background preloader

ORAL

Facebook Twitter

Pierre Lévy, l'intelligence collective. Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « François Hollande n'aurait-il pas oublié quelque choses aux Etats-Unis ? » - le son : Tron. Cela fait approximativement 5 ans que j'ai contacté Pierre Lévy (page Wikipédia, blog, @plevy sur Twitter) pour la première fois en lui demandant quand il passerait par chez nous.

Je pensais que cela prendrait quelques mois, il aura fallu 5 ans. Le portrait de Monique Royer : "Diriger, c. Autorité, respect, loyauté. La question de l’autorité me taraude de longue date, et je l’ai interrogée dans des situations très variées : comme élève, adolescent, enseignant, officier, directeur d’association, chef d’établissement et comme parent… Qu’on soit président, policier ou contremaître, la problématique de l’autorité est la même à peu de choses près.

Autorité, respect, loyauté

Le respect « dû à l’autorité » s’imposera naturellement à certains par le « grade » ou le statut, mais ce respect découlera également pour beaucoup de personnes de bien d’autres choses : influence positive, prestige, ascendant… Ceci est vrai plus encore en régime démocratique, de nos jours davantage qu’autrefois, et ce malgré une tendance lourde cherchant à restaurer des fonctionnements d’un autre âge basés sur une morale plus ou moins douteuse. Pour engager la réflexion, je vous propose deux lectures introductives autour de la notion d’autorité : celle de Marc Perrier d’abord qui s’interroge sur la construction de l’autorité du chef d’établissement.

Code de l'éducation - Sous-section 1 : Le chef d'établissement. Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté sont dirigés par un chef d'établissement nommé par le ministre chargé de l'éducation.

Code de l'éducation - Sous-section 1 : Le chef d'établissement.

Le chef d'établissement représente l'Etat au sein de l'établissement. Il est l'organe exécutif de l'établissement. En qualité d'organe exécutif de l'établissement, le chef d'établissement : 1° Représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Construire_son-autorite_Marc_Perrier.pdf (Objet application/pdf) Pour des chefs d'etablissement pedagogues. Jean-Yves Langanay , Rédacteur en chef d'E&M, directeur de la publication 1 Dans les représentations des acteurs de l'École, le couple autonomie et décision se positionne rapidement autour du rôle et de la place spécifiques des chefs d'établissement.

Pour des chefs d'etablissement pedagogues

Ces représentations dépendent également des évolutions du système éducatif. A-t-on tiré toutes les conséquences des décisions prises en 1985 et qui fondaient l'EPLE ? Dans un discours prononcé à Rennes cette année-là, le ministre de l'Éducation, Jean-Pierre Chevènement, énonçait trois missions pour les chefs d'établissement du second degré : représentant de l'État ; responsable de l'exécutif de l'EPLE ; animateur pédagogique. Cette triple mission a connu des concrétisations diverses et plus ou moins harmonieuses quant aux nécessaires équilibres qu'elle supposait. De l'administration à la direction La responsabilité de la conduite pédagogique Les orientations fixées pour composer les classes sont un des déterminants de la réussite scolaire. Robbes_b_autorite_texte.pdf (Objet application/pdf) Jean Pierre OBIN. "Les enseignants, les personnels de direction et leur rapport au monde".- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers.

L’intervention de Jean-Pierre OBIN s’insère dans un cycle de conférences adressées aux chefs d’établissement sur le thème de « la motivation des équipes ».

Jean Pierre OBIN. "Les enseignants, les personnels de direction et leur rapport au monde".- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers

Distance et parfois même agressivité caractérise selon lui les rapports professionnels qu’entretiennent les enseignants à l’égard de la direction (appelée l’administration).Si les deux communautés vivent bien sur la même planète, leur rapport au monde n’est pas le même. On peut même parler d’une expérience divergente de la réalité.Pour étayer cette thèse, Obin examine. Le chef d'établissement, un manager, un pilote? Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 1Dans quelle mesure les jeunes adultes sont-ils prêts à affronter les défis de demain ?

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Répondre à cette question est le but essentiel du programme PISA de l’OCDE. Depuis près de quinze ans, l’OCDE produit et publie des indicateurs chiffrés permettant de comparer les systèmes éducatifs de ses pays membres : les moyens consacrés à l’enseignement (les structures, les enseignants, le financement…), les effectifs, les diplômés, les résultats de l’éducation en lien avec le marché du travail… Ces indicateurs comparent des caractéristiques des systèmes éducatifs mais ne donnent pas d’informations sur les acquis des élèves. PISA : savoir regarder au delà de l’effet palmarès.

Dans quelques jours, le 3 décembre, la vague PISA va déferler sur la France.

PISA : savoir regarder au delà de l’effet palmarès

Les quelques indiscrétions lâchées dans les milieux ministériels et l’empressement journalistique qui en a découlé depuis laisse en effet prévoir une couverture sans précédent en France pour la publication des résultats de l’enquête 2012 de l’OCDE. Pour ceux qui voudraient se mettre à jour sur ce qu’est l’enquête PISA, nous invitons à consulter, outre la présentation officielle par l’OCDE, le Que Sais Je ? Sur “les enquêtes PISA” publié par Georges Felouzis et Samuel Charmillot ainsi que le dossier que nous lui avons consacré : PISA, ce que l’on en sait et ce que l’on en fait (d’autres références consultables en ligne sont mentionnées à la fin de cet article). PISA 2012 : Mobilisation pour la refondation.