background preloader

MIT Technology Review

MIT Technology Review

https://www.technologyreview.com/

Related:  lallereauBrainInsidealexjetActu numérique

Guide des droits sur Internet Un site Wiki est un site Web où les visiteurs peuvent modifier l’information qui s’y trouve en fonction de leur désir. Wiki est un mot dérivé de l’expression hawaïenne wikiwiki qui signifie «vite». Il y a une multitude de fonctions aux sites Wikis, que ce soit pour faire un site d’information en ligne, un roman ou encore un document collaboratif sur un lieu de travail. Contrairement à un blogue, qui est davantage le résultat du travail d’un seul individu, un site Wiki fait appel à la collectivité. Les visiteurs sont appelés à intervenir sur le site en ajoutant ou en corrigeant des informations inexactes ou incomplètes. L’exemple le plus connu d’un site Wiki est sans doute Wikipédia, une encyclopédie en ligne, qui constitue le plus important site Wiki du monde ( Cette encyclopédie contient plus de 7 millions d’articles dans une multitude de langues.

Nouvelle France industrielle : 34 plans de reconquête Le président de la République a présenté les priorités de la politique industrielle de la France en présence d’Arnaud Montebourg, le 12 septembre 2013 à l’Elysée. A cette occasion, 34 plans de reconquête ont été présentés par François Hollande. Les priorités de la politique industrielle de la France Au terme d’un an de travail conduit au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), le Gouvernement a engagé une réflexion stratégique destinée à déterminer les priorités de politique industrielle de la France. Présentées le 12 septembre à l'Elysée par François Hollande, ces priorités sont le résultat d’une analyse approfondie des marchés mondiaux en croissance et d’un examen précis de la place de la France dans la mondialisation pour chacun de ces marchés.

Vidéo : Conférence Blockchain à l’ACSEL – Part.2 – Bitcoin.fr Publié dans Vidéo, écrit par Marco Le mercredi 9 mars 2016, 3:53 Voilà une capture vidéo de la seconde partie de la matinée consacrée au « décryptage sur les enjeux, les usages et les acteurs de la Blockchain » organisée par l’ACSEL * le 16 février dernier : Table ronde sur les usages, animée par Minh-Viêt PHAM, directeur de l’innovation du Groupe La Poste. Avec Laurent Benichou (Axa), Cyril Grunspan (ESILV Paris), Grégory Chenue (Crédit Agricole), Francesca Pick (OuiShare), Jean-Claude Barbezange (Worldline) et Alexandre Stachtchenko (Association Blockchain France). * Association pour le commerce et les services en ligne En savoir plus sur cet événement : acsel.asso.fr

Comment le web redéfinit la notion de vie privée Quelle conception de la vie privée les géants du web imposent-ils ? Antonio A. CASILLI : On a souvent tendance à considérer les entreprises du secteur du numérique comme de simples acteurs économiques et technologiques qui introduisent des innovations et qui, par leur créativité, apportent des solutions à des problèmes existants. Or, il se trouve qu’elles sont aussi porteuses d’un ensemble de normes. Michel Crozier Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould, dans le département de la Marne. Il est diplômé d'HEC. Docteur en droit, en 1949 et Docteur ès lettres en 1969. Il a été Professeur de sociologie à l'Université Paris X-Nanterre, de 1967 à 1968. Il a été chercheur au CNRS et il fut lauréat du Prix Alexis de Tocqueville en 1998 (parrainé par Raymond Barre et Alain Peyrefitte).

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent. Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche. Dans leur très grande majorité, les étudiants s'appuient sur Wikipedia dans les stades préliminaires de leur travail (70 %).

L’homme qui sauve huit millions de vies chaque année Jeune médecin, Didier Pittet a eu un jour une idée de génie : une lotion pour se laver efficacement les mains. Un produit qui permet aujourd’hui d’éviter à des millions de gens d’être infectés par des bactéries. David Pittet à l’ONU, à Genève, le 10 novembre 2006 (MARTIAL TREZZINI/AP/SIPA) Vous arrivez au boulot. « Salut !

Une « monnaie numérique cryptographique » à l’usage des banques centrales – Bitcoin.fr Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le vendredi 11 mars 2016, 0:02 Un article publié hier sur technologyreview.com rapporte que deux chercheurs de l’University College London [1] ont publié le mois dernier, à la demande de la Bank of England [2], le livre blanc d’une « monnaie numérique cryptographique » à l’usage des banques centrales. Le RSCoin, dont la conception s’inspire fortement de Bitcoin (cité 59 fois dans le document), conserve néanmoins, à la demande de ses commanditaires, les « caractéristiques » de la livre sterling.

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vient le temps de décrire la route à prendre pour l'industrie du documentaire: nébuleuse, floue, jalonnée de sables mouvants, etc. L'incertitude semble être la seule certitude. Bousculés par de nouvelles technologies qui imposent une redéfinition des paramètres de production et de distribution des oeuvres, les artisans tentent de s'adapter et d'évoluer, le plus souvent à tâtons, mais toujours avec conviction. «Après quinze ans de production, l'industrie du documentaire arrive à la fin d'un cycle, celui de la télévision. Nous en sommes à une croisée des chemins», soutient Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF. Finis les temps fastes des heures de gloire de la télévision câblée, où la demande de documentaires, stimulée par l'appétit vorace des chaî-nes spécialisées, excédait l'offre.

Related:  blogindependent newsbpiiyasScience resourceshi.tech & CoSourcesMITScience News SourcesScience and TechnologycompgabriellarosabertinTECHpegorReading WebsitesTechnology