background preloader

Les villes dans la MOndialisation

Facebook Twitter

VIDEO. Detroit : la destruction plutôt que la rénovation. Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ? Deux articles récents du Monde évoquent le renouveau des shrinkring cities, ces villes touchées par le déclin démographique, économique et social.

Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ?

Ils sont réservés aux abonnés du quotidien mais les principaux thèmes qui y sont abordés sont repris ci-dessous. Pittsburgh a cessé de perdre des habitants, comme d'autres villes en déclin telles Glasgow. Fabien Jeannier a montré, dans une récente mise à jour de son article de 2008 consacré à la ville écossaise, que celle-ci avait recommencé à gagner des habitants depuis le recensement de 2011. Mais il faut préciser qu'à Glasgow comme à Pittsburgh, le timide retournement démographique est loin de compenser plusieurs décennies de déclin. Le « shrinkage », ou rétrécissement urbain, se traduit par une perte d'habitants qui accompagne souvent la désindustrialisation d'une ville lorsque son économie était basée sur un cycle industriel en déclin. Comment la France est revenue dans le jeu de la diplomatie sportive. Rugby, football, Jeux olympiques : la France s’apprête à accueillir des compétitions internationales majeures.

Comment la France est revenue dans le jeu de la diplomatie sportive

Les premiers résultats de la diplomatie sportive développée par le pays depuis plusieurs années. « Une magnifique nouvelle pour le rugby, le sport et pour la France. » Le 15 novembre, Emmanuel Macron s’est félicité de la désignation de la France pour accueillir la Coupe du monde de rugby en 2023. Un nouveau succès pour le sport français après l’obtention des Jeux olympiques de 2024 – dont s’était déjà réjoui le président de la République –, l’organisation de la Coupe du monde féminine de football en 2019 et le retour d’un Grand Prix de formule 1 en 2018, sur le circuit du Castellet (Var). La France se débarrasse progressivement de l’image d’un candidat capable de présenter de solides dossiers techniques, mais souffrant, ici, d’un manque d’appui politique, là, d’une pleine participation du mouvement sportif. Lire aussi : Mondial 2023 : la stratégie gagnante du rugby français. Detroiturbex.com - Packard Automobile Plant. The Packard plant in 2010.

Detroiturbex.com - Packard Automobile Plant

As seen from the air, the plant cuts a swath through the neighborhood around it. After it closed in 1956, the plant was turned into an industrial park. Among the tenants were a department store, a paintball course, and the US Army. The industrial park was forced out in 1999 by the City of Detroit. While lawyers fought over the property in court, the plant was stripped by scrappers, leaving the plant as we see it today. ÉTATS-UNIS. A Detroit, le temps s’est arrêté. L’ancienne capitale de l’automobile, tombée en faillite le 18 juillet, n’est plus que l’ombre d’elle-même.

ÉTATS-UNIS. A Detroit, le temps s’est arrêté

Déjà en 2010, le journaliste Daniel Okrent faisiait le récit de la descente aux enfers d’une ville qui fut longtemps le symbole de la prospérité américaine. Si Detroit avait été ravagé par un ouragan ou submergé par une inondation, on en aurait longuement entendu parler au journal télévisé. La dévastation soudaine de cette métropole, symbole de la prospérité américaine, ne serait pas passée inaperçue aux yeux du reste du pays.

Eminem publie le clip de "Detroit vs Everybody", ode à la Motor City. Dans cette ode, les mc racontent l'un après l'autre leur vision de Détroit, autrefois ville fleuron de l'industrie automobile et désormais en faillite et à l'abandon comme aucune autre aux Etats-Unis.

Eminem publie le clip de "Detroit vs Everybody", ode à la Motor City

Tous évoquent une ville où il faut lutter pied à pied pour survivre, se nourrir et éviter les balles. Le clip en noir et blanc illustre leur propos en filmant derrière eux les immeubles en ruines et les sites industriels fantômes. Eminem raconte comment il s'en est tiré, rend hommage au détour d'une rime au génial producteur disparu de la ville Jay Dilla et conclut par "Detroit ! I can't never live this bitch" ("Détroit ! Je ne peux pas quitter cette garce").

Ce titre produit par Statik Selektah, seul à ne pas être originaire de la Motor City dans ce projet, était le dernier de la compilation "Shady XV" sortie fin novembre à l'occasion des 15 ans du label Shady Records de Eminem. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite.

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite

Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité.