background preloader

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE
L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. Puentedura est un chercheur américain, expert des questions relatives à l’éducation et aux transformations induites par les technologies de l’information. Il est également enseignant à Harvard et fondateur d’un cabinet de conseils sur la transformation de l’éducation via les TICE. Elle a avant tout pour vocation de questionner les enseignants sur la façon dont ils utilisent les TICE dans leurs pratiques et les résultats qu’ils peuvent en attendre. Substitution À ce plus bas de niveau d’intégration, la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Augmentation Ces 2 premiers degrés (Substitution, Augmentation) selon Ruben R. Modification Redéfinition

http://blog.econocom.com/blog/education-et-samr-un-modele-pour-integrer-les-tice/

Related:  Modèle SAMRreflexion sur le numériquePédagogieAtelier Ressources Numeriquesmodèles e learning

Expérimentation "tablettes au CDI" Christophe Rhein, Canopé 19, propose un dossier de ressources en accès libre sur Drive, sur le modèle SAMR, qui facilite l’analyse pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Il met également à disposition un formulaire collaboratif, permettant d’évaluer des applications ou usages numériques en se basant sur ce modèle : les « 4 C  – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia Récemment, François Jourde nous a dit en un tweet qu’il croyait à la vertu pédagogique des trucs « à la con », des parodies et de l’humour… Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes. En juin 2014, à l’occasion de Ludovia 2014, Christophe Batier et François Jourde ont explicité le principe des 4 C, pour une formation « en profondeur ». L’expression fait penser aux slogans de marques de lessives, qui nettoient en profondeur… Mais elle cache quelques principes intéressants, que François Jourde résume en 4 C. On pourrait utiliser les trois stratégies pour faire réfléchir un groupe sur la manière dont il aborde une année scolaire. D’autant qu’on imagine que le réel est plus nuancé. François Jourde insiste sur l’action, le « learning by doing », et son blog présente de nombreux exemples de situations d’apprentissage où les élèvent apprennent en proposant des productions et semble-t-il, en s’amusant.

TripMate Titan, le petit bidule extraordinaire C’est un petit parallélépipède rouge et noir qui tient dans la main (moins de 10 cm de long). Il va devenir l’objet fétiche des directeurs d’école, des conseillers pédagogiques, des animateurs de circo, des ATICE et également des enseignants un peu geeks. A l’école et à la maison, et en voyage, et en déplacement. SAMR vs ASPID : le match Mon métier de formateur au numérique dans le premier degré (AKA #Ftice1d) m’amène régulièrement à réfléchir sur les différentes façons d’orienter les pratiques pédagogiques des enseignants afin d’optimiser l’utilisation d’outils numériques dans leurs enseignements et surtout que leurs élèves se les approprient afin d’optimiser les modalités d’apprentissage. Dans cette optique, j’avais été très séduit par la proposition de Ruben Puentedura et de son modèle SAMR, qui m’avait d’ailleurs amené à en proposer une présentation visuelle que j’utilise encore régulièrement dans mes animations pédagogiques : Puis j’ai découvert il y a quelques semaines un autre modèle qui tend vers des objectifs similaires, à savoir l’intégration des technologies numériques dans l’éducation, proposé par Thierry Karsenti et qui porte le doux nom d’ASPID. En voici une représentation : Les objectifs

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. QNAP lance son NAS mobile 7-en-1 QGenie pour le stockage de fichiers, la recharge de batterie, le partage de connexion internet, et bien plus encore Taipei, Taiwan, 14 Juillet 2014 - QNAP® Systems, Inc. a annoncé aujourd'hui la sortie de QGenie, un NAS mobile de poche 7-en-1 qui permettra le stockage de fichiers, le partage de connexion internet, pourra servir de station de recharge mobile, et bien plus. Grâce à son design compact, QGenie peut facilement se glisser dans une poche tout en accompagnant au quotidien les besoins mobiles des utilisateurs grâce à ses puissantes fonctionnalités. QGenie constitue une excellente solution NAS mobile afin d'étendre l'espace de stockage des appareils mobiles, sans-fil et de façon flexible.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Numérique Éducatif Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas.

1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) – Chroniques en innovation et en formation W. Thackerey (mort en 1863, auteur de Vanity Fair et de Barry Lyndon), « qu’il n’est pas nécessaire de vouloir faire de grands changements, mais qu’il importe plutôt de veiller à changer seulement ce qui peut aisément l’être. » Ainsi, à l’heure de la Refondation de l’Ecole, comment commencer ? Les connaissances dans le domaine, à la fois expérientielle, analytique et plus théorique nous renforcent dans la proposition d’une « ingénierie de la réforme » : il s’agit d’outiller professionnellement les personnels, tous corps confondus, pour qu’ils puissent trouver le sens du sens (titre du dernier ouvrage d’André de Peretti. Dans un format qui correspond mieux à la lecture comme aux publics des Cahiers, je pourrais proposer dix phrases et dix outils pour accompagner le changement -(avec les images et les graphiques en plus °)

Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques 1 Share Share Tweet Email Comment l’école change avec le numérique … dans l’académie de Strasbourg EDUCAVOX a voulu voir cela de plus près. Nous vous invitons donc à rencontrer l’innovation pédagogique numérique dans quelques académies. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de la DANE de Strasbourg Une équipe au travail : La Délégation Académique au Numérique pour l’Éducation (DANE) Marc Neiss, IA IPR de Sciences Physiques et chimiques, est Délégué académique au numérique.

La notation : Extraits de Jean DESOLI "Boulet Rouge pour Tableau Noir" Jean DESOLI Extraits du Chapitre:« La notation : outil tranchant de l’âge de la pierre »Page 97-108 La fonction sociale désastreuse de la notation a été mise à nu par de très nombreuses recherches en sociologie : la note participe de la sélection. 3 applications pour monter vos vidéos sur Chrome Home > Apps > 3 applications pour monter vos vidéos sur Chrome Comment monter rapidement une vidéo sur son Chromebook ou sur son navigateur ? Pour faire un montage simple d’une vidéo avant de la partager sur Youtube et autres Dailymotion, pas besoin de faire appel à des usines à gaz onéreuses et complexes. Plusieurs applis proposent de doter votre Chromebook ou votre navigateur Chrome d’un studio de montage vidéo efficace et à moindre prix. Voici trois d’entre elles. Elles sont toutes les trois gratuites pour des projets simples et légers.

Related: