background preloader

Land art

Land art
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d'Earthworks (littéralement terrassements). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Si les Earthworks sont des altérations durables du paysage, la plupart des œuvres du land art relèvent plutôt de l'art éphémère, vouées à plus ou moins longue échéance à la disparition sous l'effet des éléments naturels. Histoire[modifier | modifier le code] Autres artistes[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Land_art

Related:  Arts visuels3D-Installation

Archée : cyberart et cyberculture artistique Où va l’image quand le cadre ne l’arrête plus ? Esthétique et clôture de la représentation Marie-Joseph Bertini Portail:Art contemporain Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art contemporain est une nébuleuse d'artistes plasticiens, de mouvements et d'idées. Ce portail est destiné à guider les visiteurs dans ce labyrinthe et à synthétiser les connaissances sur toutes les formes d'art actuelles. Il regroupe 4 607 articles de Wikipédia sur ces sujets.

Un arbre magnifique et étonnant en Afrique du Sud... Il semble assez normal, mais regardez mieux..... Mystère: personne ne connait l'artiste.... Quelques images en close-up de l'arbre.... Incroyable: quelqu'un a taillé tout ceci dans un arbre et cet arbre a continué de vivre et de grandir! La représentation: une tentative de définition LA REPRÉSENTATION : qu’est-ce que c’est ? Une tentative de définition Définition (en philosophie) « Ce terme vise à désigner en son sens le plus large, ce qui est présent à l’esprit, ou "ce qui forme le contenu concret d’un acte de pensée" (Lalande). Par extension, c’est la production d’une trace (œuvre picturale, théâtrale…) qui restitue cette pensée à laquelle peuvent s’ajouter des données telles le souvenir, le fantasme…

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle. Dès le début du vingtième siècle, l'histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l'immatériel. Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l'usage du son confirment la difficulté de définir un genre. Comment conserver de l'art qui vit dans un lac? Un article de Randy Kennedy vient de sortir dans le New York Times au sujet de la conservation de la Spiral Jetty. Propriétaire de l’œuvre, la fondation Dia observe sa dégradation occasionnée par les nombreux visiteurs depuis son émergence il y a quelques années. Certains ne peuvent s’empêcher de prélever des pierres pour réaliser leurs propres petites jetées à proximité. D’autres les emportent en souvenir.

Land Art Spectaculaire et grandiose, le Land Art est l'une des formes d'art contemporain les plus controversées de par son caractère éphémère. Né à la toute fin des années soixante, il s'est épanoui à même certains paysages de l'Ouest américain, avec comme seule ambition de créer une forme d'art qui échapperait aux conventions traditionnelles des galeries et musées. L'artiste du Land Art façonne, érige son œuvre à partir de ce qu'il trouve sur le terrain. Installer l'art dans la nature et le laisser en proie aux caprices de cette nature, c'est un peu renoncer à la prétention d'un contrôle absolu sur l'œuvre. C'est rendre à la nature tous ses droits en plus de convier le spectateur à en admirer l'époustouflante beauté à toutes heures du jour ou de la nuit. Le Land Art s'inscrit donc dans une dynamique d'anarchie, sans organisation spécifique.

Le Yarnbombing Pacifiste 100 % tout doux, le Street Tricot ou Yarnbombing, mouvance artistique au carrefour du Land Art, Pop Art et Street Art renouvelle le graff en version rainbow warriors. Le tricot se fait matière plastique, en collection automne hiver. Les pull-over multicolores habillent troncs d’arbres et lampadaires; pour fêter l’arrivée du printemps, vélos, façades et bus se déguisent en bonbons acidulés, bariolés. Lexique arts - plandetudes.ch A cappella (Musique) chant sans accompagnement instrumental. Abstrait (Arts visuels) qui ne représente pas le visible. L'art abstrait désigne une tendance artistique qui ne cherche pas à représenter le monde sensible. Aplat (Arts visuels)

Cent corps de fer Où se situe l’être humain dans l’ordre des choses ? A cette question, le sculpteur britannique Antony Gormley répond par une œuvre inouïe : cent statues disséminées dans les Alpes autrichiennes. Ce qui était au départ une lubie a fini par prendre cinq ans. Dimanche 1er août au matin, une petite troupe bigarrée est partie pour une randonnée au pied du mont Mohnenfluh, dans le Bregenzerwald [en Autriche].

Related:  LAND ARTfeli2235