background preloader

Nouveaux services, nouvelles pratiques

Facebook Twitter

Territoires d’éveil – Enfance et Musique. Professionnels de l’enfance et parents, artistes et acteurs culturels, responsables des collectivités territoriales, dans la diversité des lieux d’accueil, de la petite enfance, dans vos familles et sur vos territoires, vous êtes les acteurs de l’éveil culturel et artistique en direction des très jeunes enfants et de leurs familles… Territoires d’éveil a été conçue et réalisée pour vous.

Territoires d’éveil – Enfance et Musique

Cette publication numérique* trimestrielle a pour vocation de rassembler, de communiquer et de faire connaître largement les pratiques de terrain, la réflexion et les initiatives artistiques et pédagogiques de ses acteurs. Afin de nourrir le débat public, de soutenir les volontés d’agir et de donner à chacun la force de résister et de créer … Territoires d’éveil est clairement un appel à la mobilisation citoyenne pour un développement des pratiques artistiques vivantes dans la vie sociale et familiale des jeunes enfants. Croque-livres (@croquelivres) 20151126 je bib participative grainothc3a8ques. Dormir dans une bibliothèque : la nouvelle tendance. On avait le bed&breakfast, voici le bed&book.

Dormir dans une bibliothèque : la nouvelle tendance

Le premier hotel entièrement consacré aux livres vient d'ouvrir à Tokyo. Tandis qu'au Nord de l'Europe, des passionnés de lecture reconvertissent leurs salons en auberge littéraire. L'occasion de goûter aux charmes exquis du voyage et des mots. Le «Book and Bed Hotel» de Tokyo Dans le quartier Ikebukuro, au nord-ouest de la métropole nippone, un nouvel bed & books s'est uni avec la célèbre maison d'édition Shibuya Publishing & Booksellers. Les concepteurs ont tout misé sur la diversité des ouvrages. Nouvelle tendance du milieu hôtelier à Tokyo, l'hôtel cherche à attirer davantage de touristes, notamment avec la Coupe du monde de rugby en 2019 et les Jeux Olympiques de 2020.

The Book and Bed Hotel, 1-17-7 Nishiikebukuro, 7F, Toshima 171-0021, à Tokyo. En Norvège Au bed & books de Tromsø, ville au nord du cercle polaire artique, surnommée «le Paris du Nord» pour les Norvégiens, on aime tout. Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service ! L’idée originale du jour on la doit à la ville de Metz qui a décidé d’installer des « Boîtes à livres » dans la ville dans le cadre de sa politique culture et associative.

Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service !

Le concept est simple et repose sur la notion de partage. Chacun peut venir déposer des livres dans ces mini bibliothèques de rue ou se servir en libre-accès. 1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent. Soundcloud Médiathèque M. Duras. Montreuil : la bibliothèque sur roues bientôt dans les rues. A Chevilly-Larue on prête des clés USB avec de la musique libre - La musique libre s’installe de plus en plus dans les médiathèques et c’est très bien.

A Chevilly-Larue on prête des clés USB avec de la musique libre -

A l’occasion de ses 20 ans, l’association des bibliothèques de Val-de-Marne a organisé une bourse de l’innovation. Parmi les gagnants, cette médiathèque qui prête des clés USB avec de la musique libre. La fiche projet vous donnera tous les détails, le partenaire est l’incontournable Ziklibrenbib. Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient - J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient.

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient -

Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Le service est gratuit et ouvert à tous, les bibliothécaires répondent en 72h maximum. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. Voici en images les étapes de ce qui est proposé aux usagers puis une interview de Magali Haettiger, directrice du réseau des médiathèques de Lorient. Voici deux exemples de réponses personnalisées qui m’ont été envoyés par Magali Haettiger par courriel pour ce billet de blog : Comment est née l’idée de ce service? Cette expérience s’inscrit dans le projet de création d’un nouveau portail Web pour le réseau des médiathèques de Lorient ainsi que dans le projet d’établissement. Comment définir une envie? Comment s’organisent les bibliothécaires pour répondre? Non. Pourquoi avoir choisi de proposer une réponse en 72h?