background preloader

Vocab internet web historique

Facebook Twitter

□ Comment fonctionne #Internet. 100 dates marquantes du web depuis 10 ans. Le digital évolue vite, très vite.

100 dates marquantes du web depuis 10 ans

La preuve, cela fait déjà 10 ans que l’on vous propose des conseils, actualités, outils et décryptages sur le Blog du Modérateur ! Et en 10 ans, il s’est passé énormément de choses sur le web. Vous en voulez la preuve ? Nous avons compilé pour vous 100 dates marquantes depuis 2007. De quoi vous mettre un coup de vieux… Fermetures, sorties, levées de fonds, chiffres clés… La décennie a été riche. 17 janvier 2007 : sortie officielle de la version Française de MySpace 30 janvier 2007 : sortie de Windows Vista.

Mars 2007 : sortie de Photoshop CS3 Mars 2007 : le W3C relance le développement de HTML, pour ce qui sera quelques années plus tard le HTML5. 19 juin 2007 : lancement de la version Française de Youtube 29 juin 2007 : début de la commercialisation de l’iPhone Août 2007 : Viaduc devient Viadéo Août 2007 : BlogMusik devient Deezer 10 mars 2008 : Facebook lance sa version Française. Fonctionnement du web : lumière sur le darknet. La compréhension du fonctionnement du web semble nécessaire à un usage éclairé et averti de ce dernier.

Fonctionnement du web : lumière sur le darknet

Comment fonctionne le Web ? Nos élèves confondent souvent le Web et l’Internet. Il convient avant toute chose de définir simplement et rapidement ces deux concepts. Internet, histoire d'une révolution - RTS Découverte - TV - Play RTS. Une contre-histoire de l'internet. Une contre-histoire de l'internet Sylvain Bergère Retour sur l'émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, nés en réaction à la régulation croissante du Web par les gouvernements et les multinationales.

Une contre-histoire de l'internet

Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C'est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l'arène politique. Méta-DIC. Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué.

Méta-DIC

De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre.

La meilleure façon pour y trouver son chemin, c’est de s’adresser à des gens qui la connaissent bien et en qui l’on a confiance). David Ausubel ( chercheur en psychologie de l’éducation et des sciences cognitives, disciple de Jean Piaget) : Culture informationnelle. 6-7 le droit d’auteur. Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).

6-7 le droit d’auteur

Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur 1ère partie de la séance : le droit d’auteur Je demande aux élèves de décrire ce qu’ils « lisent » dans la 1ère vignette. Un élève doit ensuite lire l’image de droite. Dans tous les cas, les élèves doivent barrer la vignette de droite (ne pas hésiter à insister sur le fait qu’ils peuvent barrer, certains élèves ont beaucoup hésiter avant d’oser le faire) Un élève lit ensuite la vignette en dessous.

La définition du droit d’auteur est proposée par les élèves. Vidéos : Qu’est-ce qu’Internet ? Cycle de conférences à Sciences Po par Benjamin Bayart – Libertés Numériques. Benjamin Bayart, l’ingénieur que nous devrions écouter plus souvent – docalabordage. J’ai découvert Benjamin Bayart avec sa conférence sur Internet ou le minitel 2.0 Son propos et sa pédagogie m’ont tout de suite intéressé.

Benjamin Bayart, l’ingénieur que nous devrions écouter plus souvent – docalabordage

Soyons clairs : c’est un geek, qui parle à l’oreille des geeks. Mais un vrai : il est ingénieur système, et il comprend de quoi il parle quand il parle d’Internet. D’ailleurs, il est fondateur de FDN, le premier fournisseur d’accès en France, et le dernier de l’époque héroïque encore en activité. La dernière de ses conférences en ligne est passionnante.

Une de ses conclusions nous concernent nous, profs-docs, et à mon avis, devraient être un axe de notre enseignement. C’est clairement un des axes de notre métier, et un des contenus de notre enseignement. J'aime : J'aime chargement… La mort du père de la messagerie électronique. Dans la longue histoire des techniques, une page vient de se tourner avec le décès, le 5 mars dernier de Ray Tomlinson, à l'âge de 75 ans, connu comme le créateur de la messagerie électronique.

La mort du père de la messagerie électronique

Les médias se sont largement fait l'écho de ce décès. C'est en effet Raymond Samuel Tomlinson, né en 1941, qui, à l'automne de 1971, mit au point deux boîtes aux lettres électroniques et put à partir de ce système logiciel envoyer un message d'un ordinateur vers un autre. Les e-mails bien avant le Web. Ce qui étonnera sans doute bien des internautes d'aujourd'hui, c'est que la messagerie électronique (electronic mail ou e-mail en anglais) a préexisté à Internet et surtout bien avant le Web (deux notions à ne pas confondre).

Le réseau internet naît officiellement en 1983, mais le nom remontait à 1974 (notre actualité du 4 avril 2014). Le Web a-t-il 25 ans ? Nombreux sont les médias à avoir célébré les 25 ans du Web, à la date du 12 mars 2014.

Le Web a-t-il 25 ans ?

Comme très souvent, une dépêche d’agence tombe, ou un article source paraît (ce qui est le cas ici), et tout le monde se précipite pour relayer l’information. 20 ans ou 25 ans ? À propos de l’histoire du mot Internet.