background preloader

Ipad_en_classe.pdf

Ipad_en_classe.pdf

http://www.cslaval.qc.ca/apo/ipad/ipad_en_classe.pdf

Related:  IPadi pad

Des tablettes à Puteaux Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Pour illustrer les usages, voici quelques liens vers des retours d’expériences en classe: Des applications en classe d’anglais Le Pôle Ressources Langues 92 vous propose une liste d’applications (stories, games, phonics, …) pour la classe d’anglais.

Trouver des applications éducatives pour tablettes Le marché de la tablette se porte plutôt bien n’est-ce pas? Durée d’autonomie, accès rapide et manipulations faciles, des applis gratuites ou pas chers, sans compter l’intérêt des enfants pour cet objet; il n’est donc pas étonnant de trouver de plus en plus de tablettes au sein de l’éducation. Encore faut-il mettre le doigt sur les applications qui correspondent à nos besoins,… Voici donc une sélection de sources où s’approvisionner. La question m’étant souvent posée, je propose inlassablement la liste de liens que je complète au fil du temps, le moment est peut-être venu de la partager… souris-grise.fr Faut-il encore présenter La souris grise?

iPad » Livre numérique interactif 27 mai 2013 J’ai récemment participé à un atelier sur les droits d’auteurs avec André Cotte de Carrefour Éducation. Lors de sa présentation, il a parlé d’une éditeur qui a mis plusieurs de ses livres sous licence Creative Commons ce qui a permis à Pratham Books d’atteindre plusieurs de ses objectifs de flexibilité et d’évolutivité ainsi que sa mission de mettre un livre dans les mains de chaque enfant. Après quelques recherches, je suis tombée sur ces magnifiques livres.

Everclip pour iPad Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal. Alors comment ça fonctionne ? Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr L'application de programmation simplifiée pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android. Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail. ScratchJr est un langage d'introduction à la programmation qui permet aux jeunes enfants (5 ans et plus) de créer leurs propres histoires via des jeux interactifs. Les enfants enclenchent des blocs de programmation graphiques pour déplacer, faire sauter, danser et chanter des personnages. Les enfants peuvent modifier les caractères dans l'éditeur de peinture, ajouter leurs propres voix, des sons, insérer des photoss et ainsi voir leurs personnages prendrent vie.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban.

Plus de 100 apps Androïd pour votre classe La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle Compte rendu d'une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d'écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d'être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents. Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe.

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. Trois applications d'écriture manuscrite sur iPad Se servir de sa tablette comme cahier universel, c’est une excellente idée. L’écriture manuscrite procure des sensations irremplaçables. Voici la présentation de trois petits programmes pour iPad bien sympathiques, qui promettent de rendre l’expérience agréable et efficace. Ils s’appellent Notability, Noteshelf et Noteplus. Rassurez-vous, un stylo-plume ne permet pas – pas encore – d’écrire sur une tablette ! Activité intiation iPad secondaire 1 Lors de la journée d’accueil des élèves de secondaire 1 qui a eu lieu mercredi le 22 août, ceux-ci ont vécu une activité avec les iPad qui leur a permis de se familiariser avec l’appareil avant le grand déploiement qui aura lieu lors des deux premières semaines d’école. Le Rallye iPad permet à l’élève de manipuler l’appareil et de faire appel à sa débrouillardise et son autonomie. Vous pouvez télécharger le document ici :

Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. L'AppStore a une nouvelle "catégorie" enfants. Enfin, "sort of" Cela fait désormais plusieurs mois qu’on le savait : à l’occasion de la sortie de l’iOS 7, Apple préparait une mise à jour de l’AppStore, incluant une nouvelle catégorie intitulée « Enfants ». Cette nouvelle catégorie est apparue sur le store français la semaine dernière, le 18 septembre. Faisons le point… Le logo de la nouvelle catégorie enfants tel qu’il apparaît sur la page d’accueil du store. Une nouvelle catégorie sur l’AppStore : Enfants

Tutoriels Vous avez réalisé un chapitre de votre cours à l'aide d'iBooks Author.Vous ne souhaitez pas le publier dans iBookstore mais le rendre uniquement/momentanément accessible sur les iPad de vos élèves.Procédez comme suit pour partager votre production :1. Enregistrez le cours en format .iBooks2. Chargez le cours en format .iBooks dans votre dossier sur l'espace en ligne Boxnet de votre établissement3.

Des idées à prendre à nos amis québécois : Le iPad en classe - s'ouvrir aux changements de pratique by cathys Dec 17

Related: