background preloader

Christine Vaufrey (rédaction Thot Cursus)

Christine Vaufrey (rédaction Thot Cursus)
Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Etudiante, au sens de « inscrite dans un cursus de cours dans une université ou tout autre établissement d’enseignement ». Maintenant, je n’ai plus besoin de diplômes supplémentaires. Au moment d’effectuer un choix de cours / parcours, je me trouve face à une profusion d’offres toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’élimine d’emblée : – Les cours « tout papier en ligne ».

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/

Related:  Blogs praticiens : formateur, prof des ecoles consultant...Atelier Ressources Numeriquesmooc réseaux sociauxblogs tice diversTUIC AUBEPINE

Blog pensif (formateur) L’homme serait un roseau pensant. Disons plutôt un roseau pensif… ou même songeur… Disons un salsifis songeur. Car la pensée paraît tout de même plus dense que les produits de la cervelle humaine, et le roseau est plus racé que l’homme. Soyons sincères : l’homme est un champignon rêveur ; un concombre qui a des visions ; un salsifis qui souffre de marottes.Alexandre Vialatte Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ».

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense.

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels :

Des outils pour s’organiser, sans être submergé Les outils numériques dédiés à l’organisation, multiples et variés, rivalisent d’ingéniosité et de fonctionnalités nous promettant et nous conduisant même à des usages que nous n’aurions sans doute pas imaginés avant de les découvrir. Une journée ordinaire avec mes appareils connectés À peine réveillée par la douce mélodie programmée sur mon smartphone, une alerte Google me rappelle qu’il est temps de partir : Google Calendar a pris en compte l’adresse et l’horaire de mon premier rendez-vous de la journée, enregistrés quelques jours plus tôt sur mon agenda électronique. Une consultation rapide de Netvibes me permet de me tenir au courant de l’actualité : sur mon Dashboard, j’ai regroupé les sites qui m’intéressent en m’abonnant à leur flux, j’y consulte aussi directement mes comptes Facebook et Twitter pour rester en contact avec mes «amis» ou «abonnés». Installée devant mon ordinateur de bureau, je vais pouvoir transmettre sans délai le document que je viens de finaliser.

Blog de Bernard Manzerolle -consultant TICE En novembre dernier, je recevais un appel de l’APTICA (Wilfrid) pour me demander d’être le conférencier invité à la 13e édition du congrès. J’ai hésité, j’ai réfléchi pendant plusieurs jours et je me suis interrogé sur «ma» présence comme conférencier pour présenter sur le thème de leadership. D’abord, je ne suis pas dans un poste de grande influence et mon leadership est étroitement lié aux personnes qui "aiment" et qui ont adopter les TIC.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls.

Les Mooc, an II Y a-t-il une bulle Mooc ? Après l'euphorie des débuts vis-à-vis de ces nouveaux cours massifs en ligne venus d'Amérique, le débat s'est installé dans la communauté universitaire française. Est-il vraiment utile, en cette période de crise économique, de dépenser quelque 50.000 € pour fabriquer des vidéos, aussi pédagogiques soient-elles ? Depuis la rentrée, des voix se font entendre pour dénoncer l'inanité de ces cours en ligne qui n'ont pas, selon leurs détracteurs, rempli leurs promesses de démocratisation du savoir.

Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves Quelques constats On observe que plusieurs de ces pratiques portent sur le fonctionnement de l’école, entre autres sur l’encadrement des élèves et du personnel. On remarque aussi l’importance d’un milieu de vie propice à l’apprentissage pour les élèves, un aspect qui ressort plus encore, que l’implication de la direction au niveau pédagogique. Les variables ont été regroupées en sept catégories et leur analyse a mis en relief les constats suivants (voir Figure 1) :- Les deux pratiques des directions qui ont l’impact positif le plus important sur les résultats scolaires des élèves sont une centration sur l’encadrement des comportements ainsi qu’un effort pour favoriser de bonnes relations et de bonnes communications avec les élèves dans l’école.

Related:  Promotion de la pédagogieBlog EducationTICE PEDAGOCommunauté iTyPA