background preloader

Chez Jérôme

Chez Jérôme

Choux de Siam Passe ton Dalf ! L'approche proposée est celle de l'autonomie, mais ce site peut aussi très bien fonctionner comme complément à un cours de préparation au Dalf, où que vous soyez dans le monde. Le principe est simple : utiliser au mieux les ressources en français du web. L'approche est double : thématique et méthodologique. La colonne de gauche est là pour vous guider : Présentation des épreuves : avant de vous lancer, il est primordial de bien connaître la spécificité des épreuves.Méthodes et techniques : ce qui fait souvent la différence.Découvrir : l'approche thématique grâce à des ressources 100 % gratuites.Activités : de quoi vous mettre en situation d'examen.Outils linguistiques : les fondamentaux de la langue. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en écrivant à "Nous contacter". Bonne préparation Jérôme Rambert Professeur et coordinateur pédagogique TICE à l'Institut français Milano

Insuf-FLE... Pedago TICE Brise-glace A1 : se présenter - T'enseignes-tu ? Fiche pédagogique : Brise-glace A1 Suite à notre article sur « Comment être plus efficace en compréhension orale ? », voici une courte activité de compréhension orale à utiliser dès les premiers instants de la première séance avec vos apprenants A1. La tâche finale de cette activité est simplement d’amener les apprenants à se présenter en utilisant la formule « je m’appelle ». Les intérêts didactiques de cette activité sont multiples : 1) Éviter les écueils des techniques que, par facilité (pour les formateurs, mais pas pour les apprenants !) 2) Rendre pédagogique ce moment inaugural des présentations en proposant d’entrée une activité d’apprentissage, plutôt qu’un simple tour de table anxiogène pour des apprenants devant s’acquitter d’une présentation à laquelle nous ne les avons pas préparés. 3) Dynamiser le premier contact entre tous les participants, la fonction brise-glace étant assurée en demandant aux apprenants une attitude active, coopérative et mobile.

FLE - Le Café du FLE FLE dynamique.com LE COURS DE CONVERSATION EN FLE #1 - T'enseignes-tu ? “Faire un cours de conversation, c’est pouvoir aller vers un endroit qui n’était pas prévu.” Pas de manuel FLE ou bien trop de manuels, par choix ou par obligation, pour les niveaux A2/B1/B2 ou plus, on se retrouve parfois à devoir créer et mener soi-même son cours de conversation pour converser, parler, échanger, bavarder, ne pas être d’accord, apprendre des autres, écouter les autres, découvrir, s’informer ensemble et surtout se faire plaisir dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Il s’agit avant tout pour l’apprenant de parler, d’être actif, de produire à partir de sujets proches de son vécu et de son expérience personnelle. Il s’agit aussi d’aider les apprenants à mieux comprendre la langue afin de mieux s’exprimer. Une image pour replacer l’utilité d’un cours de conversation dans le cadre de l’apprentissage du français : la grammaire, c’est le solfège de la langue. Pour qui ? Quel(s) besoin(s) des participants ? Quel(s) objectif(s) ? Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant ?

T'enseignes-tu (Le FLE) ? ABCD - Blog d'une maîtresse D

Related: