background preloader

L'affaire Tailleferre

https://www.reseau-canope.fr/tailleferre/

Related:  Ressources EAC Réseau- CanopéAutour du webdoc sur l'Affaire Tailleferre

Osons l’art lyrique Développé en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DSDEN , la DRAC, Réseau CANOPE, le PREAC Art lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : Organisation de temps de formation des professionnels de la culture et des formateurs de professeursCréation, édition et diffusion de ressources pédagogiques, documentaires et didactiques Le PREAC Art Lyrique propose, tous les deux ans, un stage national ouvert aux professionnels de la culture, du secteur socio-culturel, de l’Education nationale, venus de toute la France et même de l’étranger, via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger Les 20, 21 et 22 janvier 2016, au Grand-Théâtre de Bordeaux, la thématique retenue est : « La Fabrique de l’Opéra, Ombre et Lumière »

Redécouverte d'une partition Edgar Degas (1834-1917), Dans un Café ou L’Absinthe, vers 1875-1876, huile sur toile, H : 92 cm ; L : 68 cm, Paris, musée d’Orsay (Bridgeman Images). Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de Toits (Effet de neige) ou Toits sous la neige, 1878, huile sur toile, H : 64 cm ; L : 82 cm, Paris, musée d’Orsay (Akg-images/Laurent Lecat). Paul-Albert Baudoin, (1844-1931), Le Siège de Paris en 1870 – Recherche des blessés (détail), esquisse pour l’Hôtel de Ville de Paris, 1889, Paris, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (Petit Palais/Roger-Viollet). Stanislas Lepine (1835-1892), Les Faubourgs de Paris sous la neige, 2e moitié du XIXe siècle, huile sur toile, H : 26 cm ; L : 43 cm ; Rouen, musée des Beaux-Arts (Photo Josse/Leemage).

PREAC chanson francophone Ces 3 jours seront organisés autour : d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos. Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale. Une formule basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

No Land's Song un film d'Ayat Najafi No Land's Song Un film d'Ayat Najafi Au cinéma le 16 mars 2016 En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. + d'infos sur :Le site du distributeur : Jour2Fête La Marseillaise Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. C’est en outre à Strasbourg que La Marseillaise est composée et chantée pour la première fois. Le 20 avril 1792, désireuse d’imposer les idées de la Révolution en Europe, la France déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ». Quand la nouvelle parvient au maire de Dietrich, révolutionnaire modéré, il demande à Claude Joseph Rouget de Lisle, officier du Génie et patriote, dont il connaît les talents de poète, d’écrire un chant destiné aux soldats de l’armée du Rhin.

Les mamelles de Tirésias - Francis Poulenc - Réseau canopé Présentation Les Mamelles de Tirésias est le titre d'un opéra-bouffeopéra-bouffe[n. m.] : genre lyrique français (avec parfois des passages parlés) traitant d’un sujet comique. Terme créé en 1855 par Jacques Offenbach pour qualifier ses propres œuvres. en un prologue et deux actes composé par Francis Poulenc en 1944-1945, dédié à son ami Darius Milhaud. Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés.

Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique Campagne nationale en région limousin Depuis 2004, la Fédération Hiero Limoges relaie chaque année la campagne nationale Agi-Son en région Limousin. En 2012-2013, la Fédération Hiero Limoges avec l’aide de différents partenaires (Des Lendemains Qui Chantent, Centres Culturels Yves Furet & J. Lennon, Agence Régionale de Santé, DRAC, Mutualité Française, DRDJS, MSA, LMDE), propose 2 formes d’intervention : Intervention directement dans les classesOrganisation de spectacle pédagogique une fois par an On trouvera ci-dessous le document présentant ces activités, leurs conditions, leurs prolongements potentiels ainsi que leurs encrages dans les programmes scolaires décliné par département :

Related: