background preloader

Auprès d'élèves handicapés avec les TICE

Enseigner à l'élève handicapé À l’école, au collège, au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches, au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés. Lire la suite Scolariser l'enfant handicapé Des ressources numériques pour mieux comprendre et accompagner la scolarisation. Consulter

http://www.ecolepourtous.education.fr/pour-enseigner.html

Related:  Handicap et éducation*docsRessources pédagogiqueslaetitia6128Enseignement spécialisé

Formation et handicap ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Previous pages.infinit.net/nancyg/ Intervenir avec Classe J'ai réalisé ce site web afin de partager mes découvertes sur le web et ainsi soutenir mes étudiants de l'Université et les enseignants qui participent à mes ateliers de formation. Ce site regroupe une liste d'adresses intéressantes portant sur la gestion de la classe et l'intervention auprès des élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental.

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Exploiter une ressource numérique en classe Salle informatique, ordinateur, classe mobile, tablette rendent aujourd’hui facile l’exploitation de nombreuses ressources numériques. Elles viennent compléter le cours selon l’intention pédagogique choisie par l’enseignant. Qu’ils s’agissent de documentaires, de banques d’images, de podcasts, de vidéos, d’exerciseurs ou de services…, ces nombreuses possibilités viennent enrichir et diversifier les enseignements en proposant des solutions adaptées à chaque élève. Ces nouvelles modalités de travail supposent de connaitre les démarches d’acquisition des ressources numériques pour l’école et les conditions à respecter. Pour accompagner ce nouveau geste professionnel, un référentiel est disponible sur eduscol et apporte des réponses sur : Comment installer une ressource ?

« La CLIS n’est pas une voie sans issue, au contraire ! » Notez cet article : le 15/01/2013 à 05:00 | M. J. Vu 322 fois Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA Les enseignements généraux et professionnels adaptés contituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5 Sections d'enseignement général et professionnel adaptéAu collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.Les établissements régionaux d'enseignement adaptéLes établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.

Travaux académiques mutualisés - Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires de pratiques numériques Les travaux académiques mutualisés Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TRAAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase. Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique. Les TraAM : pourquoi ?

Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 51 dépôts Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés.

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement :

La scolarisation des élèves en situation de handicap L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo

Outils et logiciels ou méthodes pour enseigner aux enfants différents. by magickara Sep 17

Related:  Classes pour l'Inclusion ScolaireAdaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapésdispositif d'aide et d'intégration