background preloader

La méthode GTD de David Allen (2)

La méthode GTD de David Allen (2)
…Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations ! Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran Et si vous êtes pressé, les voici résumées (mais je vous conseille la vidéo qui est tout de même plus sympa et surtout plus explicite !) : Attention ! Vous voyez d’ores et déjà comment MindManager peut vous aider à garder les commandes (voir et télécharger les maps de la page »Organiser« ) et je reviendrai sur des fonctions plus spécifiques de MindManager ! A bientôt donc Martine

http://www.mmdfrance.fr/2010/04/la-methode-gtd-de-david-allen-2/

Related:  GTDgestion du tempsS'organiser

Getting Things Done (GTD), David Allen (S'organiser pour Réussir) Acheter en ligne: S'organiser pour réussir: La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress Acheter en ligne: Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity de David Allen ou portant le titre en français de S'organiser pour réussir, La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress a pour principal objectif selon l'auteur de «vous apprendre à allier détente et efficacité». Traduit de l'anglais par Michel Edery aux éditions Leduc, ce livre est un bon complément au best-seller Prêt pour l'action du même auteur.

APPRENDRE GERER SON TEMPS SES PRIORITES La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

GTD (Getting Things Done) – S'organiser pour réussir Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity

Test logiciel mindmapping : Getting Things Done avec MindMeister Je suis en train de tester les fonctionnalités du logiciel de mindmapping MindMeister. Et j’ai voulu voir à quel point on peut adapter les cartes cognitives de ce logiciel à la méthode Getting Things Done de David Allen. Voici les résultats de mes divers essais. Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!)… Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD. En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Boostez votre efficacité en gérant vos tâches avec GTD et Todo Cet article participe à l’événement Boostez votre efficacité a l’initiative de Cédric Vimeux sur le blog Virtuose-Marketing.com. Dans le cadre de cet événement, je voudrais consacrer mon article à la gestion des tâches. Cela me semble un point essentiel à maitriser pour être efficace.

La Méthode Get Things Done (GTD) de David Allen La méthode « Get Things Done » de David Allen est une des bases pour améliorer son efficacité, le principe étant de structure le traitement de l’information et de ses tâches au lieu de se disperser. S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que pour être efficace il faut structurer ses priorités et ses tâches à réaliser, tout en évitant les distractions et le fouillis qui viennent perturber l’esprit. Lorsque David Allen a publié cette méthode, il a vraiment donné les bases d’une organisation efficace, même si depuis cette méthode a montrée quelques limites (que nous aborderons à la fin de cet article). Voici les principes de bases : - Choisir ce qui est vraiment important de faire et de ne pas faire (important / utile / urgent / classer…), agir immédiatement sur ce qui ne prend pas de temps… et ne plus avoir d’arrière pensée en décidant de ne pas / plus faire certaines choses.

Related: