background preloader

MENE1506516D

MENE1506516D
Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art. « Art. « Art. Annexe

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834#socle_commun

Related:  Enseignementamandinesam

nipédu Une émission #74 en forme d’étrennes de fin d’année ! Tout ça grâce à Valérie BOUCHER qui nous présente Son FEI2016 (Forum des Enseignants Innovants) ! Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par Régis Forgione (@profdesecoles), Fabien Hobart (@Karabasse77 Circulaire Missions Prof-doc Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Google : comment ça marche ? Explorer le web, dresser un inventaire de toutes les pages existantes et trouver celles qui correspondent le mieux aux mots-clés utilisés dans les recherches... telle est la tâche gigantesque des moteurs de recherche. Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Enseignements et horaires (générale) Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première. Enseignements communsFrançais : 4 hHistoire - Géographie : 3 hLangues vivantes 1 et 2 : 5 h 30Mathématiques : 4 hPhysique-chimie : 3 hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30Education physique et sportive : 2 hEducation civique, juridique et sociale : 0 h 30

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

Les parcours Qu'est-ce qu'un parcours ? Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire.

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes :

Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [partie 2] Ce billet est la partie 2 du texte Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [Partie 1]. Il porte sur la méthode de travail pour la création du référentiel de formation aux compétences informationnelles, le contenu en 2018, les activités pédagogiques, les évaluations des CI des étudiants au premier cycle et dans les projets des départements, l’état de notre réflexion et la suite que nous comptons donner à ce travail. Les compétences informationnelles, incluses dans le référentiel des compétences transversales de notre établissement sont à construire et évaluer tout au long du cursus ; une progression des apprentissages est donc envisagée. Nous nous appuyons sur : Le référentiel de formation Les allers-retours entre les ateliers de réflexion (en groupes), et les séances de travail sur les supports et les scénarios de Travaux Dirigés (binômes de bibliothécaires formatrices) ont donné naissance aux premiers éléments d’un référentiel de formation.

Enseignements et horaires (Collège) L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.

Bilan Radiatif Universite de Picardie Jules Verne MBG7 Le flux solaire incident est fonction de la luminosité solaire et inversement proportionnel au carré de la distance au soleil. La Constante solaire correspond au flux solaire ramené à la distance Terre-Soleil. Elle varie selon l'activité solaire (cycle de 11 ans) et l'excentricité de l'orbite terrestre: Tr@vail de groupe Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs. Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner) Par exemple, lors d’un travail de groupe sur 8 séances, avec une production finale par groupe, j’ai précisé aux élèves qu’ils pouvaient choisir la production finale qu’ils souhaitaient présenter, du moment qu’ils respectaient le temps imparti.

20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause. Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, pour la création d’un site internet ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact. C’est sur ces deux constats, le temps perdu et l’importance d’avoir des images parlantes et de qualités, que j’ai décidé de prendre un peu du mien pour vous proposer : Les 20 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits, ainsi d’une liste commentée de plus de 60 autres sites d’images gratuites et parfois libre de tout droit d’auteur. Attention cependant à bien lire les conditions d’utilisation.

Related: