background preloader

Le Blog de l'École des lettres

Le Blog de l'École des lettres
Avant même d’ouvrir le livre, avant même de le retourner et de lire au dos les lignes de présentation qui y figurent, la première page de couverture offre à elle seule des indices quant au contenu et à la tonalité de l’ouvrage. Tout d’abord, le choix du rouge respecte la tradition symbolique : cette couleur renvoie à la Charité, l’une des trois vertus théologales, qui dans l’absolu synthétise l’amour sous toutes ses formes. Le vert eût dit l’Espérance, le blanc la Foi. L’entrée Rouge ne figure pas dans l’ouvrage, mais il est question du Feu (p. 125) et du Cœur (p. 63) pour signifier l’incandescence de l’amour. Si le rouge de la couverture sollicite aussitôt le regard et l’imagination, le velouté du papier, sous la main du futur lecteur, suggère les impressions tactiles d’une Caresse. Que l’on se rassure, des lignes savoureuses sont consacrées à « ce geste, plein de délicatesse, tantôt affectueux, tantôt sensuel » (p. 49). Continuer la lecture →

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/

Related:  Section profFrançais_Lettresbcilou

ELF : un accès à des ressources éducatives innovatrices « Les objets d’apprentissage interactifs (OAI) » Dans un billet précédent, je vous mentionnais que l’éducation en langue française en Ontario était à l’avant-garde en ce qui a trait aux ressources en français pour le tableau blanc interactif. De plus, les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario peuvent compter sur une variété de ressources multimédias en français pour les aider à dynamiser leurs leçons et à capter l’attention des élèves. Certaines de ces ressources prennent la forme de jeux, d’autres, d’activités éducatives. Mais comment s’y retrouver dans cette panoplie d’offres d’attributs attirants sans perdre de vue l’objectif pédagogique?

[Jeu pour la classe] Grammaire – Top Gram Top-Gram est ma petite création de ce début de vacances. Il s’agit d’un jeu de plateau pour travailler la grammaire (Nature – Fonction) de façon ludique. J’ai crée deux centaines de cartes pour jouer sur ce plateau : des cartes niveau 1 (CE2-CM1) et des cartes niveau 2 (CM1-CM2).Ces 200 cartes se répartissent en 6 catégories :Trouve moi (retrouver le sujet – le verbe – … dans les phrases proposées)Que suis-je ? (connaître les natures de mot : verbe – nom – adverbe – …)Quel est mon rôle ? (identifier la fonction d’un mot – ou groupe de mot – dans les phrases proposées)Complète moi (compléter les phrases proposées avec des mots de fonction imposée)Défi (divers défi autour des natures de mots…)Chance (… des cartes chance… ou malchance) exemples de cartes J‘ai essayé de soigner la présentation, j’espère que cela vous plaira… et vous aidera.

Les Timbrés de l’Orthographe Un nouveau label pour la langue française. Créés et développés par les Éditions de l’Opportun avec le soutien de La Poste, les « Timbrés de l’orthographe » s’adressent à tous les amoureux de la langue française, petits et grands et ont pour but de poursuivre 3 objectifs principaux : - rappeler aux Français de façon ludique et didactique les règles, mais aussi les pièges et les difficultés de la langue française, - promouvoir et de défendre la langue française, - lutter contre l’illettrisme. Enfants, parents, professeurs, les « Timbrés de l’orthographe » s’adressent à tous les amoureux de la langue française, petits et grands. La Poste, partenaire principal de l’opération.

Maths et maîtrise de la langue Pour construire ces phrases, il s’agit de réutiliser dans un autre ordre les mots de l’énoncé, en ajoutant le nombre calculé (objet de l’activité mathématique préalable). A ce stade, les élèves produiront les phrases en copiant les mots (en veillant à la rigueur de l’orthographe) et en s’appuyant sur des phrases modèles et sur leur connaissance implicite et intuitive de la construction d’une phrase. Il ne s’agit pas de nommer les classes grammaticales (ou « natures ») ni d’analyser les phrases. L’activité peut se complexifier en changeant l’énonciation (question 1 : passage du « tu » au « je »), en retrouvant ailleurs la phrase-modèle (question 4 : consigne à modifier), en écrivant des mots nouveaux (question 6 : consigne et inducteur d’écriture discutables). Ce type de phrases peut aussi devenir (plutôt au CE1) un support pour une activité décrochée en grammaire (accord sujet/verbe, forme plurielle du nom, structure de la phrase simple, complément de verbe). Une démarche possible :

Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec APPEL DE TEXTES - Apprendre et enseigner aujourd'hui Vol.5 No.1 L'appel de textes du numéro d'automne 2015 de la revue Apprendre et enseigner aujourd'hui est maintenant publié. Le thème choisit pour cette nouvelle édition : « La formation continue liée au développement professionnel tout au long de la carrière ». Vous pouvez consulter l'appel complet ici. Apprendre et enseigner aujourd'hui - LANCEMENT du vol.4 - no.2 Le lancement du numéro de printemps de la revue Apprendre et enseigner aujourd'hui aura lieu le jeudi 12 mai, au CPIQ.

[Jeu pour la classe] Orthotop – orthographe – cycle 3 SumoMe Voici un jeu de plateau pour le cycle 3, autour de l’orthographe lexicale : lettre muette, homonymes, anagramme, mots invariables, orthographe lexicale, erreur phonémique…Environ 120 cartes de jeu à imprimer sur feuille de couleur en fonction des catégories et à ranger dans des petites boites (ici).* modification du jeu : la correction de toutes les cartes à la fin du fichier, sur la feuille réponse. Merci à Lola qui a été l’instigatrice de ce jeu dont elle m’a proposé certaines catégories.

MENE1418239N - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche L'opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la culture et de la communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s'exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d'une thématique renouvelés chaque année. Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie regroupant 77 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d'autres cultures. Première compétence du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l'École de la République. L'opération « Dis-moi dix mots » constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française. - « Le concours des dix mots », qui concerne les classes de l'enseignement secondaire (collèges et lycées) ;

Cybersavoir Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au mardi 13 janvier à 23:00. La technologie au service de la pédagogie Par le biais de kiosques, de tables de discussion et de conférences, le Rendez-vous des TIC à la CSDM 2015 vise le partage des initiatives et des projets vécus, liés aux technologies en classe. Les outils de l'argumentation : les liens logiques C. L'opinion D. Le pour et le contre E. L'emphase F.

Association Française des Enseignants de Français L'accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et dans cinq cas d'ambigüité. (Ces cinq cas sont : les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr, le nom jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire [je croîs, tu croîs, etc.].) Cette règle, assurément la plus emblématique de la nouvelle orthographe, est aussi celle qui a fait le plus couler d’encre. Mais y a-t-il vraiment de quoi ?

Related:  Ressources pédaLettreslittératureRessourcessite de critiques/conseil