background preloader

Chocolat

Facebook Twitter

Sign the Petiton. Sorry, we couldn't find your address.

Sign the Petiton

Please correctly spell out the full address, and do not abbreviate (for example, spell out SAINT PAUL instead of St. Paul). Please refrain from including any extra dashes or symbols when you enter your street address. Small-scale cocoa farmers live in poverty as large multi-national chocolate companies profit. This needs to change now. A few facts about chocolate: U.S. chocolate sales could reach $25 billion a year in just the next two years Over $2 billion of this is spent on chocolate at Easter alone Over 2 million children in West Africa are involved in cocoa production, 90% in dangerous work, and this number is on the rise Cote d'Ivoire is the largest producer of cocoa Cocoa contributes 20% of Cote d'Ivoire total GDP of $32 billion And that means U.S. chocolate sales are equal to about ¾ of this country's total economy!

Chocolate is big business, especially around holidays. And prices paid to farmers are set to drop. What can be done? Fair World Project. ?akid=25514.1505673. Tous les enfants aiment-ils le Nutella?

?akid=25514.1505673

Oui, sûrement...sauf ceux qui sont réduits en esclavage pour le produire. Nous sommes en 2016 et pour accroître ses bénéfices, Ferrero -- le géant du chocolat propriétaire de Nutella -- va jusqu'à tirer profit de l'asservissement de pauvres enfants. Arrachés à leurs familles et vendus aux plus offrants, ces enfants travaillent gratuitement dans des conditions extrêmement dangereuses. Nestlé: mettez fin à l’exploitation d’enfants dans vos plantations de cacao! Pas les enfants!

Nestlé: mettez fin à l’exploitation d’enfants dans vos plantations de cacao!

Nestlé est accusé de traite et de travail forcé d'enfants dans les plantations de cacao en Côte d'Ivoire. Nous sommes en 2015 et pour accroître ses profits criminels, le géant du chocolat va jusqu'à réduire des enfants en esclavage. La liste des chefs d'accusation est effrayante. Les enfants soumis au travail forcé ne sont pas payés, doivent transporter des charges lourdes, sont exposés à des substances toxiques et font l'objet de menaces physiques. Et ce n'est pas tout ! Nous devons agir. Ces révélations intolérables mettent Nestlé dans l'embarras et constituent une menace sans précédent pour son image de marque. Dites à Nestlé de mettre fin à l'exploitation d'enfants dans les plantations de cacao -- asservir des enfants pour faire du profit est inhumain! Café-Cacao, dieux doux-amer du développement. Des cultivateurs de cacao goûtent pour la première fois de leur vie du chocolat. Une vidéo montre des cultivateurs de cacao ivoiriens goûter pour la toute première fois du chocolat.

Des cultivateurs de cacao goûtent pour la première fois de leur vie du chocolat

Un produit de luxe qu'ils n'avaient jamais vu de si près et encore moins dégusté. Mais au fait comment le chocolat est-il fabriqué ? Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis que les Européens ont découvert la fève de cacao au XVIème siècle, par le biais de la conquête de l’Amérique du Sud, le chocolat a conquis les papilles d’une grande partie de la population mondiale.

A commencer par ceux qui passent leur vie à cultiver les fèves pour les exporter vers les chocolateries du monde entier. Il affirme d’ailleurs n’avoir jamais vu à quoi ressemble le produit fini, et ses ouvriers ont du mal à croire que ce sont bien les fèves qu’ils cultivent qui servent à fabriquer cet aliment doux et sucré. Le travail des ouvriers : récolte et fermentation des fèves La première, dite alcoolique, permet de transformer la pulpe acide et sucrée des fèves en éthanol. Vidéo. Vers une pénurie mondiale de chocolat? La demande va dépasser l’offre.

Vidéo. Vers une pénurie mondiale de chocolat?

Les prix vont flamber, jusqu'à laisser place à une pénurie de chocolat… Ce scénario catastrophe n’est pas si improbable, rapporte le très sérieux Wall Street Journal. Le journal américain explique que l’explosion de la consommation et les difficultés de production à cause du changement climatique pourraient mener à un monde sans chocolat. Les prix augmentent En 10 ans, la consommation du trésor noir a explosé de 32% dans le monde, principalement dans les pays émergents. Parallèlement, les températures pourraient augmenter de 2,3 degrés d’ici 2050 chez les producteurs de cacao comme au Ghana ou en Côte d’Ivoire, qui produisent à eux seuls plus de 50% du cacao mondial. >> A lire sur 20 Minutes: Ces produits que vous risquez de ne plus pouvoir acheter...

Résultat, l’organisation mondiale du cacao (ICCO) prévoit d’ici cinq ans une demande supérieure à l’offre. Fair Trade and Slave Free: The Only Chocolate For Your Valentine. L’autre visage du chocolat : ce que cache notre douceur préférée. Bon, si bon, il peut prendre des formes et des versions extrêmement variées.

L’autre visage du chocolat : ce que cache notre douceur préférée

Ingrédient de base de la pâtisserie mondiale, il entre dans la préparation d’un grand nombre de gourmandises, de tartes, de glaces, de biscuits, de flans. Experts et nutritionnistes le conseillent en cas de troubles de l’humeur (sa consommation stimule la sécrétion d’endorphines) et lors de moments de forts stress psycho-physiques. Cela dit, attention, une consommation excessive peut induire une véritable ‘dépendance’.

De quoi parlons-nous ? Travail des enfants : Le goût amer du chocolat. La face cachée du chocolat. Le chocolat issu du travail des enfants Africains.