background preloader

Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ?
Tout le monde croit savoir ce qu’est le mindmapping. Et les logiciels qui permettent de s’adonner à cette méthode de pensée. Pourtant, quand je lis certains articles sur le web, je m’interroge vraiment. Et j’ai envie d’ajouter mon grain de sel pour clarifier certaines notions. En toute subjectivité totalement assumée. Vous voilà prévenu(e)s ! Pas une semaine sans qu’un article s’extasie sur un « fabuleux nouveau logiciel qui révolutionne le mindmapping ! Pourtant, la lecture de ces articles ou des ces posts me laissent souvent dubitatif, pour ne pas dire sceptique… Certains de ces logiciels révolutionnaires me paraissent tout au plus de nouveaux gadgets aussi vite jetés que découverts. Pour beaucoup d’internautes, le mindmapping consisterait donc à tracer une forme centrale, à y piquer quelques lignes au bout desquelles on place des bulles avec des images ou des mots-clés (quand ce n’est pas le contenu d’une page A3, rédigé en Arial 8…). Non, le mindmapping, ce n’est pas ça ! 1. 3. 4.

http://format30.com/2013/12/16/quest-ce-quun-logiciel-de-mindmapping/

Related:  cartes mentalesPrésentation d'outils | Choix d'outils

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Comment faire un Gif animé Grande nouvelle. La semaine dernière, Twitter a annoncé qu'il était désormais possible de lire les gifs directement dans les timelines sur le site de Twitter et les applications sur Android et iPhone. Auparavant, lorsque quelqu'un postait un tweet, il fallait cliquer dessus et un nouvel ouglet s'ouvrait pour le voir. C'est terminé. Désormais, plus de perte de temps.

Arbre de connaissances Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Histoire[modifier | modifier le code] Édith Cresson, Premier ministre français à partir de mai 1991, s'intéresse aux causes d'exclusion liées au savoir, et interroge Michel Serres[1]. Ce dernier constitue une équipe et la première réunion a lieu le 20 novembre 1991[2]. Un communiqué officiel est publié le 16 janvier 1992, qui donne à Michel Serres « une mission destinée à préparer « l'Université de France » »[3],[4].

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. Guide complet Gmail Le site pratique Onsoftware France propose un guide complet Gmail en plusieurs parties. En quelques années, Gmail (par Google) est devenu un webmail gratuit incontournable. Il séduit par ses capacités de stockage, mais aussi par des fonctionnalités pratiques, un classement des messages repensés, des fonctionnalités additionnelles à personnaliser et une interaction avec les autres services de Google (module chat, intégration avec Google Plus, YouTube, passerelle avec Drive, connexion avec Google Agenda…). Mise à jour novembre 2012 : le guide complet Gmail est disponible en libre téléchargement (32 pages, en pdf).

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Cartes mentales : quelques bonnes pratiques Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu en février 2012 sur le thème des bonnes pratiques de cartes mentales avec un zoom sur l’utilité de la carte heuristique dans un contexte professionnel. André Lechevalier, conférencier, présente 2 cas d’usages et pointe son avantage par rapport à une présentation traditionnelle de type Powerpoint. En 12 minutes, il délivre une définition de la carte heuristique, propose des usages de la carte mentale avec exemples. Les thèmes traités : Organiser, survoler, communiquer avec des cartes heuristiques. Quelques outils de production sont proposés dont FreePlane. Microconférence « Carte mentale » par FormaVia

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier.

Related: