background preloader

Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle

Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle
Il va être difficile de vous expliquer dans le détail et la chronologie exacte le déroulement de ce projet SENTIMENT qui a été particulièrement riche et foisonnant. Il y aura forcément des oublis mais tant pis. Nous avons passé les semaines de janvier et février à parler de sentiments, à voir des œuvres, à imaginer, etc... J'ai également photographié mes élèves qui mimaient des sentiments. Bref ce fut un projet magnifique à vivre et construire progressivement avec eux. Je ne pourrai vous parler de tous les albums que nous avons lus ( Il y a eu "C'est moi le plus beau" de Mario Ramos, "Les bons amis" des albums Castor, "L'imagier des sentiments de Félix", "Grosse colère", etc...) Voici un aperçu des supports d'apprentissage: (mais les apprentissages furent aussi dans ce qui ne se voit pas!) 1/ Les smileys Nous sommes entrés dans ce projet par le biais des smileys. Nous avons recherché ce que chacun pouvait signifier. Nous avons fait des rapprochements entre certains. 2/ Graphisme 3/ Graphisme Related:  MESP CRPE SEQUENCE SUR LES EMOTIONS

Les bouteilles des émotions chez Céline M ( la couleur des émotions, version animée du livre le monstre des couleurs ) Voici le monstre des émotions fait maison en tissu et peint aux feutres pour tissu. Il est assis dans la boite des émotions mélangées. Les enfants ont trié les émotions par couleur comme dans le livre. Sur un tableau les enfants trient les cartes langage par émotion (les cartes oeuvres d'art sont extraites du site auxquelles j'ai ajouté quelques illustrations d'albums, les autres, celles de l'album aujourd'hui je suis, le monstre des couleurs et les autres cartes je les ai créées moi-même ).

Super Imagier On retrouve les thèmes suivants: imagier des animaux imagier des fruits et légumes imagier du corps humain imagier de la maison imagier des vêtements en bonus, un planche à imprimer plusieurs fois pour transformer l'imagier en loto des syllabes ! 2 imagiers proposés par Amélie ! recto des cartes planches loto des syllabes la trame pour faire vos propres cartes :) le jpeg le format publisher Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Plus globalement, dans une démarche de promotion de la santé, ces séances peuvent être un levier pour repérer et orienter les enfants et les jeunes qui ont été les plus éprouvés. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* OMS : Organisation Mondiale de la Santé

Le coin des poussins Institutrice de maternelle depuis 8 ans, je m'occupe actuellement de la classe des "poussins" qui sont en fait des TPS/PS . Quand on regarde mon blog, on comprend aisément pourquoi j'ai bien du mal à quitter la maternelle ... je crois qu'à défaut d'en avoir fait mon métier à part entière, je ne pourrai pas survivre sans un espace libre de créativité ... Voici donc ... les créations de mes "pioupious" ... Je précise que j'ai choisi depuis deux ans, de réaliser un cahier de vie sur feuille A3 qui sont reliées entres elles à chaque période. De cette façon, nous n'avons pas de "pochettes" car toutes les réalisations des enfants sont reliées dans ce cahier. Alors, on commence avec ma technique préférée, celle qui donne toujours les plus beaux résultats, les plus belles couleurs, même avec des petits qui ne sont pas des pros en dessin : L'encre et la craie grasse ... Le principe est simple, l'enfant dessine avec des craies grasses sur une feuille blanche, un dessin ou un graphisme. Et HOP !

Bien vivre ensemble « Pass Sante Jeunes Le harcèlement à l’école, ce sont des violences physiques (coups, bousculades, racket…) mais aussi des violences morales (des menaces, des intimidations, des moqueries le plus souvent sur l’apparence physique, des humiliations…) exercées par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre, dans l’intention de le faire souffrir. Il n’est donc pas nécessaire de subir des violences extrêmes pour dire que l’on est dans une situation de harcèlement. Les moqueries, humiliations, bousculades répétées régulièrement sur du long terme, rendent pesantes, oppressantes ta vie de tous les jours. Si tu es victime… OSE EN PARLER : à tes parents, tes frères et sœurs ou un adulte du collège. Si tu ne te sens pas à l’aise pour en parler à quelqu’un de ton école ou de ta famille, appelle le 30 20 « NON AU HARCÈLEMENT» Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés) Si tu es témoin… Ne fais pas suivre de photos, de vidéos ou de messages insultants ou dégradants pour une personne.

Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Un jeu... pour la forme ! Bon, on voit bien que, chez nous, l'hiver commence : j'hiberne, mes neurones sont en mode "veille" et je prends toutes mes idées chez les autres ! Je voulais fabriquer un jeu de mise en paire sur les formes pour Antonin, et puis j'ai trouvé le travail fait (et bien fait) ici. Pourquoi s'embêter, hein ? J'ai juste re-légendé les cartes-références en français, et si cela vous intéresse, c'est ICI. J'ai particulièrement bien aimé le fait que les objets proposés ne sont pas tous d'une forme prototypique ; il aurait été bon, selon moi, de systématiser ce parti-pris et de proposer, sur les 5 objets carrés, au moins un objet qui ne soit pas "posé" sur son côté mais sur un sommet... de même pour les rosaces, les ovales, les octogones... J'ai commencé par proposer à Antonin les figures qu'il sait nommer : l'étoile (qui n'est pas une figure géométrique de référence, mais qui est si sympathique et si bien identifiée par les petits), le carré, le cercle et le triangle.

Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions - pluridisciplinaire Depuis le début de l’année, je me suis fixée comme thème de classe et fil rouge : les émotions. Pourquoi un sujet si difficile et abstrait ? Parce que j’ai senti le besoin de développer dans ma classe une tolérance, une empathie qui faisait défaut à certains élèves. J’ai choisi de travailler les émotions dans un maximum de matières, par projet afin que parler des émotions, les identifier et les communiquer soient plus simples, plus naturels aux élèves. Pour ce faire, l'occasion s'est présentée de se raccrocher aux appels à projet des SAVANTURIERS, plus précisément les Savanturiers du cerveau. Chaque classe a la chance d'avoir un partenariat avec un chercheur qui nous aide à avancer dans nos hypothèses et expérimentations. Voici, au départ, quelques facettes du projet tel que je me l'imaginais... Il s'est aussi enrichi de mes discussions avec des collègues sur Twitter et notamment je remercie Stéphanie ;) pour sa richesse et son expérience. à poursuivre ;)

La classe de Luccia ! - Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP

Related: