background preloader

Comparaison de logiciels GTD

Comparaison de logiciels GTD
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode de gestion des priorités GTD peut être mise en œuvre avec seulement du support papier (dossiers, post-its, carnet, todo list); toutefois la création, la mise à jour et le suivi (liens hypertextes) de listes sont facilités sur support numérique, comme avec un PDA qu'on a toujours avec soi. Ce tableau présente une liste de logiciels capables d'implémenter Getting Things Done. Le plus souvent les solutions sont en anglais, l'usage de GTD étant pour l'instant plus répandu en Amérique du Nord. Portail de l’informatique

Action Manager - Soyez dans l'action - Gestion de tâches, todo list Getting Things Done La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable. Au moment de choisir ce à quoi se consacrer maintenant, ce système doit présenter toutes les actions immédiatement exécutables là où l'on se trouve, qui feront progresser vers un des objectifs attendus, ou réaliser un des engagements établis. Un processus structuré[modifier | modifier le code] Capture (collecte) Revue

Les affaires sont les faire - AgentSolo.com Leçons tirées du livre Getting Things Done Par Sylvain Carle Comme vous vous affichez en tant que professionnel indépendant sur AgentSolo.com, il y a fort à parier que vous êtes de ceux qu'on nomme les «travailleurs du savoir» (knowledge workers). Cela implique que la matière première de votre travail est constituée d'idées et de connaissances que vous transformez en services pour vos clients. Bien que votre métier puisse exiger du travail manuel, sa valeur principale vient de l'intangible. Les travailleurs du savoir ne peuvent espérer (ni craindre, par ailleurs) de se faire décharger de leurs tâches par un robot dans les prochaines décennies. Un livre pour changer C'est avec toutes ces questions, mon angoisse quotidienne de la performance et mon obsession à bien faire les choses que je suis tombé (par le pouvoir de l'hyperlien accidentel) sur un bouquin fantastique: Getting Things Done, de David Allen, un «entraineur en productivité» et consultant. Trop de boucles ouvertes 1.

Evernote et GTD (1) : Paramétrer Evernote Ce billet est une première traduction adaptée librement à partir de l'excellente série de posts publiés par Fokke Kooistra. Source originale de référence : Evernote and GTD: Setting up Evernote Je réfléchis depuis un moment sur l'utilisation et le paramétrage d'Evernote pour la GTD. Ce premier billet traitera du paramétrage d'EverNote. Dans les billets suivants, je traiterai des différents clients disponibles pour le bureau et les téléphones mobiles. Si vous avez créé votre compte gratuit, vous pouvez y aller. Mais si vous êtes un utilisateur accro, vous pourrez à tout moment opter pour l'option payante premium de 5 dollars par mois. Pour avancer, tout ce que vous devez faire est de créer un ensemble de carnets "notebooks". Dans l'image en-dessous, vous pourrez voir quels sont les notebooks que j'ai créés pour transformer Evernote en parfait outil pour une GTD : Les cinq premiers Notebooks ressemblent aux cinq étapes de la GTD : Collecter, Traiter, Organiser, Réviser et Faire.

ActiveInbox - Better Gmail plugin for GTD® email management GTD (Getting Things Done) – S’organiser pour réussir Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens. Le rêve, non ? Première partie : L’art de bien faire les choses

Transforme Gmail en outil GTD ultime Tu as remarqué que la recherche de productivité me préoccupe pas mal en ce moment : faire autant ou plus de choses dans le même laps de temps, aller plus vite. L'amélioration des outils que l'on utilise au quotidien est déjà un bon début, je t'ai déjà parlé de Google Agenda, et de Gmail plusieurs fois. Je te propose aujourd'hui d'aller encore plus loin avec Gmail, en le transformant en outil de productivité ultime, selon la méthode Getting Things Done (GTD pour les intimes). Si cela ne te dit rien, tu peux jeter un oeil par ici ou encore mieux lire le livre de David Allen. En résumé c'est une méthode de gestion des priorités quotidiennes, afin d'être plus efficace. Il s'agit de classer les tâches par priorité pour se concentrer à fond sur celles à réaliser immédiatement, et ne pas se laisser polluer par les autres qui sont volontairement laissées temporairement de côté. Paramètre Gmail Icônes de suivi personnalisées Direction les paramètres, onglet Général, à la rubrique dédiée.

ClearContext - GTD Outlook add-in Empty your Inbox File or convert your high priority email to tasks and appointments at the click of a button. Identify next actions Mark tasks as Next Actions by Project and quickly view your next actions list in the ClearContext Dashboard. View tasks by context Quickly view your tasks organized by context category (@Phone, @Office, etc.). GTD and Getting Things Done are registered trademarks of David Allen & Company.

J'ai découvert Pearltrees Ce billet aurait du s’appeler « J’ai lâché une perle, excusez-moi » mais je n’ai pas osé. Pourtant je vais vous en lâcher une belle, de pearl, en fin de billets. Je racontais, sur le blog bistro, mon aventure dans le 12ème dans cette startup de copains. J’avais en fait droit à une présentation de Pearltrees dont au sujet duquel je ne pouvais pas aller à la soirée inaugurale, racontée par Eric. Il ne me reste plus qu’à vous dire ce qu’est Pearltrees ! Imaginez que je me prenne pour un éditeur et veuille faire un journal, sur le web, avec les aventures de dans les blogs. Imaginez que je veuille faire partager ce journal avec les lecteurs, sans leur imposer une liste de lien, en leur permettant de le reprendre pour faire leurs propres « éditions » puisque que c’est ce dont il s’agit ! Avec Pearltrees, je le fais facilement. J’ai eu droit à une présentation par les tauliers de Pearltrees, ça aide à comprendre les manipulations. Imaginez ensuite les possibilités ! Vous n’avez rien compris.

Related: