background preloader

NewsPress - L'actualité publique France-Monde-Régions

NewsPress - L'actualité publique France-Monde-Régions
Related:  Des sites pour suivre l'actu

Rue89 Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes. La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Souvent, ces sites se pompent des articles ou des bouts de texte. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Au sommaire : Media-presse-info « Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça » Capture d’écran de la page d’accueil de Media-presse-info La présentation est propre, quasi professionnelle.

Le Monde Portail:Actualité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nécrologie : Marisa Del Frate (6 février) · Rik Coppens (5 février) · Ade Capone, Monica Scattini (4 février) · Géri, Martin Gilbert, Mary Healy (3 février) · Frank Borghi, Paul Butel, Karl-Erik Palmér (2 février) Wikinews: Visitez Wikinews pour lire et écrire des articles d'actualité plus détaillés. The e-diplomacy Hub, A real-time window onto digital diplomacy in action Le ravi, mensuel satirique de la région PACA Social web: comment l'agence Storyful trouve "le signal au milieu du bruit" - Dublin Notes Agence de presse branchée sur Twitter, YouTube ou Instagram, Storyful vend un flux vérifié de “contenus utilisateurs” aux rédactions du monde entier. Elle partage aussi outils et méthodes pour guider les journalistes dans la jungle du “social web.” Visite dans les bureaux de Dublin. Tempête de neige, chaton mignon ou scène de guerre… Le recours aux photos et vidéos amateurs a fait du chemin dans les rédactions. A la fin des années 2000, on réalisait qu’un anonyme avec un smartphone serait presque toujours plus rapide, plus proche et plus “authentique” que le plus réactif des reporters. Désormais, on accepte même que les “contenus produits par les utilisateurs” (User generated content ou UGC) puissent servir un journalisme ambitieux. “Finding the signal…” La force de Storyful est d’avoir compris mieux que les autres cette extension irrésistible du domaine du journalisme. Elle a été créée en 2010 par Marc Little. Des flux Twitter dans le fil d’agence “Mieux vaut un retard qu’une erreur””

Les robots font du journalisme chez Associated Press D’expérience en expérience, les « robots rédacteurs » trouvent petit à petit leur place dans les rédactions. Cette fois-ci, c’est du côté d’Associated Press que les algorithmes ont trouvé leur terrain d’expression. L’agence de presse utilise la technologie d’Automated Insights, une entreprise dont elle est actionnaire, pour rédiger des articles sur les résultats financiers de certaines entreprises. Comme l’explique Thomas Oliveau dans Le Figaro, l’algorithme fouille dans une base de données et propose des textes courts reprenant les chiffres qu’il les a repérés. Annoncés en juin 2014, testés depuis l’été, les robots ont livré leurs premiers articles courant janvier, avec un objectif de volume important de 3 000 articles par trimestre. « Aujourd’hui, les erreurs sont rares, explique Philana Patterson, en charge du projet. Liens :

Street Tease Magazine. La ville en Personnes. Comment MinuteBuzz, le BuzzFeed français, a doublé son audience et son chiffre d'affaires Le modèle de MinuteBuzz, c'est BuzzFeed, aujourd'hui l'un des plus gros players américains. Un média de divertissement, qui a réussi à fédérer une communauté en créant du contenu en s'appuyant sur la richesse du web, la plupart du temps sous forme de listes de photos ou de vidéos autour d'un thème accrocheur. Mais Buzzfeed est surtout à l'origine d'un modèle économique innovant et très rémunérateur : le "native advertising" Je connais bien ce modèle, puisque nous en avions eu l'intuition au Post en 2009, bien avant que Buzzfeed en fasse son business : créer des contenus à forte valeur émotionnelle pour les marques. Ce n'est pas du brand content, mais du vrai contenu auquel s'associe la marque pour créer une relation émotionnelle avec les consommateurs. Qu'est-ce que le native advertising ? L'équipe de MinuteBuzz va chercher du contenu viral, en fait des articles structurés et qualitatifs, avant de les emmener dans l'univers de la marque.

Related: