background preloader

OpenData France -

OpenData France -

http://www.opendatafrance.net/

Related:  OpenData²Open DataIoTopendataHistorique

Carto de famille de l’opendata territorial – Opendata locale Article rédigé par Loïc Haÿ A un moment clé du développement de l’opendata dans les territoires (voir les dispositions relatives aux collectivités territoriales inscrites dans la Loi pour une République Numérique), elle offre une vue panoramique sur le paysage actuel et permet de détecter les dynamiques d’ouverture de données publiques locales se propageant sur et entre les différentes strates du mille-feuille territorial. Carte de l’open data territorial Open Data Le mouvement Open Data vise à rendre accessible toutes les données publiques qui ne portent atteinte ni à la vie privée, ni à la sécurité. Ce mouvement fait partie d'une mobilisation plus globale pour "la connaissance libre", illustrée dans le secteur éducatif par la promotion des Ressources Educatives Libres (REL) et l'accès libre et gratuit aux oeuvres (ou à leur reproduction numérique) du patrimoine culturel mondial. L'accès libre aux données publiques est porteur de beaucoup d'espoir au niveau économique, dans la mesure où l'on espère la création d'applications permettant d'exploiter de manière originale et utile ces gisements de données. Bien entendu, l'accès libre aux données publiques ne recouvre pas uniquement des enjeux économiques. Il y est aussi, et peut-être d'abord, question de transparence de l'action publique et de participation accrue des citoyens au débat démocratique.

Les dossiers de l’été – l’Open data Le 13 / 08 / 12 | Posté par Mickael Soria [Tendance] Les dossiers de l’été – l’Open data L’Open Data est depuis quelques temps dans toutes les bouches, inclus dans tous les projets. C’est la nouvelle star des collectivités territoriales qui multiplient les projets Open data autour des données municipales. Même l’Etat s’y est mis en lançant en décembre l’initiative Etatlab qui met à disposition des citoyens plus de 352 000 jeux de données provenant d’acteurs publics.

Un portail des données publiques pour quoi faire? La mission Etalab, qui pilote le projet d'ouverture des données publiques (open data), a mis en ligne comme prévu la version bêta son portail Data.gouv.fr, qui permet d'accéder à 350.000 jeux de données publiques produites par l'Etat et de les réutiliser gratuitement. Un premier pas très attendu vers la transparence de toutes les données publiques, qui a coûté 900.000 euros. "Avec le lancement de data.gouv.fr, la France rejoint le groupe des pays qui ont décidéd'ouvrir leurs données publiques pour contribuer à renforcer la transparence de l'action del'Etat et participer au soutien à l'innovation et au développement de l'économie numérique", a déclaré Séverin Naudet,n directeur de la mission Etalab.

OpenData France » Les Publications Un ensemble de documents accompagnant le cycle de vie d’une démarche Opendata est accessible depuis cette page. Ces documents, constituant la « Boite-à-Outils Opendata » des acteurs territoriaux, sont aussi stockés dans un espace partagé public sur OwnCloud (cliquez sur le chapitre qui vous intéresse). Certains documents sont produits par OpendataFrance, d’autres sont référencés ici parce que nous pensons qu’ils sont pertinents et recommandables.

Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets L’édition papier de la Gazette des Communes datée du 21 janvier 2013 (n°3/2157) propose un dossier complet sur l’Open Data : le service public augmenté avec un point sur les formats, les licences et la gratuité en débat, favoriser la réutilisation des données et inscrire les actions pour des données au service du territoire. Qu’est-ce que l’Open Data (ou données ouvertes) – cf. Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable.

Open Legislative Data Conference à Paris les 6-7 Juillet : plongeons ensemble dans les données parlementaires ! Alors que l’Assemblée nationale fraîchement élue s’apprête à désigner son nouveau président, la question de la modernisation de l’institution se pose inévitablement. Du côté de la recherche universitaire comme des hacktivistes citoyens, les initiatives d’étude et d’analyse du travail législatif se multiplient en France et à l’étranger. Si les approches et les méthodes diffèrent parfois, tous se rassemblent autour d’une nécessité commune : une transparence élargie de l’activité parlementaire, notamment par l’accès en OpenData aux données législatives. Les relations entre la Gouvernance d'entreprise et le Records management - Le portail français du Records Management Accueil > A examiner Des objectifs particuliers, pour atteindre les objectifs de l’organisation lundi 29 octobre 2007, par David Faurio (English version follows) Le gouvernance d’entreprise se compose des processus, des usages, de la politique, des lois et des institutions affectant la façon avec laquelle une société est dirigée, administrée ou contrôlée. Récemment il y a eu un intérêt considérable dans les pratiques de gouvernance d’entreprise de sociétés modernes, particulièrement depuis les écroulements très médiatisés de grandes sociétés américaines comme la Société Enron et WorldCom ainsi que le vote d’une loi en réaction à ces événements (SOX).

La carte de France de l’open data au quotidien Depuis quelques mois, nous proposons aux internautes de remonter les initiatives d’ouverture de données publiques en France directement sur le site opendata-map.org. Ce site participatif répertorie les démarches d’ouverture en cours, les plateformes de données avec leurs caractéristiques et les mouvements citoyens. Seules les initiatives d’ouverture de données des collectivités et sur différentes thématiques sont représentées. Un travail est en cours sur la question de la représentation des initiatives open data des structures privées et associatives qui se développent également. Depuis la dernière version mise à jour, une dizaine de collectivités a rejoint le mouvement tels que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de Loire, Alsace, Hauts de Seine, La Rochelle, Chatellerault… Depuis opendata-map.org vous pouvez :

Exploiter des données ouvertes pour une activité synthèse de programme signifiante Imed Jarras est un enseignant d’informatique qui a suscité l’enthousiasme de ses étudiants en leur demandant de concevoir une application ayant une réelle utilité et en leur laissant la latitude de faire des choix. Il nous raconte son histoire. Depuis trois années, je suis titulaire du cours porteur de l’épreuve synthèse de programme en Informatique de gestion au Cégep Limoilou.

Related:  DonnéesTICANantesOpendataOpenDatadonnées publiques open data#opendata63Open DataUsagesOpen DataOpen Data