background preloader

Untitled

Untitled

http://www.laclassedebrigitte.com/wp-content/uploads/2011/09/glissade/index.html

Related:  GRANDE SECTIONFRANÇAIS

Pourquoi ? pour qui ? - idecole Cela fait maintenant plusieurs années que j'enseigne dans une classe maternelle à trois niveaux et je constate chaque année que les niveaux des élèves sont de plus en plus hétérogènes. Au début, je prévoyais des activités propres à chaque niveau mais assez rapidement plusieurs choses m'ont posé problème : - d'un point de vue pratique, il fallait préparer des activités pour chaque niveau, c'était rassurant au début mais fastidieux - plus grave, les élèves en difficulté ou au contraire en avance ne trouvaient pas toujours leur place, il fallait donc que je leur prépare quelque chose de spécifique en plus déjà des trois niveaux...

Orthographe au quotidien (2e cycle) - Site de deuxprofsunepassion ! Le document "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens !" peut être partagé en totalité ou en partie, mais en aucun cas, il ne peut être reproduit pour être vendu. La note de bas de page doit, en tout temps, rester présente sur les différentes sections du document. Les documents ci-joints sont destinés aux enseignants du 2e cycle.

Etiquettes Par dixmois dans Exercices de lecture/écriture le 25 Octobre 2014 à 07:09 Voici deux séries de 4 fiches pour lire des mots et/ou compléter les séances d'expression écrite sur le Schéma >ici< 4 fiches sur le thème d'halloween Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu :

Fiches de lecture à la maison Je vous propose des fiches de lecture complémentaires pour la méthode "Mon CP avec Papyrus" Chaque fiche de lecture est basée sur la même trame : - lecture de syllabes, avec, pour commencer, des syllabes avec le son de la semaine, puis des révisions qui sont nécessaires pour les élèves fragiles, avec un niveau de difficulté croissant (syllabes simples, syllabes inverses, groupes consonantiques, syllabes avec sons complexes ...) - lecture de mots, avec un niveau de difficulté croissant - lecture de phrases, toujours avec un niveau de difficulté croissant. L'an dernier, je faisais des fiches niveau 1, niveau 2, niveau 3, selon les difficultés des enfants.

Numération Jeu de plateau pour Petits. Pour faire découvrir un classique dès le plus jeune âge avec un nombre de règles réduit. Lecture rapide : Fluence et compagnie Je rencontre souvent des élèves qui n'ont pas une lecture assez rapide, assez fluide, pour accéder à la compréhension. Je mets alors en place des groupes de Fluence. (Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.) La fluence de lecture c'est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension.

Liste de tapuscrits Sommaire des tapuscrits trouvés sur le net : Le site d'Echo d'Ecoles : Ce site offre sur demande le tapuscrit souhaité, c'est génial ! CLIC Chez Lutin bazar (merci à toi petit Lutin) : ----> La tribu des préhistos de Françoise Demars : CLIC ----> Entre ciel et terre d'Eric Sanvoisin : CLIC ----> Cromignon de Michel Gay : CLIC

Rallye-lien "J'ai...qui a... ?" - Lire des syllabes simples Gdine de Trousse et cartable propose un rallye-lien autour du jeu "J'ai... qui a..." On trouve de nombreux exemples sur Pinterest et permet de réviser différentes notions de manière ludique. C'est un jeu est très dynamique et les parties très rapides. Celui que je viens de créer permet de revoir la lecture des syllabes simples. Je l'ai conçu avant tout pour certains mes élèves qui malgré tout le travail mis en place, ne fusionnent pas les phonèmes pour en faire une syllabe.

rentrée Tout est dans le titre! Voilà 4 ans que le cahier de vie dans ma classe est présenté sous forme de DVD de vie. J'achète des DVD réinscriptibles (qui durent plusieurs années), des DVD normaux et des boites de rangement. Je grave les DVD avant chaque vacances, les donne et les récupère au retour. Avant les grandes vacances, je range tous les DVD réinscriptibles et grave les DVD normaux. J'ai ... Qui a ... ? (Jeu de syllabes) Voici un jeu que j'ai fait l'an passé pour mes petits élèves, d'après une idée des Créations de Stéphanie, afin qu'ils s'entrainent à lire des syllabes de manière ludique. Le premier jeu concerne uniquement les syllabes simples, le second propose des syllabes avec des sons complexes. Le jeu se fait collectivement, ou par petits groupes. Le premier à commencer est celui qui a la carte sur laquelle se trouve la petite étoile.

26 fiches-ardoises : les minuscules cursives simplifiées - Elau Par Elau dans Outils le 22 Septembre 2014 à 22:17 Lorsque les élèves de CP découvrent une nouvelle lettre, ils s'entrainent à la tracer de différentes façons : en faisant les gestes en l'air, en suivant les lignes d'un modèle avec leur doigt, en traçant la lettre en gros sur l'ardoise, en l'écrivant sur les lignes du cahier,... J'ai également mis à disposition des fiches-ardoises pour les élèves qui le souhaitent (voire pour un atelier d'écriture différencié ou de l'APC en graphisme). A l'instar de Mitsouko, j'appelle "fiche-ardoise" une fiche placée sous pochette plastique dont on peut se servir, du coup, comme d'une ardoise à feutres. Ces fiches respectent les préconisations de Danielle Dumont en matière d'écriture mais pas seulement... J'ai longuement retravaillé certaines lettres de la police Cursive Standard grâce à mon logiciel d'images pour qu'elles ne comportent aucune boucle superfétatoire.

Encodage - TitLine à l'école Par TitLine dans CP le 1 Décembre 2013 à 19:13 À partir de la 2ème période, mes CP commencent à utiliser un cahier du jour, on y fait des exercices d'étude de la langue, des dictées (syllabes, petits mots, phrases) et de l'encodage, que je vous présente ici. Le principe : les élèves ont chacun une enveloppe, dans laquelle ils rangent les étiquettes ci-dessous. (Je leur donne une bande de 8 images à la fois - une série- qu'ils découpent, quand ils on bien compris, ils se servent eux-mêmes...)

Related: