background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Loi de refondation : vers une école inclusive. Loi de refondation : vers une école inclusive publié le 29/01/2016 à 12H58 par Claudie Paillette La loi de refondation du 8 juillet 2013 affirme la volonté de mettre en place une école inclusive (« le service public d'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ») qui fait le pari de la réussite de tous (« tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser »). LE RESPECT DES ENGAGEMENTSElle cherche à concrétiser toujours plus l'engagement pris par la Nation dans le cadre de la loi de 2005 d'adapter l'environnement aux personnes en situation de handicap. Depuis dix ans, l'État a développé les dispositifs spécifiques d'accueil des élèves en situation de handicap dans le premier degré (élèves accueillis dans les classes d'intégration scolaire, ou Clis) comme dans le second degré (élèves accueillis en unités locales d'inclusion scolaire, ou Ulis).

Dossier technique DYS POUR MDPH. École inclusive : 3 textes publiés pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école. Éducation nationale Publié le 27 août 2015 Depuis la loi Handicap du 11 février 2005, le nombre d’élèves scolarisés en situation de handicap a plus que doublé : plus de 260 000 enfants bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques alors qu’ils étaient seulement 117 834 en 2006. Au-delà de cette évolution quantitative, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de poursuivre activement, au cours de cette année scolaire, l’amélioration qualitative des parcours individuels de ces élèves. Dans cette perspective, trois textes importants sont publiés cette semaine et rassemblés dans le bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 août 2015. La circulaire n° 2015-129 publiée ce jour prévoit qu’à partir de la rentrée, l’ensemble de ces dispositifs collectifs prendront le nom d’ULIS : ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée, ce qui permettra une meilleure lisibilité pour les familles.

Photo © MENESR Tags : Handicap, ULIS. Tableaux des objectifs et compétences attendues maternelle - 2015. Scolarisation des élèves handicapés — Enseigner avec le numérique. AVS_deficience_motrice. La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Pathologies. MENE1504950C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 1. Dispositions générales. Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).

Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. © Fotolia.com À lire aussi Créé par la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République, en juillet 2013, le PAP s’adresse aux enfants dont les difficultés scolaires sont durables. Des aménagements pédagogiques Lorsque les difficultés ne nécessitent pas de moyens de compensations (aides techniques, accompagnant…), le PAP est alors une solution. Il s’agit d’un dispositif interne à l’établissement qui ne fait pas intervenir la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). De la maternelle au lycée Le PAP peut être mis en place sur demande de la famille ou de l’établissement scolaire avec accord des parents. La lutte contre le décrochage scolaire - Ministère de l'éducation nationale.

En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé.

Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Le décrochage n’est pas une fatalité. [Infographie] Année scolaire 2017-2018 : des solutions concrètes pour vaincre le décrochage Les chiffres du décrochage Prévenir. La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs.

Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur. La circulaire de rentrée 2015 détaille les priorités pour l'année scolaire 2015-2016 : Construire une École plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Renforcer l’acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langagesTenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Favoriser l’insertion professionnelle et sociale Développer les compétences des élèves avec le numérique.