliste. Donc oui, les photographes sont amenés à retoucher leurs photos et ça depuis des années et des années, bien avant la création de Photoshop. Là où « les Haters » (comme on les appelle sur la toile) n’ont pas tout à fait tort, c’est qu’un grand nombre de personnes abusent totalement des outils de post-production. C’est la force ! Comment ? « Mais non !