background preloader

Industrialisation

Facebook Twitter

Le travail des enfants dans l'agriculture. Bibliothèque virtuelle : L'industrialisation. ​​​​​​​​​​​​​​​Au 18e siècle, un peu avant qu'elle ne s'industrialise, ​​​​​l'Anglete​​rre est un véritable empire. Avec des colonies partout sur le globe, les bourgeois anglais accumulent des richesses ​colossales et désirent faire encore plus de profit. C'est dans ce contexte que plusieurs éléments ​s'alignent pour que l'Angleterre commence son industrialisation.

C'est le début de, ce que plusieurs historiens appellent, la révolution industrielle. ​​​ L'industrialisation​​​ représente la généralisation de la mécanisation et une forte augmentation du travail en manufacture et en usine. On expli​​que aussi l'industrialisation par le passage d'un mode de production artisanale (des biens fabriqués entièrement à la main par des artisans) vers un mode de production industrielle (des biens fabriqués dans des usines par des machines et des ouvriers).​​​​

La société et l'économie anglaise subiront des transformations majeures. Les différents progrès au 19e siècleSource. Allô prof - Industrialisation ou révolution industrielle. Recitus | Documents. Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques.

Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Visionne tous les extraits vidéo qui se trouvent dans le dossier documentaire et réponds aux questions qui les accompagnent. Technologie Produis un diaporama qui répond à la question de travail du dossier. Ce dossier document est également disponible en version Document Google. 21 février 1804 - Naissance du chemin de fer - Herodote.net. Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil.

La locomotive a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes. Parmi quelques autres réalisations de Richard Trevithick, la locomotive « Catch me who can » (M'attrape qui peut) finira à Londres, dans un manège. Vive les chevaux vapeur ! Depuis longtemps déjà, dans les mines de charbon anglaises, on utilisait des rails en bois ou en fer pour tirer à moindre effort des wagons de minerai.

Mais ces premières machines à vapeur fonctionnent à une pression proche de la pression atmosphérique, avec une puissance par unité de masse trop faible pour envisager une machine embarquée sur un véhicule. Richard Trevithick, toutefois, néglige d'exploiter son savoir-faire. Extrait de Manuels - Intrustrialisation. 1. Industrialisation | 2. Urbanisation | 3. Conditions de vie | 4. Guerres mondiales | 5. 1.1 Qu'entend-on par industrialisation?

1.2 La première phase d'industrialisation (vers 1846-1896) 1.3 La deuxième phase industrielle (vers 1896-1936) 1.1 Qu'entend-on par industrialisation? 1) Quelles sont les origines de l'industrialisation? « En Angleterre, au 17e siècle, des capitalistes commencent à réunir des ouvriers dans de grands bâtiments - qu'on appelle manufactures - pour y fabriquer divers produits. Charpentier, Louise, René Durocher, Christian Laville et Paul-André Linteau. 2) Comment se déroule le passage de l'artisanat à la production industrielle? « Au temps de l'artisanat, une paire de chaussures, une scie ou une pièce de tissu étaient fabriquées par un artisan travaillant à la main et qui pouvait réaliser seul toutes les opérations. 3) Qu'advient-il du travailleur? 4) Quels sont les principaux développements technologiques à l'origine de l'industrialisation?

« L'alimentation. La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie. Entre [...] = indications hors texte. De la guerre du feu à la conquête du soleil. Peut-être l'hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Celle-ci entre dans sa deuxième étape avec la "révolution néolithique" qui démultiplie les ressources de l'homme en énergie biologique par la domestication des plantes (alimentation) et des animaux (travail). Grâce à l'appropriation d'énergie solaire fixée par la photosynthèse des végétaux, l'humanité amorce une croissance démographique qui la conduit à occuper la majeure partie de notre planète. Dès les périodes historiques anciennes, de nouvelles inventions valorisent l'acquis énergétique (roue) ou captent de nouvelles sources primaires (vent, utilisé d'abord par les voiles des navires, plus tardivement par les ailes du moulin ; eau courante, par la roue à aube apparue à l'époque romaine). extrait de Karl Marx, Le Capital, vol.I, 1867 L'apparition des machines Birmingham en 1784 B.

25 vieux clichés saisissants du travail des enfants vu par Lewis Hine. Lewis Hine est sans doute le photographe américain le plus important de l’âge industriel. Pionnier dans la photographie « ethnographique » ses clichés des ouvriers sur l’Empire State Building ont notamment fait le tour du monde. Mais Lewis Hine est aussi réputé pour avoir donné un visage à ces milliers d’enfants qui travaillaient dès le plus jeune âge avant l’abolition. Comme nombre de grands talents avant et après lui, l’artiste finira sa vie dans la misère, son art ne faisant déjà plus recette. Mais Lewis Hine laisse malgré tout un témoignage historique puissant et une leçon sur les droits acquis à la force des luttes.

Les yeux plein de peur mais aussi d’espoir pour un avenir serein, ces petits artisans du « rêve » américain ont désormais une place dans l’histoire. « Si je pouvais raconter une histoire avec des mots, je ne me baladerais pas avec un appareil photo. » écrivait Hine. Source : Le Monde.fr. Photos Histoires on Twitter: "Des enfants employés d'usine avant l'apparition des lois sur le travail des enfants #histoire" La machine à vapeur. Fonctionnement d'un canal. Industrialisation. L'industrialisation est un processus de changement économique et social qui déplace le centre de l'activité économique vers le travail, les salaires et les revenus.

Premièrement les activités économiques sont passées de l’agriculture à la manufacture et deuxièmement de rurales à urbaines. Toronto (lithographie d'époque) Toronto, lithographie. Vue de la ville à partir du bas du Parlement, en direction du nord-est. Scierie à vapeur Au début de l'industrialisation, seules les grandes fabriques peuvent généralement se permettre d'utiliser la coûteuse et lourde machine à vapeur. Charpentiers sciant un rondin Au cours de l'ère économique préindustrielle, les artisans produisent des biens en fonction des besoins de leurs clients, et utilisent des outils à main (avec la permission des Musées nationaux du Canada/75-14258). Great Western, ateliers de la Usine de locomotives Construisant la locomotive Trevithik en 1859 (photo de Notman, avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/PA-181101). Capitalisme sauvage. Il y a 100 ans, la chaîne de montage Ford | Découverte.

INDUSTRIE - Industrialisation et formes de société, Les conditions économiques de l'industrialisation. La « société industrielle » L'homogénéisation des conditions sociales se manifeste par cinq lois essentielles du mode de production capitaliste achevé (industriel) : homogénéisation de la quantité de travail fourni par individu d'une branche à l'autre ; homogénéisation de la qualité de ce travail (la généralisation du travail simple) ; égalisation de la rémunération du travail, à qualification égale ; généralisation de l'emploi de formes de production capital-intensive (dans le vocabulaire des économistes, de méthodes « hautement capitalistiques ») ; péréquation du taux de profit. Au marché généralisé des produits, l'industrie ajoute la généralisation du marché du travail et des capitaux. C'est dans ce cadre qu'il faut situer la constitution, dans les pays industrialisés, d'ensembles industriels autocentrés, rendant véritablement solidaires pour la première fois les diverses régions d'Occident.

AGRICULTURE - Agriculture et industrialisation. AGRICULTURE - Vue d'ensemble Écrit par : Marcel MAZOYER, Laurence ROUDART L'agriculture consiste à cultiver des plantes et à élever des animaux domestiques pour en obtenir des aliments, mais aussi des textiles, des arômes, des médicaments, des ornements, des bois de chauffage, de construction, d'ameublement ou de pâte à papier, des animaux de travail, de course ou de compagnie, de l'énergie… Les humains sont devenus agr… Lire la suite AGRICULTURE - Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle Il y a dix mille ans, au début du Néolithique, les quelque cinq millions d'êtres humains, généralement nomades, qui peuplaient la Terre se nourrissaient des produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

Cependant, dans quelques rares régions du monde, certaines communautés sédentarisées ont commencé de cultiver des plantes et d'élever de… Lire la suite AGRICULTURE - Histoire des agricultures depuis le XXe siècle AGRICULTURE - Politiques agricoles et négociations internationales O.M.C. Cours 4ème - La révolution industrielle (l'apparition de nouvelles énergies et du monde ouvrier)