background preloader

Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes

Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes
Les cartes mentales sont des outils visuels pour synthétiser des cours, des projets, … et même le programme de l’école maternelle! Impossible de faire mieux que Marie S!! Mille Mercis Pôle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pôle 2: Agir, s’exprimer comprendre Pôle 3.1: Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Pôle 3.2: Explorer le monde Sources: Marie S J'aime : J'aime chargement…

https://surmontableaunoir.wordpress.com/2015/08/20/des-cartes-mentales-pour-apprivoiser-les-nouveaux-programmes/

Related:  Système éducatif françaisTextes&docMEN

Services en ligne de l'éducation nationale Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Chorale_février2018 Organisation des enseignements dans les classes de collège : modification NOR : MENE1800789Aarrêté du 9-1-2018 - J.O. du 2-2-2018MEN - DGESCO A1-2 Vu Code de l'éducation, notamment articles L. 121-3, L. 332-2 à L. 332-5 et D. 332-1 à D. 332 -15 ; arrêté du 19-5-2015 modifié ; avis du CSE du 14-12-2017 Article 1 - Après le cinquième alinéa de l'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé sont ajoutées les dispositions suivantes : « e) un enseignement de chant choral rassemblant des élèves de l'ensemble des niveaux du collège, de 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire. »

les intelligences multiples, exemple de travail chez Christine G: la salle des maitres Christine G m’a envoyé un travail qu’elle avait mené dans sa classe autour d’albums en utilisant les personnages fabriqués ( idée proposée par Emilie44 dans notre article Et si on pensait à l’année prochaine ?), l’intérêt que j’ai porté à cet envoi en dehors de la situation pédagogique est la découverte ( pas totalement car elle m’en avait déjà parlé et j’avais fait quelques recherches) du concept d’intelligences multiples et de la manière d’envisager ses préparations à la lumière de celui-ci. J’ai proposé à Christine de mettre son propos en salle des maitres afin de provoquer une discussion autour de cette approche, elle a accepté tout en précisant qu’elle était intéressée, avait eu une animation pédagogique menée par Véronique Garas de l’IUFM de Créteil mais ne maitrisait pas encore complètement cette démarche. 2 la nécessité de changer d’angle de vue pour aborder un apprentissage

Scénarios pour une nouvelle école - Collège des Bernardins Qu’est-ce qu’une école efficace et équitable au XXIème siècle? Sous quelles formes peut-on l'imaginer ? En France, comme le montrent les enquêtes nationales et internationales, et ce malgré de très nombreuses réformes, l’échec scolaire ne régresse pas et la proportion de jeunes très performants se réduit, tandis que l’école n’arrive pas à limiter les inégalités sociales, au contraire. MENE1800880N Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle de l'orientation et de l'affectation des élèves ainsi que des examens cités en objet. Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants. I - Orientation et affectation des élèves Les chefs d'établissement fixeront les dates de conseils de classe, des classes de 3e et 2de, en tenant compte des calendriers de l'orientation et de l'affectation définis au niveau académique. Pour les classes de terminales de lycées, les dates de conseils de classe seront déterminées en fonction du calendrier organisant la mise en œuvre de la procédure Parcoursup. III - Baccalauréat

Les 8 types d'intelligences « Pourquoi cherchez-vous si fort à vous intégrer alors que vous êtes destiné à vous démarquer? »- Anonyme Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? Rapport Cnesco. Points de vue de chercheurs : Marie Duru-Bellat, Michel (...) "L’école ne peut pas tout" Rien de bien nouveau, selon certains. Pour Marie Duru-Bellat, sociologue de l’éducation et professeure émérite à Sciences Po Paris, "les conclusions de ce rapport ne sont pas révolutionnaires". [...] "Cela fait un certain temps que les chercheurs expliquent que l’école toute seule ne suffit pas à compenser les écarts entre les enfants, assure pour BFMTV.com cette spécialiste des politiques éducatives et des inégalités sociales. L’école ne peut pas tout." Pourtant, ce n’est pas si simple. Michel Fize, sociologue au CNRS, estime que ce système marche, "mais en vase clos", analyse-t-il pour BFMTV.com.

MENE1810939C La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d'application du Code de l'éducation pour les aides à la scolarité, articles R. 531-13 à D. 531-43, et d'apporter les informations nécessaires à la mise en œuvre du dispositif des bourses nationales d'études du second degré de lycée à compter de l'année scolaire 2018-2019. La circulaire n° 2017-061 du 3 avril 2017 est abrogée. Les dispositions relatives aux bourses nationales de lycée s'appliquent, à compter de la rentrée scolaire 2018, à tous les élèves de lycée, d'Erea ou du Cned pour ce niveau d'enseignement. La période transitoire, prévue par le décret n° 2016-332 portant rénovation des dispositifs de bourses de lycée, s'achève à la fin de l'année scolaire 2017-2018. I.

Related: