background preloader

Décodage : comment lire une photo de presse

Related:  Images (ressources et décodage)

à partir de 15 ans Le spectacle des crises humanitaires : usages et enjeux des images de victimes lointaines par François Robinet, professeur agrégé d'histoire, doctorant à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. en partenariat avec l'INA Nous proposons ici l'analyse d'un « mini-corpus » de quatre sujets de télévision consacrés aux crises humanitaires en Afrique. Celui-ci couvre une période qui s'étend de la guerre du Biafra en 1969 à la crise du Darfour en 2004. Outre le fait qu'il s'agisse là de sujets d'information consacrés à des crises humanitaires en Afrique, ces quatre sujets ont aussi été sélectionnés du fait de l'intense médiatisation dont ont bénéficié ces événements et de l'impact qu'ont eu les images de ces crises humanitaires dans l'espace public français. Les victimes, les sauveurs et les bourreaux Pour ce qui est de leur construction, les trois sujets de journaux télévisés (15) sont structurés en quatre parties. Figure 1. Le choix des images : l'omniprésence de la mort Figure 2.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux

Presse et photographie, une histoire désaccordée, par Christian Caujolle D’un côté, une diversité des images, un renouvellement dans l’approche du réel - comme une manière de recréer le photoreportage ; de l’autre, l’uniformisation visuelle de la presse écrite. Concentrations financières, conformisme expliquent en partie ce paradoxe, qu’il serait trop facile de réduire à la seule crise du photojournalisme. Visa pour l’image, 14e festival international du photojournalisme, qui se tient à Perpignan jusqu’au 15 septembre, peut difficilement rester en dehors de ce constat. Car, dans un univers visuel et informatif marqué par la télévision - et désormais Internet -, certains journaux résistent, des agences survivent, des photographes creusent leur sillon entre éthique et esthétisme. par Christian Caujolle, septembre 2002 Aperçu Il est de bon ton, depuis quelques années, de s’alarmer de ce qu’il est désormais convenu d’appeler « la crise du photojournalisme ». Dans les années 1970, Paris était devenue la capitale mondiale du photojournalisme. Vous êtes abonné(e) ?

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie En complément, vous pouvez consulter la page sur les banques d’images du site Éduscol.

B- L’accessibilité de la photo – LE RÔLE DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES CONFLITS. La manipulation de l’information par les réseaux et média sociaux est de plus en plus fréquente: Photos recadrées, sorties de leur contexte, ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent à la propagation de la manipulation de l’information. Dans ce tweet publié le 5 Octobre 2014, Gunther Love accuse La Manif pour tous (collectif d’associations contre le mariage homosexualité et l’homoparentalité) « d’instrumentaliser des enfants ». Mais si on regarde de plus près, on peut remarquer un autocollant sur le front d’un petit garçon, sur lequel est écrit: ‘Liberté pour Nicolas’, dont la manifestation avait eu lieu le 29 Août 2013. Il ne faut surtout pas oublier que la caméra fait partie de la scène. WordPress:

Voile : Marine Le Pen excuse le photomontage d’une eurodéputée FN Une photo de femmes en burka faisant la file à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), preuve de l’invasion de ces profiteurs? Non! Cette image a été photoshoppée (recardée, suppression et ajout d’éléments) pour servir de support propagandiste à l’extrême-droite. Pour Le Pen, la photo tweetée est peut-être fausse mais dénoncerait une réalité existante : « Tous les jours, je reçois des photos, prises le moment même, de femmes qui sont intégralement voilées. Lire l’article original sur le site d’Arrêt sur images Dossier « Photos, gare aux manips!

La retouche photo c'est d'la triche ?! | La Retouche photo Les agences de voyages tentent de nous faire rêver en nous proposant des destinations grâce à d’incroyables clichés. On peut y voir des mers tellement bleu/ cyan, voir fluo qu’on en du mal à en croire nos yeux. Il n’ y a pas un nuage, la mer est transparente et la plage est juste paradisiaque, sans aucun touriste (en slip). C’est l’appât ! Qui ? Si vous avez l’habitude de vous balader sur les réseaux sociaux vous avez probablement, même certainement, lu des commentaires désagréables envers des artistes qui font partager leurs créations. Pourquoi, vous allez me dire ? Tout simplement parce que sa photo ne semble pas naturelle, voir surréaliste. Donc oui, les photographes sont amenés à retoucher leurs photos et ça depuis des années et des années, bien avant la création de Photoshop. Là où « les Haters » (comme on les appelle sur la toile) n’ont pas tout à fait tort, c’est qu’un grand nombre de personnes abusent totalement des outils de post-production. C’est la force ! Comment ? « Mais non !

