background preloader

Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France

Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France

http://lesincroyablescomestibles.fr/

Related:  projet potager urbainALIMENTATION CONSOMMATIONDéveloppement durableDialogues de la recherche 2015Smart cities

Documentation générale et méthodologique Vous trouverez dans cette rubrique quelques documents et publications qui pourront nourrir votre réflexion dans la mise en place d’un projet de potager urbain : analyses, guides méthodologiques, comptes-rendus d’expériences existantes en Belgique et ailleurs, exemples de chartes de potagers collectifs... N’hésitez pas à contacter les administrateurs de ce site pour leur suggérer d’autres documents pertinents à y intégrer ! : Coordination de la mise en réseau Articles, études, analyses, argumentaires... « Les Jardins collectifs urbains, effet de mode ?

Les écolabels ou labels écologiques www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les labels présentés ci-dessous sont officiels, reconnus et font l'objet de contrôles réguliers de la part des organismes chargés de la certification. Les labels écologiques génériques ou multi-supports NF Environnement La marque NF Environnement, créée en 1991, est une marque volontaire de certification. Il s'agit de l'écolabel français.A cet écolabel officiel est associé un logo type qui, apposé sur un produit, atteste de sa conformité à des critères préétablis. Revégétaliser l'urbain En ville, les espaces verts sont très prisés. Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant.

WikiRésilience Les contributeurs de WIKIRESILIENCE sont les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat, les établissements publics, les bureaux d'études et les entreprises, les associations et organisations non gouvernementales, les citoyens, etc. Pour contribuer à la plate-forme WIKIRESILIENCE vous devez demander la création d'un compte et proposer un article ou document en l’envoyant à ...@.... Les objectifs de WIKIRESILIENCE : - créer un corpus commun de connaissances sur la résilience territoriale et les pratiques associées, - permettre une diffusion large et rapide des nouvelles idées, des concepts innovants relevant des politiques publiques,

Le numérique, c'est la révolution du temps - Dossiers - Publications On comprend là que la maîtrise du temps - dans un monde gouverné par la flexibilité, la désynchronisation, la délocalisation, l'immédiateté, l'opportunisme, le furtif... - se trouve dans la maîtrise des mobilités, qu'elles soient physique ou numérique. Hier, l'automobile, désormais le mobile. En Grande-Bretagne, la part des 17-20 ans à posséder le permis de conduire est passée de 48% en 1990 à 35% en 2010 .

Potager urbain Expériences n°1/1 , Romandie Description Qualité de l'eau potable -Carte publié le01.10.14 mise à jour18.04.17 En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce dossier vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres. Après Demain Pourquoi ? L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique.

Ecologie industrielle : le port, un territoire résilient La démarche d’écologie industrielle initiée par le Port de Strasbourg entre aujourd’hui dans sa troisième phase. Objectif : pérenniser le processus en le dotant d’une structure de gouvernance qui implique davantage les entreprises. Les 25 entreprises impliquées dans la démarche d’écologie industrielle du Port autonome de Strasbourg se répartissent tout au long de son territoire. Une quinzaine d’entreprises avaient adhéré à la démarche lors de la première phase (2013-2014). Elles sont 25 aujourd’hui, représentant les principaux acteurs de la zone industrialo-portuaire (36 % des entreprises de plus de 50 salariés, pour un tiers des emplois), actifs dans une palette d’activité très diversifiée et répartis tout le long du territoire portuaire. 120 000 € d’économie en première phase

Foresta – Yes We Camp Un possible parc métropolitain Coulée Verte Grand Littoral – Marseille 15e Accès à pied depuis le centre commercial, ou par l’avenue de La Viste, bus B2 arrêt “bd d’Hanoï”. Avec Yes We Camp, Hôtel du Nord et le Bureau des guides du GR2013, avec la complicité des propriétaires Résiliance et la participation d’un grand nombre de voisins. Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques Allier recyclage et jardinage ? C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux. Peu d’encombrement, une surface de production optimisée, et un entretien très simple, sont les atouts du jardin vertical extérieur.

Stéphane Le Foll et les pesticides Il y a neuf ans ces jours-ci, j’ai publié un livre avec mon ami François Veillerette (Pesticides, révélations sur un scandale français, chez Fayard). Il s’est étonnamment bien vendu, bien que je ne dispose d’aucun chiffre précis, arrêté. Entre 30 000 et 40 000 exemplaires, je crois. François comme moi sommes fiers de ce livre, qui nous a coûté pas mal de sueur. Je me souviens fort bien de notre rencontre avec celui qui allait devenir notre éditeur, Henri Trubert.

Guide d'achat éthique Désolé ! Cette page n'existe plus sur la nouvelle version du guide d'achat éthique eco-sapiens ! Veuillez nous excuser pour ce désagrément ! Actualité - Pollution et sante Les alternatives aux pesticides de synthèse enfin autorisées La Résilience urbaine : un nouveau concept opérationnel vecteur de durabilité urbaine ? 1L’année 2011 atteint déjà des records en matière de coûts liés aux catastrophes naturelles (Catnat.net, 2011). Chaque année, les rapports des réassureurs alertent quant à l’augmentation des montants indemnisés et les médias passent d’une catastrophe à une autre, présentant des images chocs, des témoignages bouleversants, sans jamais se pencher plus précisément sur les causes profondes, les conséquences à long terme, la reconstruction et les conditions de retour à la vie normale pour les populations touchées. Or si les dommages augmentent, c’est notamment parce que les enjeux (logements, activités, infrastructures, équipements) sont de plus en plus nombreux dans les zones d’aléas, comme l’atteste entre autres la forte urbanisation des zones inondables (Faytre, 2010; Scarwell et Laganier, 2004; Thouret et Leone, 2003). 1 “The unfocussed aspirations for sustainability are captured in the notion of resilience – the abil (...)

Related: