background preloader

Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet

Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet

http://www.entrezdanslatelier.fr/

Related:  Serious Gamesdidactique artsArts visuelsHistoire des artsMusée en ligne

Le Jeu - Soldats Inconnus Les quelque 400 000 femmes qui travaillaient dans les usines d'armement françaises avaient reçu le sobriquet de « munitionnettes ». De 1914 à 1918, l'écrivain Agatha Christie a été infirmière dans un hôpital de la Croix-Rouge à Torquay. Elle attribuait sa connaissance des poisons aux remèdes qu'elle préparait pour les soldats blessés. Savez-vous qui étaient les « marraines de guerre » ? Faire une petite pause Arrive-t-il encore que l’on entende l’expression de l’ennui chez nos enfants ? Ou alors ne survient-elle pas le plus souvent en réaction à une sollicitation toujours plus importante ? Expression d’un sentiment de vide qui s’installe soudain quand, pour un temps, l’enfant est enfin laissé « livré » à lui-même et que son emploi du temps n’est plus contraint par un trop-plein d’activités qui lui interdisent l’oisiveté.

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats. Elle porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles.

Expositions et musées virtuels A quoi sert un musée ? A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Produits associés L'Hermione, la traversée des Lumières est un jeu vidéo à visée éducative, réalisé en 3D immersive avec navigation en vue subjective. Artistes et ingénieurs charentais du jeu vidéo, regroupés au sein du consortium « La Flottille Numérique », ont fidèlement reproduit l’Hermione dans un environnement 3D immersif sur PC et tablettes au service de la reconstitution historique et de l’e-éducation.Le joueur vit plusieurs expériences. La première est une quête l’immergeant dans la philosophie des Lumières pour comprendre les enjeux de la Révolution américaine et le rôle de la France : le joueur accompagne le marquis de Lafayette en mission secrète pour informer Georges Washington de l’arrivée imminente des renforts français. Disponible pour tablettes Android sur Google Play Store et Amazon Store.

La culture des élèves : enjeux et questions 1 Comme y invite J.-P. Terrail (1995) dans La dynamique des générations. Activité individuelle et cha (...) 1Lorsque l’école, les enseignants et, au-delà d’eux, les chercheurs en éducation perçoivent ou s’interrogent sur les propriétés sociales et culturelles des élèves, ils les associent aux classes sociales dont proviennent ces derniers – et ce sont alors les enfants des milieux populaires qui retiennent l’attention pour ce qu’ils constituent les « nouveaux publics », entrés en masse dans l’enseignement secondaire après les grandes réformes de la Ve République. Mais il arrive aussi qu’on attache les caractéristiques des élèves à la classe d’âge qui est la leur, celle des « jeunes » ; et dans ce cas on fait abstraction, du moins en première approche, des divisions et des conflits existant à l’intérieur de cet ensemble certes divers et complexe.

Questions d’enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre France tv Education Histoire de l'art Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters 380 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 06 septembre 2015) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 376 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 10 applications sont nationales et 21 sont à portée régionale. 78 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 84 applications sont consacrées à des lieux en région. 17 applications accompagnent des événements de 2015, 36 pour 2014, 30 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés. Statistiques: Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! redaction@club-innovation-culture.fr

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal.

Petite Vie par Francis Fontaine, Luca Fortin et Pascal Labelle Les Passages Insolites, parcours d’art public organisé chaque année dans la ville de Québec (pour retrouver le précédent article, cliquez ici), reviennent cette année avec 12 installations dans plusieurs quartiers de la ville du 2 juillet au 2 novembre. L’une de ces installations, « Petite Vie », on la doit à Francis Fontaine, Luca Fortin et Pascal Labelle qui forment un regroupement créatif issu d’univers distincts s’unissant ponctuellement depuis leur rencontre à l’école d’architecture de l’Université Laval. À travers des parcours en art, ingénierie et architecture, leur approche singulière converge vers l’architecture et le design. Appelée à évoluer, leur méthodologie créative s’appuie sur la recherche de l’équilibre entre les technologies innovatrices, la sensibilité des lieux, le jeu de formes et l’humour absurde. « Dans le vide dicté par le rythme de la rue, un mur irradie et diffuse sa personnalité. Pour en savoir plus sur Les Passages Insolites, cliquez ici.

Related:  Français