background preloader

La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ?

La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ?
La révolution numérique est au cœur des préoccupations ministérielles : elle engendre irrévocablement une évolution des établissements (espace, organisation pédagogique et pilotage). Même si l’établissement « connecté » est plutôt l’EPLE de 2020, EcriTech5 s’interrogera sur le pilotage du numérique en EPLE aujourd’hui, c’est-à-dire : la place du numérique dans le projet d’établissement, et surtout dans le contrat d’objectifs (auquel contribuent tous les enseignants) ; l’organisation pédagogique (rôle du référent pour les usages pédagogiques du numérique, conseil pédagogique) ; la stratégie de formation d’équipe en établissement ou comment se construit une « culture numérique d’établissement » Le numérique, s’il initie une révolution culturelle complète, doit profondément modifier la salle de classe et ses acteurs. On réfléchira à :

http://www.ecriture-technologie.com/

Related:  Pédagogie spécialisée et MITIC (ou TICE)Education et tablettesCanopévventanaDéveloppement du numérique dans les écoles et les collèges

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Ecritech : L'éducation nationale sous le charme des tablettes Par François Jarraud Le 5 et 6 avril, Nice a accueilli EcriTech32, un séminaire national de formation sur les usages des tablettes numériques. Près de 250 enseignants et cadres de l'éducation nationale ont échangé sur les usages des tablettes numériques. "Ca fait tout. C'est mobile.

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Atelier tablettes tactiles Le CRDP accompagne un atelier "tablettes tactiles" au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. La professeure documentaliste du collège, Sophie Bocquet, et la chargée TICE du CRDP de Mont-Saint-Aignan, Nadya Benyounes, travaillent depuis le début d'année sur l'utilisation de tablettes tactiles... en classe de 3e sur la thématique : Je m’informe et j’informe : Comment utiliser Twitter pour chercher l’information et rendre compte. Cette utilisation innovante de la tablette est décrite sur le site du collège Henri Matisse de Grand-Couronne et a fait l'objet d'un magazine créé avec Madmagz. Pour en savoir plus sur l'atelier :

Équipement et organisation des Tice - Référentiels d'équipement école et collège Pourquoi un référentiel ? Les technologies de l’information et de la communication sont présentes dans toutes les écoles et dans tous les collèges pour les missions d’administration comme d’enseignement. Leur mise en œuvre est notamment incontournable dans le cadre de l’acquisition des compétences du socle qui rend le B2i (brevet informatique et internet) collège obligatoire pour l’obtention du DNB (diplôme national du brevet).

Special Event Apple : un "Garageband pour les eBook" Apple devrait annoncer ce 19 janvier de nouveaux outils pour créer des livres et des manuels scolaires interactifs. Ce qu'Ars Technica qui en a obtenu la confirmation auprès de sources, décrit comme une sorte de "Garageband pour les livres électroniques". Apple devrait également faire évoluer sa plateforme de distribution pour les proposer sur iPhone et iPad, avec le concours d'éditeurs.

Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes. On constate qu'il a fallu prendre un certain nombre de décisions en début d'année, pour déterminer la manière dont les tablettes allaient être mises à disposition des élèves et surtout ce à quoi elles allaient servir.

CANOPÉ HdS - L’école à l’heure du numérique - Séminaire de Sceaux Journée de conférences, d’échanges et de retours d’expériences organisée par les associations des maires de l’Essonne et des Hauts-de-Seine, les DSDEN de ces départements et le réseau Canopé Versailles. Cette journée s’adressait aux élus de l’Essonne et des Hauts-de-Seine en charge de l’éducation, aux directeurs de services concernés, aux inspecteurs de l’éducation nationale, aux formateurs Tice des deux départements et aux représentants de la communauté éducative. Moment privilégié d’échanges sur la base de retours d’expériences, cette rencontre avait pour objectif de mener une réflexion sur les enjeux de la culture numérique à l’école. Elle constitue le point de départ d’un travail dynamique et collaboratif entre les différents acteurs de l’École.

Tablettes au CDI, « couteau suisse » et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie. Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. Cela réduirait son rôle à celui d’une liseuse ou d’un ordinateur d’appoint. Le professeur-documentaliste s’empare des fonctionnalités "couteau suisse" que possèdent les tablettes en regroupant sur un support léger et ergonomique des fonctionnalités simultanées de lecture et d’écriture de textes, d’écoute et d’enregistrement de sons et vidéos.

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ?Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ?Démonstration de la configuration, de la création de sauvegardes et de la restauration d’iPad.Explication du fonctionnement du système de Licences et de l’AppleID.Démonstration du clonage et de la distribution de machine.Présentation d’une solution de gestion à grande échelle d’iPads.Présentation des possibilités de limitation et de sécurisation des iPad.

Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation - Jacques Viens, Jacques Langevin, Marjolaine Saint-Pierre et Sylvie Rocque (Éditions Nouvelles) Ce livre traite de l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les élèves en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. C’est à travers les regards portés par des spécialistes de différents domaines qu’il propose un éventail riche et réaliste des enjeux, potentialités et contraintes d’efficacités des usages éducatifs et citoyens des technologies pour et par cette population. On y aborde de façon convergente et transversale plusieurs concepts clés de l’actuelle société du savoir où les technologies sont des outils et des enjeux incontournables : accessibilité, handicaps, difficultés d’apprentissages, incapacités intellectuelles, limitations cognitives, technologies, inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), participation citoyenne, formation initiale etcontinue des enseignants et intervenants.

Des enfants illettrés s'éduquent seuls avec une tablette ! Alors qu'en France l'éducation est obligatoire, on estime qu'il existe environ 100 millions d'enfants à travers le monde qui n'ont pas accès à un enseignement scolaire, et qui sont donc illettrés. Si tant est que l'on trouve suffisamment de candidats, recruter des professeurs pour tous les villages isolés coûterait extrêmement cher. Trop.

Scolawebtv CRDP de Versailles Résultats 1 à 20 Page suivante Portes ouvertes "On my way."

Related: