background preloader

Cacao//Chocolat

Facebook Twitter

Cacao (New York Cocoa) : Cours matière première Cacao (New York Cocoa) TVA - Chocolatiers.fr. Modification du codes des Impôts Rappel : L’amendement déposé par le député Louis Giscard d’Estaing dans le cadre du projet de loi de finances 2006, a été adopté avec l’appui du gouvernement, par l’Assemblée Nationale le 21 octobre 2005, et par le Sénat le 28 novembre 2005.

TVA - Chocolatiers.fr

La publication de cette loi est parue au JO du 31 décembre 2005, pour une entrée en application au 1er janvier 2006. Syndicat du Chocolat. Les produits de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976.

Syndicat du Chocolat

La règlementation définit à la fois la composition (notamment les teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et les règles en matière d’étiquetage. La réglementation définit 10 grandes catégories de produits de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité. Cacao en poudre : il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao, mais, lorsqu’il est dit « maigre », le taux ne doit pas excéder 20%.Chocolat en poudre : il doit contenir des sucres et au minimum 32% de cacao en poudre, ou 25% de cacao en poudre lorsqu’il est appelé « cacao sucré ». *% de matière sèche L’utilisation des dénominations « chocolat de couverture », « chocolat fourré», « chocolate a la taza » et « chocolate familiar a la taza » est aussi réglementée. BIOADDICT 24/10/11 Le chocolat va-t-il devenir une denrée rare ? Les chanceux qui ont pu se rendre au salon du chocolat ce week-end ne diront pas le contraire.

BIOADDICT 24/10/11 Le chocolat va-t-il devenir une denrée rare ?

En plus de satisfaire nos papilles, les vertus du chocolat sont multiples. Pourtant dans les années 2050, en raison du changement climatique, manger un carré de chocolat pourrait devenir un immense privilège... Fèves de cacao torrefiées. En effet, d'après un rapport du Centre Internationale pour l'Agriculture Internationale (CIAT), si la température globale augmente de 1 à 2°C d'ici 2050, certains pays comme le Ghana ou la Côte d'Ivoire verront leur production de cacao menacée. En cause : l'affaiblissement des arbres en raison de la sécheresse, conjugué à la réduction du nombre d'exploitations. Des chercheurs du CIAT, basé en Colombie, ont publié un rapport dans lequel ils révèlent la menace qui pèse sur la production de cacao de certains pays d'Afrique, tels la Côte d'Ivoire ou le Ghana. Célia Garcin. MARS - La portée mondiale du cacao - Le changement climatique met le cacao en danger dans le monde entier.

Les dix premiers clusters de gènes du cacao ont été trouvés dans le bassin amazonien.

MARS - La portée mondiale du cacao - Le changement climatique met le cacao en danger dans le monde entier.

Depuis sa culture ancienne en Amérique centrale, la production du cacao s'étend désormais à tout le globe. Aujourd'hui le cacao est cultivé dans plus de 35 pas; les plus grandes régions de production sont situées en Afrique occidentale, Amérique latine et Asie. La récolte annuelle s'élève à quelque 3 millions de tonnes avec une valeur marchande d'env. 5 milliards de dollars US. Le cacao est cultivé par 6,5 millions d'agriculteurs, souvent sur des fermes d'une surface cultivable de 5 hectares ou moins. Le cacao n'est pas seulement important pour les agriculteurs; la base de l'existence d'environ 40 millions de gens dans le monde dépend plutôt du cacao.

En un coup d'œil Le cacao est particulièrement sensible à la teneur en eau du sol, et tant la quantité totale que le moment des chutes de pluie annuelles sont décisifs pour la récolte. Les marchés et la production du cacao. MichelBarel Chercheur/expert international en technologie du cacao Le cacao est un produit spéculatif, comme beaucoup de matières premières, du pétrole à la banane.

Les marchés et la production du cacao

Le marché du chocolat : chiffres et tendances 2015. Consommation de chocolat en France. Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014.

Consommation de chocolat en France

Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat Le chocolat s'est toujours bien porté en temps de crise car même s'il n'appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir abordable. Syndicat du Chocolat. Une pénurie de chocolat se profile dans le monde. INFOGRAPHIE - Alors que les consommateurs de cette douceur sucrée sont toujours plus nombreux et que le réchauffement climatique perturbe la production, les producteurs de fève de cacao ne parviennent pas à honorer toute la demande.

Une pénurie de chocolat se profile dans le monde

Dégustez vos tablettes de chocolat, vous pourriez bientôt en manquer! Une conjonction de phénomènes a déjà provoqué une flambée du prix de la fève de cacao et pourrait aboutir à plus long terme à une pénurie de la précieuse matière première. La demande de chocolat ne cesse de croître en raison notamment de l'arrivée massive de nouveaux consommateurs en provenance des pays émergents. «La demande pour cette gourmandise explose, en particulier dans les marchés émergents, où les consommateurs s'enrichissent. Et les producteurs du monde entier luttent pour pouvoir produire suffisamment de cacao afin que le chocolat continue de couler à flots», indiquait récemment le très sérieux Wall Street Journal .