background preloader

LE CHOCOLAT

Facebook Twitter

Les marchés et la production du cacao. MichelBarel Chercheur/expert international en technologie du cacao Le cacao est un produit spéculatif, comme beaucoup de matières premières, du pétrole à la banane.

Les marchés et la production du cacao

Or le prix des matières premières n'est pas entre les mains des producteurs mais dans celles du commerce international. Le commerce des grandes matières premières, dont le cacao fait partie, a besoin du négoce et des marchés à terme. Ils sont nécessaires, car ils amortissent les cycles de production, les variations entre l'offre et la demande et les fluctuations entre les monnaies. Les cours du cacao de 1995 à 2012. © DR En 2008, une quinzaine de pays assurent 90 % de la production mondiale (3,7 millions de tonnes représentant près de 4,7 milliards d’euros). Production mondiale de cacao. La production mondiale de cacao Combien produit-on de caco dans le monde ?

Production mondiale de cacao

3.900.000.000 kilos Environ 3,9 millions de tonnes de cacao ont été produites lors de la campagne 2012-2013. Le marché du cacao, comment profiter des hausses de prix ? Le marché mondial du cacao représente 3 milliards de $ par an avec un prix très volatile.

Le marché du cacao, comment profiter des hausses de prix ?

La plus grande production mondiale du cacao provient de l’Afrique de l’Ouest, qui en fournit 70%. Les deux principaux fournisseurs sont la Côte d’Ivoire et le Ghana. Les pays développés sont les principaux consommateurs en cacao du monde, ils en consomment 80%. Cote des Feves de Collection. Cacao - marché Cacao - Matières premières. Offre En 2013, la production mondiale de fèves de cacao provenait à environ 70% d'Afrique de l'Ouest dans un marché massivement dominé par la Côte d'Ivoire, à l'origine d'un tiers de la production mondiale.

Cacao - marché Cacao - Matières premières

Sur le même continent, le Ghana a massivement investi dans la culture de cacao, devenant le troisième producteur mondial après l'Indonésie. À eux seuls, les trois premiers producteurs mondiaux représentent 70% de l'offre totale selon les données du FAO. La récolte et le séchage des fèves nécessitent une main-d'œuvre importante : hormis quelques pays comme le Brésil, où il est transformé et consommé sur place, le cacao est essentiellement une culture d'exportation, souvent sous forme de fèves non transformées. Demande Les produits à base de cacao restent principalement fabriqués et consommés dans les pays industrialisés : les Européens sont de loin les plus gros consommateurs, suivis des Américains du Nord. Cotation Evolution des cours. Les cours du cacao dégringolent. Le prix de la tonne de fève brune dévisse au rythme de l'avancée des troupes pro-Ouattara en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial.

Les cours du cacao dégringolent

Elles contrôlent depuis jeudi le principal port d'exportation de cacao. Plus le camp d'Alassane Ouattara s'impose en Côte d'Ivoire et plus les investisseurs sur le marché du cacao dépriment. Ce jeudi, sur le marché à terme londonien Liffe, la tonne de cacao pour livraison en mai s'affichait à 1915 livres, son plus bas niveau depuis le 10 janvier dernier. Composition du chocolat : matières grasses végétales, lécithine et OGM. MichelBarel Chercheur/expert international en technologie du cacao Le chocolat est un produit dont la composition est parfaitement réglementée et les additifs qui y sont autorisés sont très limités en nombre et en quantité.

Composition du chocolat : matières grasses végétales, lécithine et OGM

Désormais, dans l'Union européenne, ils ne dépendent plus des législations nationales mais des règles communautaires. Le 23 juin 2000, le Parlement européen édicte la directive n° 2000/36/CE définissant légalement le mot « chocolat » pour désigner un produit qui contient de la masse de cacao, du sucre, du beurre de cacao et des matières grasses végétales (MGV). Cette adjonction ne doit pas dépasser 5 % du poids total d'une tablette. Syndicat du Chocolat. Actualités règlementation ... Règlementation - Chocolatiers.fr. Arrêté du 8 janvier 1943 REGLEMENTATION DE LA CONFISERIE COMPORTANT DU CHOCOLAT ET MODIFICATION DE LA COMPOSITION DU CHOCOLAT. La directive de l'Union Européenne sur le chocolat. La nouvelle réglementation communautaire du chocolat fait à l'évidence le bonheur des multinationales du secteur pour lesquelles son adoption a été une victoire.

La directive de l'Union Européenne sur le chocolat

En revanche, elle est critiquée par différents groupes d'intérêts, artisans chocolatiers, associations pour le commerce équitable, et…amateurs de chocolat traditionnel. S'agissant des producteurs de cacao, l'entrée en application de la directive se traduirait par un manque à gagner de 780 millions de dollars américains selon l'ICCO (organisation internationale du cacao rassemblant les pays producteurs) à l'horizon 2005-2006.

Soit une baisse de la production mondiale de 50 000 tonnes et une baisse des prix de 8% (7). Pour autant, tous les pays ACP ne se trouvent pas dans la même situation : si la Cote d'Ivoire, principal producteur de cacao est durement touchée, un pays comme le Mali voit s'ouvrir de nouveaux débouchés pour sa production de beurre de karité (8). Aout 2003 5-Pays d'Afrique, Caraïbes, Pacifique ou ACP. Le chocolat. Le chocolat est fabriqué à partir d'un mélange de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao, auxquels on peut ajouter divers ingrédients (lait, noisettes, amandes...) qui modifieront son goût, sa texture.

Le chocolat

La fabrication et la composition du chocolat sont régies par une réglementation européenne très précise : la directive Cacao-Chocolat, transcrite en France par décret. Celle-ci définit précisément : Le Conseil des Ministres de l'Union Européenne a adopté dernièrement une "position commune" sur la proposition de directive cacao chocolat. - Le maintien de la qualité : les définitions des produits de chocolaterie et les teneurs minimales en cacao et beurre de cacao sont maintenues.

Les consommateurs français sont ainsi assurés de continuer à trouver des chocolats de qualité auxquels ils sont attachés. - Une meilleure information du consommateur : la liste des ingrédients est désormais obligatoire dans l'étiquetage. Matières Grasses Végétales Voilà, c’est fait. Une chose est sûre. CACAO ET CHOCOLAT.