background preloader

Média Suisse de Référence

Média Suisse de Référence
Related:  L'actu dėcortiquėe

Un site consacré aux SR ?Drôle d’idée… | GrandeurSRvitude Un site consacré aux journalistes. Plus précisément à ceux qui ont pour tâche de relire, corriger, titrer, éditer. Pour différents médias, sur différents supports. Un site consacré aux secrétaires de rédaction, secrétaires d’édition, correcteurs, lecteurs, éditeurs… Quelle drôle d’idée en cette période où, selon le site américain Career Cast, « journaliste de presse écrite » serait l’un des pires métiers de 2014, juste avant bûcheron. Idée d’autant plus surprenante qu’un rapport publié en octobre par la Conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ) souligne que le pourcentage d’étudiants en journalisme souhaitant devenir secrétaire de rédaction est passé de 0,8% en 2011 à… 0% en 2013. La démonstration s’en fera tout au long de ce site avec, bien sûr, des bémols, des contradictions et des débats. Des journalistes, des auteurs, des patrons de presse, des spécialistes viendront ici en parler. Bonne lecture. Olivier QUELIER.

Géographie des conflits ARTE Reportage Angleterre : après Calais… Ils sont nombreux à rêver d’une nouvelle vie, ces migrants syriens qui ont réussi à passer clandestinement de la France au Royaume-Uni. International, Royaume-Uni Ukraine : la guerre en musique D’autres armes existent dans ce conflit presque oublié entre séparatistes pro-russes et Ukrainiens patriotes… International, Ukraine Quelle stratégie anti-terroriste pour l'Espagne ? Le pays, qui partage une frontière avec le Maroc, est considéré comme l’une des portes d’entrée en Europe pour les djihadistes en provenance du Maghreb. International, Espagne

Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Desintox Afrique - Toute l'actualité africaine Journalisme et Santé Publique | Le blog de Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine Actualité politique et parlementaire | LCP.fr Pour Christiane Taubira, pas de "Patriot Act" en France [AFP] Mardi 10 février 2015attentats, usa, france, justice, police, droits, lois, surveillanceLa France n'a pas fait le choix du "Patriot Act", la loi antiterroriste américaine, a fait valoir lundi la ministre de la Justice Christiane Taubira depuis Washington, même s'il s'agit du pays européen qui fournit le plus de combattants étrangers au jihad. Au lendemain de la partielle du Doubs, Sarkozy affronte une équation complexe [AFP] Lundi 9 février 2015ps, ump, élections, fn, partisCoincée entre PS et FN, comme l'a montré la législative du Doubs, l'UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l'équation s'avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d'une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

Wedodata, l'agence qui raconte les données - MediaType Série : Peu nombreuses et souvent petites, les agences web spécialisées dans l'info sont rares et discrètes. Composées de bidouilleurs de talents, d'amoureux des données et du storytelling, leur travail enrichit l'info. - Les trois agences choisies ont en commun d’être jeunes, dynamiques et surtout de faire un pari, celui du journalisme de qualité. Avec des propositions fortes, parfois militantes, elles participent aux renouvellements des pratiques grâce à la mise en scène de l'info. - De la plus grande Ask Media à la plus petite The Pixel Hunt, en passant par Wedodata et ses 7 collaborateurs, voici une série de trois entretiens pour découvrir les coulisses de ces fabriques artisanales de l'info. Nous commençons avec Wedodata qui, comme son nom l'indique, est spécialisée dans le traitement de données, sous toutes ses formes : infographie, animation, newsgame,... Avec cette approche, l'agence répond à un double enjeux : Comment est née WeDoData ? Karen Bastien On se dit qu’on a bien fait.

L’œil de l'exilé Le site du Monde libertaire Data Gueule, l’émission qui éclaire sur le journalisme de demain Marché de la vodka, drones, foot business, cannabis ou Amazon… En moins de 4 minutes, l’émission « Data Gueule » décode, éclaircit et démystifie chaque semaine les mécanismes de notre société uniquement à l’aide de chiffres. Co-développée avec les producteurs de « Cash Investigation » et diffusée sur France 4, cette série donne un aperçu du journalisme de demain. Décryptage. "Data Gueule" est une émission OVNI. De celles qui peuvent retourner notre vision du monde en une poignée de minutes. L’émission ne cache d’ailleurs pas son objectif, un simple "jeu de Lego" (mais plutôt réalisé par "un petit Poucet punk") : jouer avec les milliers de molécules d’informations que nous recevons quotidiennement, les démanteler, les chiffrer puis reconstruire, enfin, la réalité glaçante de notre société. Débarquée sur France 4 et Youtube en juin 2014 et déjà renouvelée deux fois, l’émission "Data Gueule" cumule aujourd’hui 4 millions de vues. Internet, antenne de "l’esprit critique" libre

Blog J'ai du bon data par Alexandre Lėchenet (lemonde.fr) Depuis les TechDays, organisés par Microsoft au Palais des congrès de Paris. "Les données sont le nouvel or noir" annonce David McCandless devant un parterre de communicants et développeurs. Le journaliste, rédacteur depuis 25 ans, s'est depuis quelques années spécialisé dans la visualisation de données. Il a publié en 2010 un livre, "Information is beautiful" pour mettre en pratique ce slogan. Dans ce livre et ses productions en ligne, il s'attache à rendre de la manière la plus visuelle possible les réponses a des questions complexes. "Je suis guidé par l'ignorance" explique-t-il pour décrire la manière dont il travaille. La visualisation de données connaît une petite gloire en ce moment. Des dataviz qui font leur chemin dans les médias. Quant à savoir si le beau prime parfois sur le vrai, M. Alexandre Léchenet Cette entrée a été publiée dans datavis, avec comme mot(s)-clef(s) dataviz, McCandless, TechDays.

Related: