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Arts plastiques - InSitu - de l'objet banal à la "photo artistique"

Arts plastiques - InSitu - de l'objet banal à la "photo artistique"
Chaque élève dispose d'une fourchette en plastique transparent (il est possible d'associer ses fourchettes). De cette ( de ces ) fourchette (s) faites une série de photos artistiques. Artistique ( d'après Souriau) « adjectif tiré au 19 e siècle du mot d'artiste, et voulant dire : relatif aux arts, ayant le caractère d'un art » Bien consciente que ce terme n'est pas très explicite pour nos élèves de sixième, c'est volontairement que je l'ai utilisé pour qu'ils se questionnent à son propos. En leur proposant ce travail, je souhaitais ainsi les conduire à faire des choix : Quel point de vue montrer de la fourchette et pour cela, quel cadrage, quelle lumière, quelle mise en scène, quels effets chercher ? L'appareil numérique leur permettant de regarder immédiatement ce qu'ils venaient de photographier, ils purent ainsi essayer, recommencer, supprimer. Les images furent projetées pour la verbalisation, puis imprimées sous forme d'une planche contact par groupe. Related:  6e6èmereprésentation

arts plastiques - InSitu - construire des leçons sur le dessin - 6 "Sixième et septième états, les 26 et 28 décembre, puis, après le retour de Picasso, quatre autres états, onze en tout, les 5, 10 et 17 janvier. Le taureau est réduit à sa plus simple expression; quelques traits d'une maîtrise exceptionnelle qui symbolisent comme un jeu de signes ce malheureux taureau avec sa petite tête d'épingle et ses cornes ridicules en forme d'antenne. Les ouvriers se désolaient d'avoir vu un taureau aussi magnifique transformé en une espèce de fourmi... ... C'est Célestin qui a trouvé le mot de la fin : "Picasso, il a fini par là où, normalement, il aurait dû commencer." Fernand Mourlot, Gravés dans ma mémoire, Ed.

bouteilles, verres, bols, etc .Sujet à la fois de mépris et de fascination, la nature morte tient la dernière place dans la hiérarchie des genres... et c'est pire si elle ne contient que des objets ! Pourtant, ceux-ci témoignent du rapport de l’homme à la matière, de ses croyances et de sa vie quotidienne. La nature morte antique privilégie les produits la terre, de la chasse et de la pêche plutôt que les ustensiles de cuisine. Et même jusqu’aux 15e-16e siècles, la peinture européenne n’a pas considéré que les objets étaient dignes d’être représentés pour eux-mêmes. Bouteilles, verres, bols, pichets, vaisselle et autres objets utilitaires seront les vedettes de cette série de tableaux, classée chronologiquement du 16e au 20e siècle. Cliquez sur les images pour les agrandir 16e - 17e siècle Georg FLEGEL - Nature morte (1583-1638)Huile sur bois (27x34 cm) - The Metropolitan Museum of Art (NewYork) Johannes TORRENTIUS - Nature morte emblématique (1614)Huile sur panneau - 52x50,5 cm - Rijksmuseum (Amsterdam)18e siècle

Le mouvement dans les arts Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Accès au montage présenté lors de l'animation Le site des conseillers pédagogiques départementaux Synopsis des réalisations Fil de vigne doublé ( raphia renforcé) Ce que l'élève apprend : Consolider le schéma corporel : reproduire une posture à l'aide d'un personnage en fil de fer. Synopsis des réalisations Distribuer un support en papier légèrement cartonné Tracer un cadre Déposer le bonhomme en fil de fer à l'intérieur du cadre Le contourner largement afin d'en réaliser une silhouette. Variante de présentation : Ce que l'élève apprend : Consolider le schéma corporel : reproduire une posture à l'aide d'un personnage en fil de fer. Référent culturel : Keith Haring Synopsis des réalisations - Distribuer un support de format A5 en papier légèrement cartonné - Tracer un cadre - Poser une branche morte sur le support Ce que l'élève apprend : Consolider le schéma corporel : créer une posture à partir d'un inducteur. Référent culturel : Paul Klee

Arts Plastiques Académie de Créteil - « Objets mystérieux » « Objets mystérieux » Classes de 6 e Par Catherine Susac , Collège Pierre Weczerka à Chelles , 77500. Il est demandé aux élèves de 6 e de prendre en photo un objet en le montrant tel qu’on ne l’a jamais vu, par simple manipulation de l’appareil photographique et de travailler uniquement sur la prise de vue. Objectifs Liens avec les programmes d’arts plastiques : L’objet et les réalisations plastiques : statut de l’objet, fonction, présentation… L’objet dans l’art… La représentation, écart et ressemblance, composition (nature morte et image) Le médium photographique, prise de vue, cadrage… Statut de l’image. Liens avec les programmes d’histoire des arts : arts visuels : photographie, arts graphiques, arts numériques… arts du quotidien : rapport forme/fonction des objets selon les époques Compétences visées : Utiliser les fonctions de base d’un appareil photographique ou tout autre outil numérique tel que console de jeux portable, téléphone portable, ipod etc… Comportements attendus : Débat.

arts plastiques - InSitu - fabrication et représentation Préparation de la leçon Je voulais poser au départ uniquement la question du sens et de l'hétérogénéité dans les petites fabrications. C'était l'occasion pour des élèves de 6ème en début d'année de les sensibiliser à la récupération des objets et à la nécessité des systèmes de fixation. Par expérience, j'ai souvent constaté que quelques élèves apportent des objets difficiles à travailler, voire impossible à morceler avec les outils de la classe et s'en trouvent bloqués. Un défi à relever : aucun élève bloqué. J'ai cherché un élément commun à tous, banal, facile à trouver, et surtout possible à creuser, percer, tailler, morceler... avec les outils simples de la classe. Séance suivante Dès le début de la séance suivante, les élèves ont demandé à revoir les réalisations stockées. J'ai demandé alors à tous, de faire une photographie de leur production avec l'appareil numérique. Plusieurs semaines se sont écoulées... A la fin d'une séance, je décide de les ressortir. Conclusion

6 ème, tous pour une chaussure, une chaussure pour tous Pour des raisons d’intempéries ce sujet a été modifié et l’installation reportée ultérieurement. La chaussure vous accompagne toute la vie. Elle est votre reflet, à votre image. Elle vous suit dans votre travail. Elle porte les traces des chemins que vous avez parcourus, des chemins de votre vie. Transformez une ancienne chaussure en "monument à votre vie", montrez votre personnalité en l’assemblant avec d’autres objets, des matériaux en exprimant votre caractère, vos goût, vos souvenirs, bref, faites parler votre chaussure de vous. Toutes les chaussures seront assemblées dans le jardin attenant à la salle d’arts plastiques selon le procédé de Chiharu Shiota. Chiharu Shiota L’œuvre de la Japonaise Chiharu Shiota, une installation regroupant 500 souliers, symbolise la fraternité des hommes au-delà de leur diversité. Elle est exposée à l’église Saint-Savinien de Melle. Apprentissage: Expérimenter des techniques variées. 1ère séance: croquis de votre chaussure avec votre projet Like this:

Collège Samuel de Missy - La Rochelle - Chaussure, un modèle, des outils, de multiples représentations. Domaine Représentation, gestes et instruments. Durée 4 séances dont 3 de dessin et 1 pour les rendus et les références. Objectifs généraux Prendre en considération la question de la ressemblance. Comprendre et exploiter la valeur expressive des écarts. L’instrument sera considéré dans une large acception et dans toute sa diversité (pinceaux, encre, fusain…). Objectifs spécifiques Rendre par le dessin une chaussure : proportions, détails, rendu de la matière, ombres et lumières. Exploiter les spécificités de chaque outil. Déroulement 1) Dessin au crayon : détails. Dessin d’Estelle Michaud. Dessin de France Niox Dessin de Sanh Nguyen 2) Dessin à l’encre : le cerne et l’aplat (lavis). Lavis de Gaïa Berthommé. Lavis de Laurine Vire Lavis d’Elodie Monteil Lavis de Floriane Gorry 3) Dessin au fusain : ombres et lumières (modelés, grisés, frottis). Fusain de Mathilde Blanc Fusain de Jennifer Quéré 4) Regard sur les productions. Matériel Papier à dessin, crayon, fusain, encre, pinceau. Evaluation Références

L'OBJET FOU Vendredi 2 juillet 5 02 /07 /Juil 20:04 "Fabriquer, mettre en circulation certain de ces objets qu'on aperçoit qu'en rêve" André Breton constructions en volumes, matériaux mixtes textes et titres des élèves classes de 6ème L'arbre à crayons L'arbre à pâtes Le distributeur d'olives et de cure-dents "Vous invitez tout le quartier et vous avez peur de ne pas avoir assez d'apéritifs ? La table recto-verso. Le (fameux) coup de main Le dentifrice qui fait la joie des enfants ! Le trousseau de cuillères Le plateau skate C'est une sorte de plateau à roulettes, pratique pour les commandes des clients dans les restaurants. le Marc page Le porte-fleurs Le casque anti-sèche L'œil du photographe L'escargomme nom masculin, animal de la famille de l'escargot qui efface tout sur son passage. Fermeture éclair : La fermeture de Zeus ( sans titre) Un jour j'ai crée un verre extraordinaire. S'il vous vient à l'idée de l'appeler, il arrive sans hésiter. Si vous êtes chagriné, il est là pour vous réconforter. Le Café-crayon

Collège Samuel de Missy - La Rochelle - Sculptures en papier, 6ème A Cette sculpture a été réalisée à partir d’une feuille par pliage, découpage sans trous. Travaux d’élèves Apprentissages Techniques, comportementaux. Situation qui sollicite action et réflexion, intention et attention. Compétences artistiques visées Exploiter les qualités des matériaux : le papier construire des objets en trois dimensions à des fins d’expression Reconnaître, distinguer, et nommer différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif approprié (questions) Expérimenter Faire preuve de curiosité, accepter les productions des autres ; Travailler seul Savoir se comporter de manière responsable Autres compétences Arriver à gérer le cahier : Bien organisé, feuilles distribuées collées au bon endroit, présentation soignée. Le travail correspond à ce qui est demandé : Richesse, soin apporté, personnalité/ originalité. Exemples de travaux d’élèves

Arts Plastiques - Académie de Grenoble - Sixième - Folles créatures Incitation "Drôles de ... créatures" Demande Vous êtes une équipe de savants fous… Aujourd’hui, exceptionnellement, vous nous permettez de visiter votre laboratoire pour nous présenter l’une de vos créatures … Conditions Une séance-séquence de cinquante-cinq minutes (possible en 2-3 séances) - Présentation de l’incitation et mise en commun 5 minutes. - Pratique environ 20 minutes ; installation-exposition environ 5 minutes. - Bilan, verbalisation collective, notions, références artistiques environ 20 min. - Partie écrite : réemploi du vocabulaire et explication pour justifier l’emploi du titre et le choix des couleurs, matériaux par rapport aux particularités de la créatures ; précisions sur son identité. Contraintes - utilisation exclusive de matériaux de récupération - disponible au besoin : pistolet à colle - donner un titre à la création. - réalisation tridimensionnelle - travail en binôme. Réponses d'élèves Notions et/ou questions abordées Critères d’évaluation Références artistiques

6ème, Mon objet d’art est en mouvement ! "Mon objet d’art est en mouvement, il bouge, il tremble, il sautille, il gigotte, il avance, il recule, il tourne, il vole, il fait un saut périlleux, il danse …" A vous de concevoir un objet d’art qui soit en mouvement, vous devrez inventer un mécanisme ou un dispositif d’accrochage mettant en évidence le mouvement de votre objet. Alexandre Calder est l’inventeur de scupltures cinétiques (en mouvement) appelées "mobiles". L’art cinétique: L’art cinétique conçoit des objets d’art qui contiennent des parties en mouvement. Ce mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. George Rickey: „Vier Vierecke im Geviert“, 1969, Stahl, Berlin, source wikipedia Alexander Calder: Crinkly avec disc rouge, 1973 Schlossplatz in Stuttgart (Öffentlicher Platz) source wikipedia Der Lauf die Dinge, Peter Fischli und David WeissTravaux d’élèves: Masque animé Online gif creator Like this: J'aime chargement…

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