Des retouches photos qui ont changé l'histoire | La Retouche photo 1860 : Abraham Lincoln Premièrement, peu après l’invention du négatif, une photo d’Abraham Lincoln a été manipulée. En effet, sa tête a été collée sur le corps d’un autre homme politique, John Calhoun ( un important politicien américain durant la première moitié du 19ème siècle). 1864 : Le général Mc Cook On retrouve (ci-dessous) une photo qui est censée représenter le Général Ulysse Grant au front avec ses troupes. Le fond de la photo est à l’origine une photographie de prisonniers confédérés,le cavalier et sa monture représente le général Alexander Mc Cooket enfin, et la tête est issue d’ un portrait du général Grant. Sacré exploit pour l’époque ! 1865 : La guerre de sécession Toujours pendant la guerre de Sécession, le général Sherman pose avec ses généraux, mais sur la photographie finale on peut observer que le général Francis P. 1917 : Les fées Deux adolescentes anglaises (de 10 et 16 ans) affirment avoir vu des fées dans la forêt. 1930 : PROPAgaNDE PHOTOGRAPHIQUE De staline Pour finir

La perfection n'existe que sur Photoshop | La Retouche photo Body evolution est un clip publicitaire d’une minute, conçu par Tim Piper et dirigé par Yael Staav de l’agence Ogilvy & Mather pour le Fond de l’Estime de Soi. On y voit, une femme, au physique « ordinaire », qui prend place devant l’objectif . Elle se transforme, grâce à Photoshop, en une véritable beauté fatale. Dans un premier temps, le modèle est maquillé, coiffé puis retouché numériquement. Un plan fixe et rapproché de son visage filme sa transformation en accéléré. Il faut souligner que cette vidéo a été diffusée sur Youtube le 6 octobre 2006, et qu’elle a totalisé plus de 3 millions de vues en un mois. De plus, elle a été diffusée dans plusieurs émissions télévisées, tel que « Good Morning America », « The View », « The Today Show » et mentionnée dans plusieurs journaux d’actualité tels que « CNN », « ABC News », « NBC », « CBS » et « CityTV ». En plus d’un large succès, cette publicité a gagné le Grand Prix Film aux Lions d’or à Cannes en 2007 (« Cannes Lions Live »).

Ressources scolaires sur les effets des médias sur l'image corporelle Préparés en vue de favoriser la confiance corporelle chez les adolescents, les outils téléchargeables gratuitement sont conçus pour permettre aux enseignants et au personnel dans les écoles d'organiser des ateliers sur la confiance en soi. Les ateliers permettent aux enseignants et aux élèves d'explorer l'impact qu'ont des idéaux dépeints par les médias sur l'estime de soi des jeunes. Un manque de confiance corporelle et d'estime de soi a des répercussions sur les capacités d'apprentissage d'un jeune. On a établi un lien entre l'angoisse provoquée par l'apparence et le manque de concentration et de participation en classe, entraînant de faibles rendements scolaires. Les outils offerts s'agencent à votre horaire puisqu'il y a un programme à séance unique. Références: Le Rapport mondial Dove sur la beauté et la confiance. Redéfinir la beauté; valoriser le potentiel des jeunes filles.

Le monde dans le viseur - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Violences policières en Catalogne : attention aux images trompeuses De vraies violences, mais des images parfois mensongères. Les affrontements entre la police antiémeute et les sympathisants indépendantistes ont fait 844 blessés dimanche 1er octobre, selon le gouvernement régional. Au moins 33 policiers ont également été blessés, selon le ministère de l’intérieur espagnol. 1. Une vidéo partagée des milliers de fois sur Twitter montre des policiers violenter plusieurs personnes dans la rue, dont un jeune homme et une jeune femme. « La police espagnole attaque des votants catalans », dénonce le message qui accompagne les images : Ces images n’ont en réalité aucun rapport avec le vote organisé dimanche 1er octobre 2017. 2. Une photo partagée des milliers de fois sur Facebook montre un homme sur un fauteuil roulant pris à partie par un policier, matraque en l’air. « Le jour où la Catalogne veut voter pour l’indépendance, c’est l’une des images que j’espère faire le tour du monde », commente cette page, qui dénonce les violences policières : 3. 4.

Related: