background preloader

Actu handicap

Facebook Twitter

Comment vivent les parents d’autiste ? Ce matin,nous vous proposons de partager le quotidien de parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique, communément appelés autisme.

Comment vivent les parents d’autiste ?

En 2015, le tribunal administratif de Paris a condamné l’État pour ses « carences » dans la prise en charge des autistes. Nous verrons pourquoi l’État a été condamné. Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants autistes et leurs parents ? Pourquoi l’Éducation Nationale accueille encore trop mal ces enfants ? Souvent contraints à exil en Belgique ou à un internement psychiatrique, alors que l’autisme n’est ni une maladie psychiatrique ni un trouble psychologique, selon la majorité des professionnels… Je vous invite ce matin à comprendre la vie d’Antoine, de Gabin, de Boni et de leurs parents, nos invités ce matin. Haute Autorité de Santé - Trisomie 21 : la HAS actualise ses recommandations concernant le dépistage prénatal de la trisomie 21. La trisomie 21 est une anomalie chromosomique caractérisée par un chromosome 21 surnuméraire.

Haute Autorité de Santé - Trisomie 21 : la HAS actualise ses recommandations concernant le dépistage prénatal de la trisomie 21

Elle est observée en moyenne lors de 27 grossesses sur 10 000 et sa fréquence augmente avec l’âge maternel. En France, chaque année, 800 000 femmes enceintes peuvent, si elles le souhaitent, recourir au dépistage de cette anomalie. Handicap psychique, un tabou au travail. XEnvoyer cet article par e-mail Handicap psychique, un tabou au travail XEnvoyer cet article par e-mailHandicap psychique, un tabou au travail Ressource humaines Sensibilisation et emploi accompagné pour déstigmatiser le handicap psychique au travail Reconnus comme un handicap par la loi du 11 février 2005, les troubles psychiques souffrent encore d’une image négative en entreprise.

Handicap psychique, un tabou au travail

Décret 5 mai 2017 conditions techniques minimales organisation et fonctionnement des centres de ressources autisme. Dans la sous-section 2 de la section 1 du chapitre II du titre Ier du livre III du code de l'action sociale et des familles, après le paragraphe 9-1, il est inséré un paragraphe 9-2 ainsi rédigé : « Paragraphe 9-2« Les centres de ressources autisme « Sous-Paragraphe 1er« Dispositions générales.

Décret 5 mai 2017 conditions techniques minimales organisation et fonctionnement des centres de ressources autisme

Feuilleton : de la crèche à l'université, grandir comme les autres avec un handicap - France 3 Normandie. Résumés des 19 projets pilotes retenus en 2016 dans le cadre de l'Appel à projets "Accompagnement à l'autonomie en santé" - Actualités du ministère - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Publié le25.04.17 mise à jour26.04.17 Suite à l’appel à projets "Accompagnement à l’autonomie en santé", les résumés des 19 projets pilotes désignés par l’arrêté du 28 novembre 2016, en application de l’article 92 de la loi de modernisation de notre système de santé sont présentés par région.

Résumés des 19 projets pilotes retenus en 2016 dans le cadre de l'Appel à projets "Accompagnement à l'autonomie en santé" - Actualités du ministère - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Cet appel à projets a pour objectif d’expérimenter des projets pilotes innovants qui permettront aux personnes malades, en situation de handicap ou à risque de développer une maladie chronique, de disposer d’informations, de conseils, de soutiens et de formations leur permettant de maintenir ou d’accroître leur autonomie, de participer à l’élaboration du parcours de santé les concernant, de faire valoir leurs droits et de développer leur projet de vie » (Art. 92). Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter votre agence régionale de santé ou d’envoyer un mail à : dgs-mctremplin[@]sante.gouv.fr. Emmanuelle Laborit : « La surdité est encore considérée comme une maladie à soigner »

Chaque mercredi, « M » rencontre une femme qui fait bouger les choses.

Emmanuelle Laborit : « La surdité est encore considérée comme une maladie à soigner »

Cette semaine, la comédienne Emmanuelle Laborit, sourde et militante de la langue des signes, qui remonte sur scène pour « chansigner » Nina Simone, Verdi, Peaches ou Bashung. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aurore Merchin Révélée au grand public en 1993 quand elle reçut le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Les enfants du silence, la comédienne Emmanuelle Laborit, 45 ans, sourde de naissance, avait remercié en demandant à l’auditoire de faire le signe « unir ».

Le droit à une éducation bilingue français-langue des signes – une langue qu’elle découvrit à 7 ans et qui lui permit de s’ouvrir au monde – n’avait été reconnu par la loi Fabius (du 18 janvier 1991) que deux ans plus tôt. Vous invitez, en mai, le public à venir célébrer les 40 ans de l’International Visual Theatre, quelle est l’histoire de ce lieu ? Nouveau programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents ayant une déficience intellectuelle - ACSEXE+ Mauricie et Centre-du-Québec, le 17 mars 2017 – L’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) profite de la vitrine qui lui est offerte en cette Semaine québécoise de la déficience intellectuelle pour annoncer le lancement prochain de son nouveau Programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle (PÉSSADI).

Nouveau programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents ayant une déficience intellectuelle - ACSEXE+

Le nouvel outil spécialisé sera présenté au cours du printemps en mode virtuel aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation ainsi qu’aux membres d’ordres professionnels. Ce programme viendra soutenir les intervenants dans leur accompagnement offert aux familles pour la mise en place des bases de la santé sexuelle auprès des adolescents, garçons et filles. Enfant différent : autour de l'enfant handicapé. Présentation du Réseau Bulle 62, pour les familles et personnes concernées par l’Autisme. – Parent62. L’Autisme est un handicap se caractérisant par un trouble neuro-développemental apparaissant avant l’âge de 3 ans.

Présentation du Réseau Bulle 62, pour les familles et personnes concernées par l’Autisme. – Parent62

Aujourd’hui, en France, l’Autisme représente 1 naissance sur 100 (voire 1 naissance sur 68 selon les dernières études aux Etats-Unis), soit 650 000 personnes en France. Cependant, la France accuse un retard de plus de 40 ans dans les méthodes de prise en charge et victimes de nombreux préjugés, les personnes avec Autisme se retrouvent exclues de notre société. Seuls 20% des enfants autistes scolarisables vont à l’école… 80% n’ont pas droit à l’éducation ! Le Réseau Bulle est une association loi 1901, créée en 2014, favorisant l’entraide et la solidarité pour les familles et les personnes concernées par l’Autisme, avec deux axes principaux : le soutien aux familles et la sensibilisation tout public.