background preloader

Les Français consomment 387.200 tonnes de chocolat par an - 31/03/2015 - ladepeche.fr

Les Français consomment 387.200 tonnes de chocolat par an - 31/03/2015 - ladepeche.fr
Le week-end de Pâques approche et avec lui, son cortège d'oeufs et de poules en chocolat, qui ne manqueront pas d'envahir nos jardins et d'orner nos tables. À cette occasion, le Syndicat du Chocolat, qui regroupe les entreprises de la filière, livre quelques données sur cette douceur, appréciée par 9 Français sur 10. 387.200 : c'est le volume, en tonnes, des ventes de chocolat en 2014 en France. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2013 (-0,7%). 4% : le chocolat vendu à Pâques représente 4% des ventes annuelles, soit 14.940 tonnes en 2014. Les Français en sont encore plus friands lors des fêtes de Noël, puisque la période représente 9% des volumes écoulés sur l'année. 20 : il s'agit du montant en euros que chaque foyer français dépense en moyenne pour s'offrir du chocolat à Pâques. 6,69 : les Français ne sont pas les plus gros consommateurs de chocolat. 33,4% : les tablettes composent le tiers du marché du chocolat.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/31/2078073-les-francais-consomment-387-200-tonnes-de-chocolat-par-an.html

Related:  Le chocolat (Atelier 2020)DocumentsSéquence 1 Analyse de marchéMarché du chocolatSEQUENCE 1 ANALYSE DU MARCHE

Un marché en pleine expansion. Les principaux producteurs de macarons. C'est un véritable marché qui se développe autour de ce petit biscuit, boulangerie, pâtisseries, grande distribution, restauration rapide ou enseignes reconnues pour leur savoir-faire, le macaron est partout. En effet même si Ladurée est en quelque sorte le leader il est rejoint par d'autres producteurs. Selon les statistiques du site planetoscope ( ) 1,22 macarons par seconde sortent des pâtisseries de ces champions français, Ladurée, autant que Dalloyau, Pierre Hermé et Fauchon, soit 38,5 millions de macaron chaque jour. Interview d'une vendeuse de la boulangerie Villaret à Nîmes : Consommation de chocolat en France Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014. Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat.

Etude Marketing : le marché du chocolat en France Le chocolat est plus qu'une gourmandise, on lui connaît des effets aphrodisiaques et antidépresseurs, c?est un produit qui déchaîne les passions et exalte les sens. Aujourd'hui, le marché du chocolat représente 21,6 milliards d'euros, soit environ 397 000 tonnes.

Syndicat du Chocolat Les produits de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. La règlementation définit à la fois la composition (notamment les teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et les règles en matière d’étiquetage. La réglementation définit 10 grandes catégories de produits de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité. Cacao en poudre : il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao, mais, lorsqu’il est dit « maigre », le taux ne doit pas excéder 20%.Chocolat en poudre : il doit contenir des sucres et au minimum 32% de cacao en poudre, ou 25% de cacao en poudre lorsqu’il est appelé « cacao sucré ».

Le marché du chocolat au Japon Notes sectorielles | Le marché de la confiserie au Japon représente 7,2 milliards de dollars par an. Il s’agit du plus gros marché d’Asie dans ce domaine. Le chocolat est particulièrement prisé au Japon, c’est notamment un cadeau très apprécié. En 2013, la France a exporté 2658 tonnes de chocolat dans l’Archipel. Nous sommes le 4ème fournisseur du Japon, derrière les Etats-Unis, la Chine et la Belgique. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation En 1659 ouvre à Paris la première chocolaterie de France, dans le quartier des Halles. On y déguste le chocolat sous forme de boisson. D'où viennent les premières cultures de cacao ? Originaire d'Amérique du Sud, le cacaoyer est cultivé dès le VIe siècle par les Mayas. Ce peuple d'Amérique du Sud baptise « cacau » le fruit de l'arbre à cabosse.

Les Français ont avalé 400.000 tonnes de chocolat en 2015 INFOGRAPHIES/VIDÉO - La consommation dans l'Hexagone reste stable, années après années. Une bonne nouvelle pour les organisateurs du Salon du Chocolat qui ouvre ses portes ce vendredi à Paris. Le Figaro saisit cette occasion pour faire le point sur ce marché à 3 milliards d'euros. C'est LE rendez-vous des gourmands, classé parmi les 10 meilleurs événements gourmets du monde. Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2016 ? Alors que le "tout" chocolat avait rendez-vous pour la Toussaint à Paris à l'occasion du salon du chocolat, les derniers chiffres ont été divulgués sur un marché en mouvement. Détails. Chaque année, en marge du très médiatique salon du chocolat de Paris, le syndicat national du chocolat tire le bilan des ventes de l'année précédente et de l'année en cours. Pour 2015, les chiffres sont en demi-teinte avec une baisse de 1,5% des volumes vendus, tout juste compensée par des ventes mieux valorisées (+1%). Et pour 2016 ? Le marché français, estimé à 3,5 milliards d'euros retrouve le sourire.

Le top 10 des plus gros fabricants de chocolats au monde Aucun groupe français ne fait partie des plus grand fabricants de chocolats au monde, d'après le classement établi par Candy Industries . Dans ce top 10 des plus gros chocolatiers du monde, figurent des sociétés américaines, hollandaises, coréennes, russes, ukrainiennes et suédoises... Le premier groupe hexagonal fait son entrée à la 26e place: il s'agit de Cémoi. Avec ses 14 usines et 3000 employés, le spécialiste de chocolat a affiché des ventes de 585 millions de dollars l'an dernier. Une performance qui témoigne du poids important de la filière chocolat en France.

Le chocolat se transforme et se bonifie - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner Le chiffre 4 Milliards d’euros : le CA du marché du chocolat (dont le saisonnier), à - 0,59 % Source Iri, CAM au 26.05.2019, tous circuits GMS D’où vient le chocolat ? Le chocolat, d’où il vient ? Cabosses, Fèves et chocolat© Savez-vous ce que le mot « Chocolat » signifie ? Il provient du nahuatl (une langue déjà parlée autrefois par les Aztèques) « xocolatl » ou « chocolatl » ; et il veut dire « Eau amère, eau acide ».

Related: