background preloader

Les Incroyables Comestibles -

Les Incroyables Comestibles -

http://lesincroyablescomestibles.fr/

Related:  ALIMENTATION et CONSO.PROJET VILLAGE NATURELLEMENTautour de la tablegrainothèqueGRAINOTHEQUE

Les écolabels ou labels écologiques www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les labels présentés ci-dessous sont officiels, reconnus et font l'objet de contrôles réguliers de la part des organismes chargés de la certification. Les labels écologiques génériques ou multi-supports NF Environnement La marque NF Environnement, créée en 1991, est une marque volontaire de certification. Il s'agit de l'écolabel français.A cet écolabel officiel est associé un logo type qui, apposé sur un produit, atteste de sa conformité à des critères préétablis. Les réseaux de la malbouffe Connaissons-nous l’origine des aliments de notre assiette ? Est-on sûr qu’ils ont été analysés avec précision ? Evidemment non, les récentes affaires et les futures à venir nous prouvent que nous avons perdu tout contrôle de la chaine alimentaire.

Les grainothèques, semences à partager Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines Danger : non au E171 dans notre alimentation Nous sommes tous concernés , notre santé est en péril ! En 2007, la représentante de l’AFSSAPS dit aussi craindre des maladies auto-immunes. Ah bon ? Contacts - Disco Soupe Imprimer Tu souhaites organiser une Disco Soupe, rejoindre le mouvement, animer une Disco Soupe avec un super groupe de musique, ou tout simplement rencontrer l’équipe locale la plus proche de chez toi pour sauter à pieds joints dans la marmite ? (…épluche si affinités !). Envoie-nous un mail en choisissant parmi les formulaires l’antenne locale la plus proche de chez toi ! Tu peux aussi te rendre sur les pages Facebook des groupes locaux en cliquant sur les liens dans la barre latérale de droite (ou en bas de page sur mobile).

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention.

Qualité de l'eau potable -Carte publié le01.10.14 mise à jour18.04.17 En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce dossier vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres. Freegan Pony : des légumes frais dans un restaurant alternatif à Paris Si on longe Glazart à Porte de la Villette jusqu'au périphérique, on trouve une grande porte avec écrit « Freegan Pony » en lettres jaunes. Dans un immense squat aménagé s'est installé un restaurant alternatif. Au programme, du vendredi au lundi soir dans l'ancien bâtiment du Péripate, un repas végétarien pour 6 euros. On avait pris l'habitude d'un son à fond, sous ce morceau de périph à Porte de la Villette, du temps du Péripate.

La grainothèque, objet pédagogique pour le CDI Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour l’heure d’en explorer l’une des facettes par l’intermédiaire d’une séquence que je propose à des élèves de SEGPA. J’ai élaboré un projet de grainothèque dont l’approche, outre la dimension de « communs » dont je suppose l’intérêt pour des élèves dès le collège, me semble pertinente en ce qu’elle me permet de concilier des tâches qui monopolisent des savoirs théoriques et des temps de réalisation pratique.

Stéphane Le Foll et les pesticides Il y a neuf ans ces jours-ci, j’ai publié un livre avec mon ami François Veillerette (Pesticides, révélations sur un scandale français, chez Fayard). Il s’est étonnamment bien vendu, bien que je ne dispose d’aucun chiffre précis, arrêté. Entre 30 000 et 40 000 exemplaires, je crois. François comme moi sommes fiers de ce livre, qui nous a coûté pas mal de sueur. Je me souviens fort bien de notre rencontre avec celui qui allait devenir notre éditeur, Henri Trubert.

Wild food, les plateaux - martine camillieri Wild food, les nourritures féroces - Installation avec Sabine Bucquet-Grenet - Éditions de l'Épure Exposition collective "L'art fait ventre". Musée de la Poste. Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon. Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines.

pétition pesticides pour E. Leclerc Monsieur Leclerc, je suis très inquiet(e) des impacts négatifs qu'ont les pesticides sur notre santé et notre environnement. Vous vous présentez comme un défenseur des intérêts des Français, mais en exigeant des agriculteurs qu'ils vous fournissent, en quantité monstre, des fruits et des légumes parfaits toute l'année, vous les poussez à utiliser encore et toujours des pesticides. Il sont ainsi dans un terrible cercle vicieux : plus de pesticides, c'est plus de rendements à court terme mais une terre de moins en moins fertile, un écosystème déséquilibré et donc... un recours accru aux engrais et aux pesticides. Je vous demande :

Wild food présenté par Martine Camillieri Wild food, les nourritures féroces On est de plus en plus assaillis par les informations sur la nourriture qui nous empoisonne. J’ai donc voulu mener un travail d’investigation à ma façon. J’ai photographié les aliments mis en cause, transposés à partir d’objets en plastique (nourriture d'un futur proche?), et leur ai attribué des slogans publicitaires… mais de contestation. Je voudrais réunir ces images et informations collectées dans un livre-alarme, afin de déjouer tous ensemble les pièges de l’agro-alimentaire.

Related:  Nouveau mondekungu