background preloader

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné
Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral. L’école s’est donc donné traditionnellement pour mission principale de faire entrer les enfants dans la culture de l’écrit. Concurrence ou soumission Un oral ou des oraux ? Outil ou objet Précautions

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-l-oral-doit-il-etre-enseigne

Related:  Enseigner l'oralGrand OralOralGrand oral

travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ?

L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français 1Faire un bilan sur l’évolution des réflexions didactiques sur l’oral, leur histoire et leurs difficultés est un observatoire privilégié, parfois cruel, des problèmes auxquels est confrontée de façon plus générale la didactique du français. On peut considérer les questions d’oral comme une sorte de révélateur des dilemmes, des conditions à respecter pour être audible, des paramètres à prendre en compte qui concernent aussi, quoique de façon moins tendue, d’autres domaines de la didactique du français. 1 NONNON, E. (1999) : « L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de (...) 3Ces moments de mise en avant de l’oral dans le paysage didactique sont toujours liés à des enjeux politiques et fortement chargés sur le plan axiologique. Comme le disait Chevalier, la question de l’oral resurgit quand l’école est confrontée à une crise et s’interroge sur ses missions sociales. 5Ces postulats ont été objet à cette époque d’une large controverse.

5 brise-glace pour les cours Anouk Pouliken (formation FLE ) nous avait partagé l’année dernière une sélection de brise-glace à utiliser en formation. Nous vous proposons quelques idées à ajouter à cette première liste. Les activités ont été proposées par : Céline, Sébastien, Hélène et Pauline Martin Brise-glace 1 : Questions / réponses (à partir de A2) Travaux académiques mutualisés 2018 - 2019 : Enseigner l’oral / Favoriser l’inclusion scolaire - Lettres - Éduscol Thème 1 : Quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d'impulser pour enseigner l'oral en classe de français/LCA ?Comment le numérique permet-il « un enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche ? » (extrait du programme du cycle 3).

Réaliser le compte rendu audio ou vidéo d’un livre au cycle 3 Cette activité menée en classe de sixième, tout au long de l’année scolaire, permet de garder mémoire des œuvres étudiées au cours de l’année et donne envie à d’autres élèves du cycle 3 de lire et découvrir ces œuvres. Elles’inscrit dans les démarcheset activités énoncées dans les nouveaux programmes de français : Enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations.

RESSOURCES: oral dans tous ses états – oral en science Cet atelier pédagogique (2ème heure d’AP) s’adresse à des élèves de seconde, volontaires la première année (un groupe de 30 à 36 élèves), désignés la deuxième année (2 classes qui se sont succédées sur l’année). Le format correspond à 12 séances de 55 mn, animées par 2 enseignants (1 en SVT, 1 en philosophie), soit ensemble avec le groupe complet, soit séparément en demi-groupe, selon le type d’activité réalisé. Cet atelier transdisciplinaire a pour objectifs : - en partant d’un état des lieux des préjugés sur la question, de faire prendre conscience aux élèves de l’importance et de la difficulté de définir des critères objectifs pour distinguer l’homme de l’animal ; - de découvrir la philosophie et d’améliorer la démarche scientifique - d’acquérir des connaissances sur les animaux (exploitation de ressources documentaires), et de les partager (colloques) - d’entraîner les élèves à l’argumentation orale dans la perspective d’un débat pour répondre à la problématique.

L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques - Aperçu des ressources en langue française par NONNON Elisabeth, 1999 universitaires et professionnelles et les enseignants ne disposent pas sur ce point de savoirs de référence constituant l'amorce d'une culture didactique commune. Malgré ces affirmations de principe, sous-tendues à la fois par un effet d'évidence et des tensions fortes non explicitées, la place de l'oral et son apprentissage ont été occultés pendant des années. Le peu d'études consacrées précisément à l'oral ont rencontré peu d'écho : le décalage avec les travaux didactiques sur la lecture et l'écriture est flagrant, comme le soulignait Ropé en 1990 (de 1980 à 1990 les recherches sur l'oral sont passées de 25 % à 10 % des recherches en didactique du français). Même s'il faut parler plus de résurgence que d'émergence, l'importance prise récemment par la demande de l'institution et des enseignants concernant la maîtrise de l'oral, l'essor des préoccupations théoriques relatives à la verbalisation et aux interactions constituent cependant un élément nouveau.

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui …

Related: