background preloader

Visite de Paris au XVIIIe siècle (quartier du Grand Châtelet)

Visite de Paris au XVIIIe siècle (quartier du Grand Châtelet)

http://www.youtube.com/watch?v=YP__1eHeyo4

Related:  Visites virtuellesReconstitutions 3D / SimulationsVISITES VIRTUELLES

Les élèves du lycée le Parc des Loges (Évry) réalisent une visite virtuelle d'Auschwitz Chaque année, le Mémorial de la Shoah, avec le soutien de la région Île-de-France, organise un voyage d’étude d’une journée à Auschwitz pour des élèves des lycées franciliens. En répondant à l’appel à candidatures diffusé à la rentrée scolaire, les enseignants de l’académie peuvent postuler pour leur établissement en proposant un projet pluridisciplinaire centré sur le génocide des Juifs. Voici un exemple de mise en œuvre reposant entre autres sur un travail collaboratif avec des outils numériques. Postuler auprès du Mémorial de la Shoah Le lycée Le Parc des Loges à Évry a répondu à l’appel à candidatures pour l’Action 6 proposée par le Mémorial de la Shoah en septembre 2015.

La Rome antique en trois dimensions Rome attire les foules par sont histoire et aussi du fait qu’elle abrite le plus petit État au monde (le Vatican). Parce qu'au-delà du charme des Italiens, cette cité a marqué l'humanité. Nous parlons ici de la Ville éternelle qui a été le cœur pendant des siècles d’un des empires les plus impressionnants que le monde ait connu. Bien des vestiges sont encore debout en Europe alors qu’ils datent de l’Antiquité, dont le fameux Colisée, des routes, des aqueducs... Toutefois, malgré les traces toujours visibles de cette ère, il est difficile de s’imaginer ce qu’était celle qui luttait avec Constantinople comme la plus grande ville de l’Antiquité. Néanmoins, les découvertes des archéologues et le travail de moine de certains aficionados de la modélisation 3D permettent aux internautes, qu’ils soient férus de cette période ou élèves en histoire, d’analyser ce qu’a pu être l’urbanisme et l’architecture de l’époque.

Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances. Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…) Les revendications touchant aux droits politiques sont rares car rares sont celles qui ont conscience de leur importance. Les femmes de Provence protestent en 1789 contre la composition des Etats Généraux dont elles sont exclues. Les députés répondent alors à ces revendications : ne sont-ils pas, eux, les députés de tous et donc des femmes ? Par le biais d'un cahier de doléance, une madame B.B. du pays de Caux rétorque " Etant démontré avec raison qu'un noble ne peut représenter un roturier, […] les femmes ne pourraient donc être représentées que par des femmes "

Webdocumentaire : Il était trois fois Versailles - Histoire-géographie - Éduscol Ce webdocumentaire est composé de 29 vidéos originales d’une durée de 2 à 3 minutes, avec des textes écrits par des spécialistes du château de Versailles pour un usage pédagogique. Ces contenus sont accessibles et visibles gratuitement pour les enseignants et les élèves. Il propose également un accès à des fiches pédagogiques sur trois thématiques (lieux, personnages et œuvres d’arts) qui sont consultables ou imprimables directement à partir du webdocumentaire.

3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale.

Visite virtuelle des châteaux de la Loire - Histoire-géographie - Éduscol Dix-huit sites de la vallée de la Loire, dont Chambord, Bourges, Azay-le-Rideau sont désormais visibles sur ce site et permettent de découvrir les principaux châteaux de la Loire « de l’intérieur ». Surtout, de nombreux objets, paysages, meubles et éléments d’architecture ont été numérisés en très haute définition et viendront enrichir les séquences sur l’émergence du roi absolu ainsi que les séances d’histoire des arts. Les enseignants pourront utiliser notamment plusieurs portraits de François Ier de l’école française et de François Clouet, les détails de la tour-lanterne de Chambord ou des détails du Clos Lucé. On trouvera également des expositions virtuelles sur l’œuvre et la vie de Léonard de Vinci en France. Actualité à exploiter avec :

Les paysages mous de Google – Geographica L’artiste new-yorkais Clement Valla a repéré des anomalies de calcul de GoogleMaps. Il en a fait des œuvres. Cela donne des images étonnantes, insolites, qui font apparaître GoogleMap pour ce que c’est: des images calculées, des approximations du réel mais en aucun cas un substitut ou un équivalent de la réalité… On a tendance à l’oublier. Portfolio initialement publié en novembre 2013 En une: Cincinnati

La Sagrada familia : le plus beau monument architectural du monde Je vais régulièrement à Barcelone, et à chaque fois je passe visiter le chantier de la Sagrada Familia. Chaque année, ça change. Chaque année, ça devient plus impressionnant. Bon OK, c'est une église, mais quelle merveille ! Commencé il y a plus de cent ans, le chantier s'accélère depuis l'an 2000 et devrait (peut-être ?)

Au XVIIIe siècle Vers une nouvelle cuisine Dans les grandes cuisines règne une querelle sans merci, qui divise toujours avec autant d'âpreté les Anciens et les Modernes. Pour ces derniers, seules comptent la simplicité et la pureté "naturelles". Timescope : l'outil virtuel qui vous fera remonter le temps à Paris Mis à jour le 10/02/2016 à 18H40, publié le 10/02/2016 à 18H25 Une start-up parisienne nous invite à plonger dans l'histoire. Deux ingénieurs ont mis au point la première borne de réalité virtuelle en libre-service dans la capitale.

Related: