background preloader

Image fixe / animée - Photo, photo de presse

Facebook Twitter

ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ?

ERSILIA

Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.

Le coup de cœur citoyen du Festival du film d'éducation avec Francetv éducation. Portail ressources – éducation aux images. Bibliothèque numérique. Des images pour informer by A. Fleury on Prezi. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. De nouvelles images arrivent en permanence et Libération décide de changer la une vers 23h. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours. Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction.

La rédaction du WSJ a préparé trois unes à différents moments de la nuit. Wrong Hands. Wrong Hands Cartoons by John Atkinson.

Wrong Hands

©John Atkinson, Wrong Hands Feeds: Posts. Musée français de la photographie. 5 ans de Signatures 13 mai 2014 5 ans de Signatures / 50 ans du musée français de la Photographie : rencontre féconde entre une maison de photographes et un musée de la photographie.

Musée français de la photographie

Un cycle de conférences est proposé du 18 mai au 12 juin. Après plusieurs collaborations fructueuses, le musée français de la Photographie a trouvé auprès de Signatures une écoute et un accompagnement exigeants de son nouveau projet autour des pratiques amateur, de la photo vernaculaire, de la photo comme miroir des changements sociaux et des pratiques culturelles. Si la rencontre intellectuelle a été immédiate, les points de vue respectifs, liés à des parcours différents se sont enrichis mutuellement en s'ancrant dans une démarche qui cherche à comprendre l'autre, qui cherche à se comprendre, dans la durée.

. [...] Cabu, dessinateur citoyen ! Le Musée du Vivant-AgroParisTech lance une exposition­­ virtuelle « Cabu, dessinateur citoyen !

Cabu, dessinateur citoyen !

» en partenariat avec Canopé, La Ligue de l’Enseignement et le Clémi. Cette exposition peut être consultée et téléchargée ici. Le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l’écologie et le développement durable, doit beaucoup à Cabu qui lui a fait don de sa plus importante collection publique de dessins, de 1954 à aujourd’hui , avec plus de 600 dessins originaux sur l’agriculture, la nature et l’écologie. Ces dessins abordent tous les sujets importants de notre planète en mutation. Cabu était un reporter-dessinateur toujours en éveil, un chroniqueur moral et amusé du vivre ensemble.A ce titre, Cabu restera toujours d’actualité. Du 23 au 28 mars, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole portant cette année sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend », l’exposition « Cabu, dessinateur citoyen », sera téléchargeable gratuitement en ligne.

Sites pour l'éducation à l'image. Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. 15 Montaigne. L'Histoire par l'image. Culture Visuelle. Les Unes de Courrier international. A la Une de la presse étrangère. Ressources vidéos sur l'image. Télécharger si nécessaire le logiciel de lecture vidéo gratuit pour Mac et PC: QuickTime et/ou le lecteur flashplayer pour lire les fichiers swf et flv : Flashplayer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma...

Ressources vidéos sur l'image

Web TV - Culture et éducation Web TV - Associatives et militantes... - partager, imprimer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... x Note : Les vidéos déposées sur Dailymotion ou Youtube sont souvent précédées d'insupportables publicités. . • ALLOA Emmanuel (sous la direction de) - L'image témoin : l'après coup du réel - Un ensemble de 10 conférences filmées (d'une durée chacune d'environ 1h45 à 2h) du séminaire dirigé par le philosophe Emmanuel Alloa, en collaboration avec Sara Guindani, philosophe et spécialiste en esthétique.

Les cartoons de Courrier international. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Initiation à la photographie. Revue2presse.fr - La revue de presse 100% gratuite sur le Web. Décodage : comment lire une photo de presse ?