background preloader

EMOTIONS

Facebook Twitter

Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ? Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ?

- La racine étymologique du mot « émotion » est « MOTERE », du verbe latin « bouger », avec le suffixe « E » qui signifie « de », suggérant que dans chaque émotion il y ait une action → l’émotion est un mouvement. Les émotions sont des réactions qui engagent à la fois le corps et l'esprit. C’est un état affectif multidimensionnel qui s’accompagne de manifestations physiologiques, cognitives, expressives et subjectives. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Un exercice pour aider les enfants à calmer leurs émotions. Je partage avec vous une vidéo dans laquelle les enfants découvriront un exercice pour apaiser une émotion.

Un exercice pour aider les enfants à calmer leurs émotions

Nous le devons au Dr Daniel Siegel, spécialiste mondial du cerveau et de l’enfant. Cet exercice s’articule en 2 temps : une prise de conscience d’un état émotionnel (symbolisé par une “zone”)une respiration en plaçant les mains sur le coeur et sur le ventre. Apprendre à gérer ses émotions au collège. Apprendre à gérer ses émotions au collège. Chaises d'émotions (Colère, Tristesse, Joie) et mot imposé Poireau. Emotions Primaires. Activité d'écriture : écrire des acrostiches sur les émotions (enfants de 8 ans et +) Je vous propose une activité d’écriture pour les enfants de 8 ans et + (les adolescents et adultes pourront y trouver beaucoup d’intérêt de plaisir également).

Activité d'écriture : écrire des acrostiches sur les émotions (enfants de 8 ans et +)

Il s’agit de créer des acrostiches sur les émotions (joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût, amour…). Les enfants seront amenés à réfléchir à ce que les émotions leur évoquent et se familiariseront avec ce qu’ils vivent. Les acrostiches sont des petits poèmes où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un mot. La psychothérapie de l’adolescent centrée sur les émotions. Perspectives Psy, Vol. 57, n°3, juillet-septembre 2018, p. 214–238 La psychothérapie de l’adolescent centrée sur les émotions Emotions focused adolescent psychotherapy Psychologue clinicien, Docteur en psychologie.

La psychothérapie de l’adolescent centrée sur les émotions

Clinique Dupré, Fondation santé des étudiants de France, 30 avenue Franklin Roosevelt, 92333 Sceaux Cedex, France * Corresponding author har.alexandre@gmail.com. C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! Apprendre à gérer ses émotions au collège. Film : "Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions ".

Mes émotions - Isabelle Filliozat - Accès libre Coronavirus. Roue des synonymes des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions. Je vous propose un outil en téléchargement gratuit qui permet de travailler sur le vocabulaire des émotions avec les enfants.

Roue des synonymes des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions

L’idée est de permettre aux enfants d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres). Enrichir le vocabulaire en lien avec les émotions a plusieurs avantages : mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions,mieux comprendre les autres,adapter les réactions en fonction de l’intensité des émotions éprouvées (réactions envers soi-même en adoptant des stratégies de régulation des émotions et envers les autres en évitant la violence/ en formulant des demandes en lien avec les émotions éprouvées).

J’ai décidé de présenter 9 émotions centrales dans cette roue (choix personnel et subjectif) car on me fait souvent la remarque que les émotions positives sont peu présentes dans les outils d’éducation émotionnelle. Cette roue se compose en 4 niveaux : ÉMOTION, CONSEIL, LES JEUX DE L'OIE SONT LÀ ET VOUS DONNENT LA PAROLE - Gérer des émotions désagréables. Jeu des émotions : "Feelings". Menu Kit Cycle 2 proposé par Vincent Bidault et Olivier Decroix Liste d'émotions pour les enfants scolarisés en cycle 2 Images issues du projet Feelings (à colorier et nommer)

Jeu des émotions : "Feelings"

Léducation émotionnelle de la maternelle au lycée. Scratche ton humeur ! Un outil créé par le Cybercrips Cet outil permet au participant d'associer des situations vécues à des émotions.

Scratche ton humeur !

Thématiques Relation à l'autreCompétences psychosociales Public Public principal : 13-15 ans/ 15-18 ans / 18-25 ans Egalement conseillé pour : tout public. Méditation pour les ados, gérer les émotions désagréables. Santé mentale & IA Billets, jeu, 28 janv. 2021 à 10:00. La direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège de Bois de Boulogne est heureuse de vous convier à cet instant de réflexions et d’échanges sur notre santé mentale en contexte de télétravail, comment vivons-nous nos émotions lorsque nous sommes face à un écran ?

Santé mentale & IA Billets, jeu, 28 janv. 2021 à 10:00

Est-ce que les technologies peuvent nous aider ? Notre invité, le *Professeur Plusquellec, expert international en communication non-verbale et en intelligence émotionnelle viendra nous aider à comprendre ce qui se passe devant un écran, comment nos émotions peuvent affecter notre humeur et notre santé mentale. Existe-t-il des risques à moyen – long terme ?