background preloader

Enseigner en CLIS et en IME

Related:  CLISCLIS

La Clis de Bessan | Un site utilisant Espace Numérique de Travail de la Circonscription de Pézenas Un roi vieillissant s’est réveillé un jour et s’est rendu compte qu’en mourant il n’aura pas de mâle (garçon) dans la famille royale pour le remplacer. Il était le dernier garçon (mâle) dans la famille royale dans une culture où seulement un mâle pourrait succéder au trône , et il vieillissait. Il a décidé que s’il ne peut pas donner naissance à un mâle il adopterait un fils qui alors pourrait prendre sa place, mais il a insisté qu’un tel fils adopté soit extraordinaire au sens réel du mot. Il a donc lancé une compétition ouverte à tous les garçons de son royaume peu importe leur origine. Dix garçons ont réussi à cette compétition jusqu’au sommet. Il y avait peu pour séparer ces garçons quant à l’intelligence, les attributs physiques etc. Le roi leur dit, ‘ j’ai une dernière épreuve et quiconque arrive à bout de cette dernière deviendra mon fils adoptif et héritier à mon trône . Alors il dit : Ce royaume dépend uniquement de l’agriculture. Donc le roi doit savoir comment cultiver des plantes.

Préparer son projet personnel d'orientation en DP3 L'utilisation des cartes heuristiques permet de réfléchir sur soi, son présent et son avenir, d'une façon créative.Dans le cadre de la DP3, à la suite d'une séance de recherches d'informations sur leur orientation et le métier envisagé, les élèves ont construit une carte heuristique mixant carte mentale et carte conceptuelle afin de réfléchir sur leur situation d'élève de 3ème et d'essayer de se projeter dans leur futur afin de retracer leur parcours de formation et leurs débuts dans le métier choisi. Certaines cartes sont plus abouties que d'autres mais toutes ont une personnalité et une créativité forte. Et réfléchir sur soi grâce à cet outil visuel a été plus facile et naturel pour tous les élèves plutôt que face à une copie afin de produire un récit linéaire. Lucas Gruez, septembre 2011

F.N.A.M.E. CLIS port la nouvelle Sommaire classeurs Par Alexxye dans Outils de l'enseignant le 31 Juillet 2012 à 18:11 Comme je suis un poil psychorigide, que j'aime que les choses soient carrées, que j'ai besoin de voir en un clin d'oeil ce qui est fait et reste à faire/imprimer, je me suis fabriqué un petit outil pratique à mettre dans mes classeurs. Ca tombe bien, commen plus je suis inspectable, ça permettra aussi à l'Inspecteur/trice, de tout voir en un clin d'oeil. conjugaison grammaire Rue des Contes : lecture - vocabulaire - orthographe

Handi-U CLIS/SESSAD et droit des parents En qualité d'Institutrice spécialisée exerçant sur une Clis-Sessad, donc une classe accueillant des enfants présentant différents handicaps plus ou moins importants, mais qui laissent supposer qu'une intégration dans une école publique est possible avec l'aide d'une équipe compétente, je souhaiterais apporter mon point de vue au sujet du choix des professionnels soignants. Le principe du libre choix est effectivement incontournable, mais l'objectif d'intégration dans le milieu le plus ordinaire possible, pour l'enfant nous amène, en Clis-Sessad, à un raisonnement un peu différent. Effectivement, nous visons le bien-être de l'enfant dans l'école, sa socialisation et son intégration scolaire selon ses capacités, dans différentes activités au sein d'autres classes. La réussite d'une telle entreprise nécessite une prise en charge de l'enfant sur le lieu de l'école (...).

L'accessibilité en cas de handicap mental ? Un guide dédié Aménager un plan incliné, a priori c'est facile ! Installer une boucle magnétique, on comprend ! Coller un cheminement podotactile, c'est envisageable ! Faciliter la vie et l'usage des personnes ayant handicap moteur, auditif ou visuel, c'est un concept qui, même s'il peine à se généraliser, reste assez compréhensible par le grand public et par tous ceux qui mettent en œuvre une accessibilité qui, à terme, se veut universelle. Eviter les obstacles Les textes réglementaires font souvent, eux-mêmes, l'impasse sur ce domaine, pourtant prévu par la loi. 56 pages humoristiques Ce guide offre donc de nombreuses pistes pour améliorer le repérage et le cheminement au sein des espaces ouverts au public, mais pas seulement car l'accessibilité porte aussi sur les services, les prestations, les produits ou les documents disponibles pour tout autre citoyen.

Related: