background preloader

Exos sur l'oral, la voix, expressivité, prise de parole, chant

Facebook Twitter

Le Grimoire du Theatre - Mer Montagne. Difficulté générale : Initiation Facultés développées par cet exercice : La voix L'esprit de groupe Contenu de l'exercice : Cet exercice d'initiation développe l'écoute.

Le Grimoire du Theatre - Mer Montagne

Il est particulièrement adapté aux grands groupes. Un groupe se répartit sur la scène. Une personne reste à part pour diriger le jeu. Cette dernière, va crier une question du type "Mer - montagne ? " Cet exercice n'est intéressant que si les joueurs sont assez nombreux (une quinzaine au moins) et s'ils crient assez fort. On peut aussi varier l'exercice en imposant de chuchoter. Reivax 16/09/2012 Cet exercice avec un peu de pratique peu fonctionner sans aucune parole, en demandant des choses un peu plus concrète comme cheveux frisés cheveux raide.

LAb 27/09/2011 Très interessant, j'essaye avec mes lycéens (zone sensible) samedi. Myrtille 15/09/2009 une autre variation intéressante, au lieu de crier ou chuchoter (mer ou montagne) ils peuvent se regrouper par objets du choix (ski, parasol) Technique sur la voix 3°étape. Le Grimoire du Theatre - Le niveau 10. Contenu de l'exercice : Cet exercice vise à développer l'émotionnel pur en augmentant au fur et à mesure l'intensité d'une émotion.

Le Grimoire du Theatre - Le niveau 10

Chaque participant passe, à tour de rôle,seul au plateau devant ses partenaires. L'idéal est de dessiner au sol au quadrillage de 10 cases, chaque case représentant un niveau de jeu. L'animateur choisit une émotion (la joie, la colère, le rire, la tristesse...). Le participant commence à jouer l'émotion donnée dans la première case. Il doit commencer avec la plus petite nuance de l'émotion à jouer (qui correspond au niveau 1, première case).

Le Grimoire du Theatre - Philiiiiiiip. Technique sur le corps 3°bis étape. JeuActeurS3 GROMLO. Le Grimoire du Theatre - L'orchestre. Le Grimoire du Theatre - Le thermostat. Le Grimoire du Theatre - l'armée rouge. Le Grimoire du Theatre - De plafond à plancher. Difficulté générale : Amateur Facultés développées par cet exercice : La voix Contenu de l'exercice : Cet exercice est pour ceux qui ont du mal à sortir leur voix.

Le Grimoire du Theatre - De plafond à plancher

Un acteur est allongé au sol sur le dos, les yeux fixés au plafond. Il va devoir parler avec une personne (imaginaire) qui se trouverait 2 étages au dessus de lui. A l'étage entre eux, une fête est organisée avec beaucoup de bruit. Il va falloir qu'il crie encore plus fort que le brouhaha afin que sa voix atteigne le second étage! L'acteur voulant se faire entendre peut crier une phrase de diction ou un bout de son texte qu'il travaille en ce moment, en dehors de son contexte, car son but premier est de se faire entendre. Penser à utiliser la respiration ventrale ! Sylvie 08/08/2014 une variante : un comédien de chaque côté du plateau au milieu le reste du groupe. Le Grimoire du Theatre - La guerre des mots. Contenu de l'exercice : Cet exercice apprend aux comédiens à dissocier le personnage de leur propre personne.

Le Grimoire du Theatre - La guerre des mots

Il faut placer deux groupe de comédiens à chaque bout de la pièce, en ligne dos au mur. Chaque équipe doit s'insulter, en utilisant des des noms de légumes. La voix. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles.

La voix

Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. Vous devrez donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité. A mon sens, l'intelligibilité du texte est la toute première condition de réussite d'un spectacle : si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgré cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques répliques, son intérêt général pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zéro et tous les efforts de jeu et de mise en scène seront perdus pour de bon.

Les performances vocales des acteurs dépendent de 4 paramètres : La maîtrise du souffle. Les quelques exercices qui suivent pourront vous aider dans ce travail : Le Grimoire du Theatre - chant tribal. 13 exercices pour apprendre à parler en public. Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention.

13 exercices pour apprendre à parler en public

Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. Le Grimoire du Theatre - Aujourd'hui j'ai. Le mouvement et le son - carnet de jeux.