background preloader

Livres ados

Facebook Twitter

Lije ados

Les Fragiles : la confusion des sentiments adolescents. Ce livre à destination des adolescents est un choc, sans doute par sa noirceur, par son réalisme sans fard, son ambiance tragique et l'impuissance sous-jacente (et violente) à pouvoir inverser le cours de cette histoire désespérée et intimement douloureuse. Intelligent et subtil, sans concession, il rend compte d'une souffrance adolescente complexe, en se gardant de tout jugement hâtif, évite avec habileté le mélodrame et les clichés. Ni héroïque, ni complaisant, parfois crû et brutal, éprouvant aussi mais nécessaire, très crédible et nuancé, il interpelle, interroge, bouleverse aussi. Ne passez pas à côté. Lisez-le, faîtes-le lire et surtout, échangez ensuite.

Une histoire rythmée et toute en tensions, fluide et assez limpide, consolidée dans sa narration par des interférences temporelles astucieuses, capable de saisir avec justesse et naturel la confusion et la complexité des sentiments de "cet âge entre deux âges". "Il tape, tape. BIBLIO - [ Stéphane Servant - Carnets ]

La langue des bêtes Roman Ed. du Rouergue 2015 Cheval Océan Roman (coll. D'une seule voix ) Ed. Actes sud 2014 Le coeur des louves Roman (coll. Do A Do) Ed. du Rouergue 2013« Prix Farniente » 2015 (Belgique)« Prix Epopée » 2014 (Bron)Sélection « Pépite du Roman ado européen » 2013 (Salon de Montreuil)Sélection « Juke-box ados » 2013 (Salon de Montreuil)Sélection « Eclats de lire » 2014 (Somme)Sélection « C@lire : prix des lycéens fougerais » 2015 (Ille-et-Vilaine) Souviens-toi de la Lune Roman (coll. (Couverture premier semestre 2013) Guadalquivir Roman (coll. Chat par-ci / Chat par-là Roman (coll.

Le loup sous le lit Roman Illustrations Benoît Morel Ed. La cabane sur le toit Roman (coll. Ma Mère Album Illustrations Emmanuelle Houdart Ed. Cinq minutes et des sablés Album Illustrations Irène Bonacina Ed. La culotte du Loup Album format poche Illustrations Laetitia Le Saux Ed. Le gros goûter Album Illustrations Cécile Bonbon Ed. Nos beaux doudous Album Illustrations Ilya Green Ed. Oh ! Ah ! BIBLIO - [ Stéphane Servant - Carnets ] Je t’ai rêvé – Francesca Zappia | Alice Neverland. Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n’envisagez pas qu’elle puisse être mise en doute. Et si vous n’étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ?

Dans l’incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d’une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu’elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces… Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence. Mon avis : Nombre de pages: 450. Le Souffle des Mots: Je t'ai rêvé - Francesca Zappia. « Si rien n'est réel, alors quelle importance ? C'est ici que tu vis. Ça ne suffit pas à rendre tout ça suffisamment réel ?

» Auteur : Francesca Zappia. Éditions : Robert Laffont. Genre : Jeunesse. Année de sortie : 2015. Nombre de pages : 442. Synopsis : « La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ». - On joue au jeu des vingt questions ? - OK , mais c'est moi qui les pose cette fois. - Ça marche. - Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue. Il esquisse un sourire et répond : - Ne m'insulte pas. - Est-ce que tu es vivant ? - Oui. - Tu habites ici ? - Je te connais ? - Est-ce que je t'ai rêvé ? Mon avis : La première chose qui m'a donné envie de lire ce roman ? Alex pourrait être une adolescente comme les autres, mais sa maladie l'en empêche. Et pourtant, l'histoire m'a surprise.

Là où l'on peut être déçu, c'est sur le fait que ce roman ne traite pas exclusivement de la maladie d'Alex. Nous, les enfants sauvages – Alice de Poncheville | Bob et Jean-Michel. Vous ne trouvez pas que la couverture de ce roman fout un petit peu les jetons ? Pourtant, pas d’horreur dans ce livre…enfin… Après l’éradication des animaux qui ont causé des épidémies et ravagé le monde, celui-ci se reconstruit petit à petit.

Linka et sa petite sœur Oska vivent dans la 16e Maison, un orphelinat où chacun doit préparer son avenir pour répondre au mieux aux exigences du Ministère. Un jour, Linka trouve une bête dans un terrain vague. Elle la nomme Vive et, se sentant soudain plus forte avec la présence de cet être étrange, elle commence à rêver d’une autre vie… Imaginez un monde sans animaux, un monde où le métier le plus prestigieux est celui de chasser les oiseaux pour les tuer. Nous, les enfants sauvages, Alice de Poncheville (Ecole des Loisirs) collection Medium disponible le 2 septembre 2015 9782211221986 – 19,50€à partir de 13 ans. La sélection 5e / 4e. Les sélections. Sélection « J’ai pas d’idées  : 10-12 ans | «Louise et les canards sauvages.

Deuxième volet de la sélection « J’ai pas d’idées », à nouveau réalisé par Mélanie et Claire Si (rendons à César ce qui appartient à César). Cette fois-ci, l’équipe jeunesse vous propose un corpus de dix romans et un texte illustré. Il y a en pour tous les goûts et pour tous les niveaux de lecture. Des calamars géants, des soirées pyjama entre filles et des zombies !

King Kaloumar de Guillaume Guéraud Cela aurait pu être une journée d’été comme toutes les autres sur cette plage andalouse : des baigneurs, des châteaux de sable, des tapas… C’était sans compter sur l’arrivée du terrifiant, du monstrueux King Kaloumar, un poulpe géant dévoreur de vacanciers ! Les Penderwick de Jeanne Birdsall Mettez quatre sœurs avec leur père et leur chien dans une magnifique maison avec jardin et grenier rempli de trésors, ajoutez à tout ça deux lapins, un jeune jardinier plutôt mignon et le fils du propriétaire prêt à les accompagner dans toutes leurs aventures : vous obtenez de vraies vacances de rêve ! Accompagner l'enfant en deuil. Quand le deuil frappe une famille, chaque membre, enfant comme adulte, est touché à sa manière, selon sa sensibilité, sa proximité affective avec le défunt. Si accompagner un adulte dans le processus de deuil est une mission délicate, l’affaire tend à se corser lorsqu’il s’agit d’un enfant.

Selon son âge, sa maturité affective et intellectuelle, sa capacité à verbaliser ses émotions, son histoire, sa compréhension de la mort, il peut être difficile pour l’entourage familial comme thérapeutique de comprendre ce qui se passe réellement dans la tête et le cœur d’un enfant endeuillé. Ce manuel est destiné à accompagner tous les adultes (parents, parrains et marraines, grands-parents, tontons et tatas, psychologues, enseignants, assistants sociaux, etc.) qui accompagnent un enfant en deuil. Celui-ci est le fruit d’un travail collectif de la fondation As’trame qui reçoit des enfants en deuil depuis plus de vingt ans. Le magazine - Libres propos - Lire avec les adolescents en souffrance.

Au mois d'octobre 2015, je suis allée à Lausanne pour travailler avec les bénévoles de l’association suisse LIRE L! VE. Ils sont mandatés pour accompagner en bibliothèque des adolescents condamnés par la justice des mineurs afin de nouer avec eux un dialogue nourri de littérature. J’ai préparé à leur intention des éléments de réflexion qui me paraissent significatifs. En effet, de mon point de vue de psychothérapeute d'une part, et d’autre part en référence à la littérature ado à propos de laquelle je réfléchis depuis quelques années, les adolescents ont désormais accès à une littérature spécifique qui est loin de faire l’unanimité à cause de sa propension à la tragédie. On a en effet coutume de considérer l’adolescence comme une crise ou un âge à problèmes, et nombreux sont ceux qui considèrent qu’une littérature aux accents tragiques destinée aux adolescents ne peut qu’aggraver les problèmes.

La rencontre entre un adulte et un adolescent en souffrance o un drame se produit ; Nous, les enfants sauvages – Alice de Poncheville | Bob et Jean-Michel. FORMATIONS. L'Histoire et les ados : 4 romans pour les 11-16 ans. Aujourd’hui dans "Les enfants des livres", quatre romans destinés aux 11-16 ans et qui permettent d’ancrer l’histoire dans l’imaginaire… Epopée érudite sur les guerres puniques IIIe siècle avant Jésus-Christ, Rome, entre deux guerres contre Carthage – les fameuses guerres puniques des livres d’histoire de notre enfance. C’est la toile de fond du vibrant roman d’Eric Senabre, Elyssa de Carthage, une épopée érudite qui explore les rapports de domination entre puissances mais aussi entre personnes : Elyssa est une ancienne esclave carthaginoise. Malgré ce robuste arrière-plan historique, le livre ne dispensera pas les enfants, à partir de 12 ans, d’ouvrir de vrais manuels : il pratique en effet ce qu’on appelle l’uchronie, cette façon propre à la science-fiction de réécrire l’histoire en imaginant ce qui se serait passé si elle avait tourné autrement.

Au moins auront-ils pris le goût de cette époque. C’est chez Didier Jeunesse. Sous le règne d'Ivan le Terrible L'Apache aux yeux bleux. L'Histoire et les ados : 4 romans pour les 11-16 ans.