background preloader

Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions

http://www.youtube.com/watch?v=9aONSCU9v_w

Related:  Émotions ( outils et info)Pédagogie Montessori et neurosciences6eApprendre suite NRS suiteEARS

Le livre des émotions Dans Le Livre des émotions, on suit le quotidien de Léo, Coline, leurs parents et même de Pois Chiche, leur chien. Dans cette famille, comme dans toutes les autres, tout le monde ressent des émotions et des sentiments. On peut être blessé, en colère, énervé, grognon, heureux ou malheureux, jaloux, on peut aussi avoir peur et parfois se sentir intimidé. Toutes ces émotions et ses sentiments se traduisent dans le corps : envie de pleurer, mal au coeur, mains moites, pleurs, cris, pincement dans la poitrine, mais aussi rires et sourires. Les auteurs de ce livre ont voulu offrir à chaque enfant un espace propice à la réflexion sur ses propres émotions ou sur celles qu’éprouvent les gens qui l’entourent : est-ce que je me reconnais dans cette émotion ou ce sentiment, ou est-ce différent pour moi ?

Conférence Solange Denervaud « Montessori à la lumière des découvertes scientifiques actuelles: un regard nouveau sur une pédagogie ancienne » Public Montessori organise une conférence le samedi 31 mars 2018 de 10h à 12h à Paris animée par Solange Denervaud, doctorante en Neuroscience à l’Université de Genève, ancienne enseignante Montessori, diplômée AMI.

La Petite Bédéthèque des Savoirs Présentation Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Petit format : Papier :Finition :Public :Editeur :

Outils-Réseaux : DebatMouvant Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Famille d'outils : Animation Un livre pour aider les enfants à apprivoiser les émotions Parfois je me sens de Anthony Browne est un livre pour enfants qui propose d’aider les enfants à apprivoiser leurs émotions, leurs sentiments et leurs sensations. Dès 3 ans. Ce livre pose la question : « et toi, comment te sens-tu ? » et propose des pistes pour y répondre : je me sens seul/ très heureux/ triste/ colère/ coupable/ curieux/ surpris/ sûr de moi/ timide/ inquiet/ foufou/ affamé/ rassasié/ fatigué. Chaque double page propose deux adjectifs opposés et illustrés avec un visage de petit singe mis en situation. L’enfant pourra se retrouver dans ces illustrations et même comprendre le sens de certains mots qu’il ne comprend pas.

Conférence de Solange Denervaud: Apprendre avec plaisir? Oui, mais pourquoi et… comment? – École Vivante pour une Nouvelle Humanité Solange Denervaud est diplômée de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en bio-ingénierie. Elle a été formée à la pédagogie Montessori et a enseigné à l’École Montessori Vevey. Elle est actuellement doctorante en neuroscience affective à l’Université de Genève. Ses recherches consistent à « comprendre l’impact de l’environnement pédagogique sur le développement cérébral des enfants de 5 à 13 ans, et de comprendre comment les émotions sont reliées aux résultats académiques et sociaux. Il s’agit d’une étude comportementale complétée par de l’imagerie afin d’avoir une vision globale et complète du développement de l’enfant en milieu scolaire ».

Ulysse, les chants du retour Pascal Ory, L'Histoire « Le dialogue que [Jean Harambat] instaure entre le plus vieux conte et les analyses des maîtres de l’anthropologie historique est la grande réussite de ce livre, par ailleurs empreint d’une évidente sincérité et d’une modestie non feinte. » Romain Brethes, Le Point « Formidable bande dessinée, aussi enchanteresse qu'un chant de sirène ou un sortilège de Circé. »

Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements.

Apprendre à gérer ses émotions : la roue de Plutchik pour enfants Ce n’est pas toujours facile d’expliquer aux enfants les émotions qu’ils ressentent. Et c’est encore moins facile pour eux d’en parler ni même d’exprimer ce qu’ils vivent. J’avais déjà imprimé il y a quelques temps des cartes qui montrent différentes émotions et qui me permettent d’en parler avec eux. Cependant, je ne trouvais que ce n’était pas suffisant et j’avais envie de trouver un autre support pour mes deux plus petits. En fait, je cherchais quelque chose de plus ludique et peut-être même un jeu. Finalement je suis tombée là-dessus :

Marguerite Morin : Montessori à l'école maternelle Peut-on réconcilier l'école de Jules Ferry et celle de Maria Montessori ? Marguerite Morin, professeure des écoles et formatrice (PEMF) le croit. Mieux elle donne le mode d'emploi dans "La pédagogie Montessori en maternelle" (ESF Sciences humaines éditeur). L'ouvrage fait mieux que rappeler les principes de M Montessori. Décryptage de l'affiche 2016 par Katsuhiro Otomo Le Festival d'Angoulême 2016 donne la place d'honneur à son Grand Prix Katsuhiro Otomo, l'auteur d'Akira, une des légendes du manga moderne, qui fera le voyage du Japon au FIBD en janvier prochain. Au programme de sa venue, une rencontre événement d'une portée exceptionnelle au Théâtre d'Angoulême et une exposition hommage à l'œuvre de l'auteur sont prévues. Pour le détail des événements du FIBD autour de Katsuhiro Otomo vous pouvez consulter cet article. Décryptage de cet affiche chef-d'œuvre pour en découvrir toutes les précieuses références. Composition et lavis : à la manière de la peinture lettrée chinoise La composition générale choisie par Katsuhiro Otomo pour cette illustration inédite destinée au Festival d’Angoulême, ainsi que la technique du lavis qu’il met en œuvre pour son traitement, font l’une et l’autre référence à une école de peinture classique appelée au Japon nan-ga (« peinture du sud »), ou encore bunjin-ga (« peinture de lettrés »).

Related:  Mediation