background preloader

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE
L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. Puentedura est un chercheur américain, expert des questions relatives à l’éducation et aux transformations induites par les technologies de l’information. Il est également enseignant à Harvard et fondateur d’un cabinet de conseils sur la transformation de l’éducation via les TICE. Elle a avant tout pour vocation de questionner les enseignants sur la façon dont ils utilisent les TICE dans leurs pratiques et les résultats qu’ils peuvent en attendre. Substitution À ce plus bas de niveau d’intégration, la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Augmentation Ces 2 premiers degrés (Substitution, Augmentation) selon Ruben R. Modification Redéfinition

http://blog.econocom.com/blog/education-et-samr-un-modele-pour-integrer-les-tice/

Related:  Evolution de la formationEducation et TICE`test 1019

D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts. BYOD et Cloud à court terme Au sein du NMC (New Media Consortium), des experts internationaux regroupant enseignants et chercheurs ont identifié les nouvelles technologies – et leurs atouts – qui seront adoptées par les professionnels de l’enseignement à court, moyen et long terme dans le secondaire. Cette communauté d’experts compte pour l’année en cours et à venir sur une généralisation progressive de technologies déjà en place mais pas encore massivement déployées : Le BYOD avec pour avantage d’offrir aux élèves des outils avec lesquels ils sont familiers, qu’ils peuvent utiliser dans leur vie privée et scolaire. L’analytique et l’enseignement personnalisé dans 3 ans

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années.

Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ? "Il faut se méfier des modes", explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet. Il explique en quoi la classe inversée peut être bénéfique pour les apprentissages. "La classe inversée fait réfléchir à la réinternalisation du travail de l'élève dans la classe".. C'est sinon une solution, une voie de problématisation". Un bel hommage.. La tentation de la mode Pourquoi utiliser la vidéo en formation? - Service de soutien à la formation De prestigieuses universités filment leurs professeurs et donnent gratuitement accès à leurs leçons sur le Web. Des entreprises comme TED-Ed illustrent les propos de formateurs triés sur le volet au moyen d’animations créatives. Des enseignants «inversent» leurs classes par la vidéo. Quelle est la source de cet engouement pour l’image? Pourquoi un chargé de cours, une professeure devraient-ils faire de la place à la vidéo dans leur enseignement?

Parcours EMI 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement

Apports du numérique dans les apprentissages 23 Shares Share Tweet Éducation, jeux et réalité virtuelle : quels enjeux pédagogiques ? Événementiel Quelle est la place des jeux vidéo et de la réalité virtuelle dans l’enseignement ? Éducateurs, pédagogues, game designers, spécialistes de neurosciences ou de psychologie cognitive se réunissent ce 13 décembre, à l’École de l’image à Paris, pour échanger et présenter leurs travaux. Réseau Canopé sera présent à ce séminaire, organisé par Games for Change Europe avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. En effet, depuis, plusieurs années, l’Agence des usages, site du pôle recherche et développement de Réseau Canopé, mène une réflexion sur le déploiement de la réalité virtuelle dans un contexte d’enseignement et sur l’utilisation des jeux en classe.

Formation digitale : quelles nouveautés ? 1 – Explorez les nouvelles technologies Si l’établissement d’une stratégie de formation a été votre préoccupation majeure ces dernières années, il y a 48 % de probabilités pour que les nouvelles technologies s’imposent dans le cadre de cette stratégie. Pourquoi ? Parce que les entreprises se tournent vers leurs collaborateurs pour trouver des idées.

Comment débattre sans haine sur le net ? En mai 2000, le premier « grand procès » européen portant sur l’ère Internet est lancé par une plainte de la Licra. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme reproche à Yahoo! que son site soit utilisé pour vendre des objets nazis, une activité proscrite en France. La liberté d’expression et la liberté d’entreprendre se heurtent aux limites imposées dans l’Hexagone par la loi Gayssot, tandis que l’affaire fait émerger un doute aujourd’hui devenu certitude : le Web peut constituer un dangereux porte-voix pour la haine. Même si « l’affaire Yahoo! » se règle en 2004, même si toutes les entreprises du Web, depuis lors, acceptent le principe selon lequel leurs services sont soumis aux législations nationales, les termes du débat sont les mêmes : d’un côté, des multinationales, la plupart d’origine américaine, qui défendent leur marché et une conception très large de la liberté d’expression.

MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue La question revient comme une antienne. La formation continue dans l’enseignement supérieur deviendra-t-elle un jour un véritable marché ? Au vu de sa place dans le budget global des établissements, on pourrait en douter, même si le chiffre d’affaires progresse doucement d’une année à l’autre. Selon certains experts, l’espoir de voir ce poste se développer est d’abord à chercher dans le potentiel créatif que porte l’enseignement supérieur, et qui pourrait à terme booster sa progression. “La formation continue comme laboratoire de nouvelles pédagogies ? J’y crois vraiment, estime ainsi Gilles Gleyze, directeur du développement de Centrale Paris.

La CNIL vous montre les traces que vous laissez La CNIL a mis à disposition une section pour expliquer comment fonctionne les différentes traces que l'on laisse sur Internet: les cookies, l'historique, les moteurs de recherche et votre ordinateur. Sur Internet, vos activités, vos préférences et vos déplacements sont systématiquement enregistrés. Des traces de vos navigations sont ainsi stockées dans votre ordinateur ainsi que dans les équipements qui constituent le réseau internet. De plus, il est possible d'épier vos visites à des sites web, vos requêtes à des moteurs de recherche ou encore vos courriels, si la communication à partir de votre ordinateur n'est pas cryptée. Si la conservation de certaines traces est nécessaire pour des raisons de fiabilité du réseau ou encore de détection et de poursuite d'activités illégales, la technologie permet aussi de collecter et d'analyser en détail l'ensemble de votre parcours sur internet.

En matière de formation, le nerf de la guerre est l’engagement, pas le management Les premiers LMS ont fait leur apparition il y a plus de 15 ans…et ont relativement peu évolué depuis. Le Learning Management System traditionnel est-il encore adapté aux enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui ? Interview de Nicolas Hernandez, CEO de 360Learning, à l’occasion du lancement d’un livre blanc intitulé " Le LMS, rupture ou continuité " ? Le terme Learning Management System a-t-il encore du sens aujourd’hui ?

Related: