background preloader

SITE + RSS INS HEA

SITE + RSS INS HEA

http://www.inshea.fr/fr

Related:  Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireEducation inclusiveASH, inclusion, TDA, dys-Besoins particuliersVeille techno-pédagogique IA 72

RUB. SITE Éduscol : Ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

SESSAD : services d'éducation spéciale et de soins à domicile Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l'enfant et de l'adolescent.Selon leur spécialité et selon l'âge des enfants qu'ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents : SAFEP : service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans)SSEFIS : service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (déficients auditifs après 3 ans). Il en existe 4 dans l'académie : Charleville-Mézières, Reims, Troyes et ChaumontSAAAIS : service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (déficients visuels). Il en existe 3 dans l'académie : Charleville-Mézières, Reims et TroyesSSAD : service de soins et d'aide à domicile (enfants polyhandicapés)

Ecole de l'hôpital de Nantes – Un site utilisant Sites Plate-forme de blogs L’école à l’hôpital de Nantes a pour objectif d’assurer le suivi scolaire des jeunes malades éloignés pour un temps de leur établissement scolaire d’origine. Les cours sont individualisés et adaptés à la problématique de chaque enfant ou adolescent. L’équipe est composée de deux enseignants de primaire et de quatre enseignants du secondaire. Tous dépendent de l’Education nationale.

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Sélection Éducasources : Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Sélection thématique créée le 29/09/2008 Sélection thématique mise à jour le 17/06/2016 Auteur(s) : CRDP de Franche-Comté / Rigolot, Michael Editeur(s) : CNDP Sélection thématique sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques. Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes ces élèves. Elle s'adresse aussi aux personnels de direction et d'éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs.

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est :

Des ressources pour les DYS- Derrière ces trois lettres, différents troubles spécifiques des apprentissages il y a : la dyslexie : trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ; la dysphasie : trouble spécifique de l’acquisition du langage oral ; la dyspraxie : trouble spécifique de la planification et de l’automatisation de gestes volontaires ; la dyscalculie : trouble spécifique dans l’acquisition de l’arithmétique ; le trouble déficitaire d’attention avec / sans hyperactivité. Ces troubles sont dits spécifiques car ils ne peuvent s’expliquer ni par un trouble sensoriel, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par des facteurs socio-culturels. Les ressources proposées ci-dessous s’adressent aux professionnels (enseignants, assistants vie scolaire, etc.) qui s’occupent d’enfants présentant des troubles des apprentissages ; aux parents d’élèves. Il s’agit de bibliographie, de sitographie, de guides pratiques.

Elocance. Transformer en audio n'importe quel texte Article mis à jour le 27 août 2019 par Fidel Navamuel Elocance est une application mobile, découverte cet été, qui va vous lire à haute voix n’importe quel texte que vous lui soumettrez. Une vraie perle qui va se transformer en votre lectrice personnelle quand vous ne pouvez lire vous-même. Les usages sont même beaucoup plus nombreux, Elocance proposant toute une série d’options très utiles pour de nombreux cas d’usages. Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ?quelles pistes de travail dans l’éducation et la formation ? Ce travail repose notamment sur :

RUB. SITE Éduscol : Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent.

Formation continue ASH - Devenir enseignant spécialisé du premier degré L'enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en oeuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d'un enseignant titulaire du premier degré.Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du premier degré.Elles sont sanctionnées par un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Ce certificat se substitue au CAPSAIS. (décret n°2004-13 du 5-1-2004, BO spécial n°4 du 26 février 2004).Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant. Mission et compétences attendues

Formation continue ASH - Textes de référence Formation professionnelle spécialisée des enseignants du premier et second degrés Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, parue au J.O n°36 du 12 février 2005. Circulaire 2004-103 du 24-6-2004, publiée au BO N°26 du 1er juillet 2004, relative aux contenus de la formation préparatoire au 2CA-SH, additif à la circulaire 2004-026 du 10-2-2004 (BO spécial n°4 du 26-2-2004, annexe 5). Circulaire 2004-026 du 10 février 2004 parue au BO spécial n°4 du 26 février 2004, relative à la mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée destinée aux enseignants du premier et du second degrés préparant le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). Missions

EBEP 65 | Imprimer | Applications générales Applications de communication Application de productions multimédia

Related:  nouvelle ecoleFrancescolarisation des élèves présentant un trouble des apprentissageinclusion scolaireHandicap et éducation