background preloader

Cahier de réussite en maternelle

Cahier de réussite en maternelle
Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons". J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. - en début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. J'ajoute quelque conseils IMPORTANTS liés aux retours que j'ai reçus : 1. 2. 3.

http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a1433588

Related:  CAHIER DE SUIVIMaternelleécolefabriciagouassem`néodoc 0904b

Cahier de progrès de maternelle Maj du 11/08/2015 : Un peu de rangement dans les documents à télécharger Lorsque j'enseignais en cycle 3, j'avais élaboré deux cahiers de réussites (en français et en maths). L'implication des élèves dans la gestion de leur progrès était croissante au fur et à mesure des années. Depuis, les nouveaux programmes de maternelle reconnaissent clairement l'intérêt pédagogique de cette méthode d'évaluation positive. Alors voici mon dernier né : le cahier de progrès de la maternelle.

Programme 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine

Ateliers de type Montessori - Blog'Atine "Ça me plaît parce qu'on apprend tout seul" (Nina) "Y a plein d'activités et on peut choisir" (Clément) "On s'entraîne et si on n'y arrive pas on peut recommencer" (Raphaël) "J'aime les ateliers autonomes parce qu'on est tout seul pour les faire!" (Romane) "On fait plein de choses et on apprend en jouant!" (Yanis) "Je peux me valider tout seul sur mon livret" (Arzel) Cahier de progrès & escalier du savoir Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil :

projet de classe retourner à la page d'accueil Quelques livres qui ont influencé ma pratique en maternelle... [nouveau] Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des suggestions...) retourner au sommaire Dans leur ouvrage, G. Un cahier de progrès pour la maternelle La mise en place des nouveaux programmes était l’occasion de réfléchir à un nouveau document pour remplacer le livret scolaire que nous utilisions dans l’école. Je déprimais d’avance à l’idée des heures de remue méninge qui nous attendaient quand je suis tombée sur la proposition de la Classe de Jenny, et j’ai crié au miracle ! J’aime beaucoup l’évaluation positive qu’elle met en avant avec son système de compétences déclinées en étapes. Ainsi, plus de compétences “non acquises”, on ne valide que les progrès, au fur et à mesure des apprentissages.

Connaissance de soi et des autres •Contexte: depuis début octobre 2015, les 3 classes de notre école travaillent en étroite collaboration avec la psychologue scolaire rattachée à notre secteur. Brigitte intervient chaque mardi matin; elle commence par un temps assez long avec la classe de MS/GS (1h10), enchaîne sur un temps plus court avec la classe de PS/MS (demis-groupes ou parfois classe entière) et termine enfin avec la classe de CP-CE1 (tous les 15 jours). •Objectifs de ce travail pour les élèves?

L’atelier échelonné ? Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés. Les enfants les investissent non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leurs compétences. C’est au contact de mes élèves de petite, moyenne et grande sections que j’ai imaginé ce dispositif. Pourquoi ? L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section. Petit livret à imprimer pour s'amuser avec les syllabes Aujourd’hui, je partage un petit jeu rigolo que j’avais réalisé il y a quelques temps pour mon fils ainé et qui l’avait bien amusé : le jeu des syllabes ou comment jouer avec les mots. Particulièrement adapté aux apprentis lecteurs, j’imagine que ça peut amuser les plus grands aussi qui se feront un plaisir de rajouter des mots eux-mêmes. Pour cela, c’est très simple. Il faut acheter un carnet. Sur chaque page du carnet, on écrit des mots de 3 syllabes.

École maternelle - Présentation de l'école maternelle Développer l'envie et le plaisir d'apprendre La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. Assurer la maîtrise du langage L'école maternelle initie les enfants aux différents moyens d'expression.

Un carnet de suivi des apprentissages… numérique ? – le p'tit tic A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. La DSDEN de Côte d’Or a mis à disposition des enseignants un guide pour mettre en place le carnet de suivi dans votre école. Pour le consulter, cliquez ici Le carnet de suivi peut avoir différentes formes, puisque son format est laissé à l’appréciation de l’enseignant.

L’évaluation positive à l’école maternelle – Educ@page Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme pour l’école maternelle, les invités abordent le sujet transversal de l’évaluation positive, en la questionnant en tant que pratique et concept à promouvoir. Les intervenant(s) sont : Viviane BOUYSSE (inspectrice générale de l’éducation nationale), Marie-Claire DUPRAT (chef du bureau des écoles, direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)) , Laurent TALBOT (maître de conférences en sciences de l’éducation, département sciences de l’éducation et de la formation, unité de formation et de recherche (UFR) Sciences, Espace, Sociétés de l’université de Toulouse Jean Jaurès) , Blandine TISSIER (inspectrice de l’éducation nationale chargée de mission « école maternelle », département des Yvelines, académie de Versailles). Accéder à cet enregistrement.

Fleur de langage: mise en œuvre Pour travailler spécifiquement le vocabulaire en maternelle, la fleur de langage est idéale! Dans ce document vous trouverez quelques explications pour la mettre en œuvre. Micheline Cellier est maître de conférence à l’IUFM de Montpellier, spécialisée dans l’étude du langage.

Related:  Spécial Maternelle